STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 12 Déc 2018 03:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 16 Déc 2017 20:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1000
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Drago a écrit:
Il peut y avoir plusieurs charges mais une seule unité de tête par activation.
En revanche je ne comprends pas pourquoi fans la même activation on ne pourrait pas charger dans 2 directions differentes.

Je ne sais pas comment répondre sans ajouter à la confusion. Il y a une unité de tête. Les autres unités du Clan doivent coller.

Message non luPublié: Sam 16 Déc 2017 20:42 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9013
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Un clan en attaque peut envoyer toutes ses unités en zdce n'est ce pas ?
Je veux dire on n'est pas limité en nombre d'unité qui peuvent entrer en zdce ?

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Dernière édition par Drago le Lun 18 Déc 2017 13:23, édité 2 fois.

Message non luPublié: Sam 16 Déc 2017 22:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 25 Nov 2013 22:42
Message(s) : 300
Drago a écrit:
Un clan en attaque peut envoyer toutes ses invités en zdce n'est ce pas ?
Je veux dire on n'est pas limité ?

Pas de limite si ce n'est qu'il faut tout faire pour respecter 6.2.4 à savoir que les unités d'un même clan doivent occuper des hexagones contigus.

Si une unité d'un clan est déjà au contact et qu'elle est séparée des autres unités du clan, ces dernières doivent tout faire pour se rapprocher.

Il peut y avoir y avoir des cas extrêmes où une unité, suite à une poursuite se retrouve très éloignée des autres. Dans ce cas l'unité de tête doit se rapprocher de l'unité ennemie la plus proche en pm même si elle s'éloigne de fait de son unité en poursuite non?

Ma collection

Message non luPublié: Dim 17 Déc 2017 08:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 470
Pour Danjou, oui, je pense que c'est ça. L'unité que l'on choisit comme unité de tête charge l'unité la plus proche.

Pour l'exemple que François donnait par rapport au fait qu'un clan que vous voulez voir attaquer dans deux directions devra le faire sur deux activations, je pense que cela correspond à la situation suivante :
Vous avez un clan de 3 unités que vous passez en Attaque lors de son activation de clan. L'unité de tête engage l'unité ennemie la plus proche et les deux autres vont adjacentes à cette unité mais pas en ZdC.
Lors du tirage du jeton "Combat" de son camps, le clan en Attaque est réactivé : vous désignez une nouvelle unité de tête qui peut attaquer dans une autre direction si les ennemis (hors ZdC car on peut ignorer les autres) sont plus près de lui. Du coup, il a fallu deux activations pour combattre sur deux axes avec votre clan.

C'est ça, non ? J'espère avoir été clair.

Message non luPublié: Dim 17 Déc 2017 10:40 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Danjou a écrit:
Drago a écrit:
Un clan en attaque peut envoyer toutes ses invités en zdce n'est ce pas ?
Je veux dire on n'est pas limité ?

Pas de limite si ce n'est qu'il faut tout faire pour respecter 6.2.4 à savoir que les unités d'un même clan doivent occuper des hexagones contigus.

Si une unité d'un clan est déjà au contact et qu'elle est séparée des autres unités du clan, ces dernières doivent tout faire pour se rapprocher.

Il peut y avoir y avoir des cas extrêmes où une unité, suite à une poursuite se retrouve très éloignée des autres. Dans ce cas l'unité de tête doit se rapprocher de l'unité ennemie la plus proche en pm même si elle s'éloigne de fait de son unité en poursuite non?

Non justement 6.2.4 comme a répondu FVM ne concerne les autres unités si elles ne chargent pas.

Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 12:01 
Membre FOW

grego a écrit:
Pour Danjou, oui, je pense que c'est ça. L'unité que l'on choisit comme unité de tête charge l'unité la plus proche.

Pour l'exemple que François donnait par rapport au fait qu'un clan que vous voulez voir attaquer dans deux directions devra le faire sur deux activations, je pense que cela correspond à la situation suivante :
Vous avez un clan de 3 unités que vous passez en Attaque lors de son activation de clan. L'unité de tête engage l'unité ennemie la plus proche et les deux autres vont adjacentes à cette unité mais pas en ZdC.
Lors du tirage du jeton "Combat" de son camps, le clan en Attaque est réactivé : vous désignez une nouvelle unité de tête qui peut attaquer dans une autre direction si les ennemis (hors ZdC car on peut ignorer les autres) sont plus près de lui. Du coup, il a fallu deux activations pour combattre sur deux axes avec votre clan.

C'est ça, non ? J'espère avoir été clair.
Ca supposerait qu'une seule unité serait autorisée à entrer en zdce par activation, ce qui est contredit par la dernière phrase de 6.3.2:

Citer:
Les unités effectuant une charge (autres que l’unité de tête) peuvent entrer en ZdCE mais ne sont pas obligées de le faire.

Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 12:08 
Membre FOW

Je tente un résumé pour l'activation des clans en attaque :

1- on choisit (obligatoirement) une unité de tête par activation du clan (par son jeton ou par le jeton combat de son camp); celle-ci doit dépenser tous ses PM pour entrer dans la zdce de l'unité ennemie la plus proche en PM;

2- les autres unités :
--2.A- peuvent charger et attaquer une autre unité ennemie sans restriction si elles finissent leur charge en zdce; si elles ne le font pas, elles doivent suivre 2.B ou 2.C;
--2.B- doivent finir leur mouvement adjacentes à une unité du même clan qui a chargé pendant cette activation;
--2.C- peuvent ne pas bouger du tout si sans bouger elles finissent leur activation adjacentes à une unité qui aura chargé pendant cette activation (en gros l'unité qui a chargé est entrée en zdce ennemie tout en finissant adjacente à elles).

Sensei fuvumi ?

Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 12:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2103
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Pour moi, 2.A n'est pas valide.

6.3.2. Lorsque le Clan est composé de plusieurs unités, déplacez ensuite les autres unités qui ne sont pas en ZdCE (dans la limite de leurs PM, et dans l’ordre que vous voulez) de façon à terminer adjacentes à une unité du Clan qui a déjà effectuée sa charge.

Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 13:08 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 25 Nov 2013 22:42
Message(s) : 300
laurent closier a écrit:
Pour moi, 2.A n'est pas valide.

6.3.2. Lorsque le Clan est composé de plusieurs unités, déplacez ensuite les autres unités qui ne sont pas en ZdCE (dans la limite de leurs PM, et dans l’ordre que vous voulez) de façon à terminer adjacentes à une unité du Clan qui a déjà effectuée sa charge.

+1

ce qui est important c'est de garder la cohésion du clan ce qui n'empêche pas les unités de rentrer en zdc

j'ai l'impression que nous tournons en rond pour pas grand chose :mrgreen:

Ma collection

Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 13:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 470
J'ai l'impression aussi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]