STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Fév 2019 21:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 9 Jan 2019 14:33 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 26 Oct 2008 22:24
Message(s) : 280
Localisation : Périgueux (24)
Médaille des comptes rendus (1)
Don Fredo a écrit:
Hello,

Petites questions de règles qui me turlupinent avant de jouer:

1/Si par exemple dans le cas du Pape ou du Français , celui-ci doit activer 2 pts immédiatement , pour activer Venise ou l'écosse , comment cela se pratique ?

Il défausse une carte à 2 ou + , quand est-il des points restants si la carte est supérieurs à 2 pts ?

2/L'Ottoman ne participe pas aux assauts avec la cavalerie , mais peut elle prendre les dégâts ?

3/Si on laisse de la cavalerie ( trs avec l'Ottoman ) seul dans une ville ou forteresse, elle peut se défendre à l'intérieur ? ( Je dirai oui mais bon je préfère poser la question )

4/La valeur des généraux est elle cumulable pendant un combat ou on prend le meilleur ?

Merzi


1/Si la déclaration de guerre de fait pendant la pahse de déclaration de guerre, le français (pour l'Ecosse) ou le pape (pour Venise) doivent se defausser d'une carte de 2cp ou plus et gagnent alors le contrôle du mineur. Ils passent aussi at war avec l'agresseur. S'il ne peut payer qu'avec une carte de plus de 2cp (le veinard), l'excédent est perdu.

Si l'intervention se fait suite au jeu de la HC anglaise, l'intervention française est gratuite.

2/Oui (page 21, step 9)

3/Non (page 21, step 4)

4/Le meilleur seulement.

Bon jeu !


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 9 Jan 2019 15:15 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:43
Message(s) : 2354
Localisation : Limoges
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1)
Question suite à notre partie de HiS de ce week-end : mis à part le cas du fils de Bonzillou, avez-vous déjà vu le Pape gagner, et comment ? :gratte:

_________________
Les Nouvelles du Front, c'est ICI !


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 9 Jan 2019 16:26 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 19 Juin 2017 14:43
Message(s) : 136
Marb a écrit:
Don Fredo a écrit:
Hello,

Petites questions de règles qui me turlupinent avant de jouer:

1/Si par exemple dans le cas du Pape ou du Français , celui-ci doit activer 2 pts immédiatement , pour activer Venise ou l'écosse , comment cela se pratique ?

Il défausse une carte à 2 ou + , quand est-il des points restants si la carte est supérieurs à 2 pts ?

2/L'Ottoman ne participe pas aux assauts avec la cavalerie , mais peut elle prendre les dégâts ?

3/Si on laisse de la cavalerie ( trs avec l'Ottoman ) seul dans une ville ou forteresse, elle peut se défendre à l'intérieur ? ( Je dirai oui mais bon je préfère poser la question )

4/La valeur des généraux est elle cumulable pendant un combat ou on prend le meilleur ?

Merzi


1/Si la déclaration de guerre de fait pendant la pahse de déclaration de guerre, le français (pour l'Ecosse) ou le pape (pour Venise) doivent se defausser d'une carte de 2cp ou plus et gagnent alors le contrôle du mineur. Ils passent aussi at war avec l'agresseur. S'il ne peut payer qu'avec une carte de plus de 2cp (le veinard), l'excédent est perdu.

Si l'intervention se fait suite au jeu de la HC anglaise, l'intervention française est gratuite.

2/Oui (page 21, step 9)

3/Non (page 21, step 4)

4/Le meilleur seulement.

Bon jeu !


Cool , encore merci

Juste le point 3 ou j'ai un doute encore ( à quoi çà sert de laisser une cavalerie seule ? Juste éviter un Unrest peut-être ?et en cas d'attaque en faite elle sert juste à mourir alors ? )

Dernière question , si tu fais une attaque sur une forteresse en Mer , genre l'Ottoman sur les Chevaliers de St Jean , tu vas venir avec 5 unités max + 1 general pour faire un assaut , ce qui veut dire que max tu auras 3 dés et les chevaliers 2 (1+1) , si tu rates l'assaut, tout le monde meurt ou il reste là pour recommencer après ( avec éventuellement du renfort ) ?
Si tout le monde meurt c'est genre presque mission suicide d'attaquer un fort en mer !


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 9 Jan 2019 21:23 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 26 Oct 2008 22:24
Message(s) : 280
Localisation : Périgueux (24)
Médaille des comptes rendus (1)
Don Fredo a écrit:
Juste le point 3 ou j'ai un doute encore ( à quoi çà sert de laisser une cavalerie seule ? Juste éviter un Unrest peut-être ?et en cas d'attaque en faite elle sert juste à mourir alors ? )


La règle est très claire : la cavalerie ne se défend pas mais peut absorber les pertes. La cavalerie peut en effet prévenir d'un unrest mais, du fait de son bonus d'interception et d'esquive, elle a surtout sa place dans les armées mobiles (où elle absorbe les pertes pour pas cher) plutôt que dans les zones fortifiées.
A noter qu'il existe une carte (Ankiji Raiders) qui permet de piocher (ou défausser, je ne sais plus) une carte à une puissance avec laquelle l'ottoman est en guerre et dont un espace contrôlé se trouvant à 2 zones de distance d'une cavalerie ottomane.

Don Fredo a écrit:
Dernière question , si tu fais une attaque sur une forteresse en Mer , genre l'Ottoman sur les Chevaliers de St Jean , tu vas venir avec 5 unités max + 1 general pour faire un assaut , ce qui veut dire que max tu auras 3 dés et les chevaliers 2 (1+1) , si tu rates l'assaut, tout le monde meurt ou il reste là pour recommencer après ( avec éventuellement du renfort ) ?
Si tout le monde meurt c'est genre presque mission suicide d'attaquer un fort en mer !


-Tu es en effet limité à 5 unités pour un transport naval (4 unités sans chef). Mais rien ne t'empêche d'en réaliser plusieurs pour accumuler davantage de troupes avant de lancer l'assaut.

-Avec 5 unités + 1 chef durant un assaut, tu ne lances pas 3 dés mais 4 (5 unités /2 => 2,5 dés, round up ça fait 3, plus le chef => 4 ou 5 dés).

-Dans ce cas que tu évoques (5 unités + chef qui lancent l'assaut sur 1 unité en défense), si tu rates l'assaut tu prends aux maximum 2 pertes et tu te retrouves avec 3 unités qui maintiennent le siège (il suffit d'avoir plus d'unités assiégeantes qu'assiégées). Charge à toi de ramener des unités supplémentaires ou de tenter le destin aux dés.
Mais si en effet le siège est rompu après un assaut infructueux, la pile dans sa totalité (chef y compris) est perdue: cela peut donner lieu à des situations amusantes avec les cartes anti-mercenaires sur des piles qui en contiennent trop et qui n'ont pas de chemin valide pour leur retraite (si l'ottoman est immunisé contre ce genre d’événements, ce n'est pas le cas des autres puissances).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 9 Jan 2019 22:43 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 738
Localisation : Liège (Belgique)
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
En outre, avoir une unité, quelle qu'elle soit, force l'assiégeant à diviser par deux ses unités (round up) dans le calcul du nbre de dés de l'assaut, alors qu'une forteresse vide non. Donc un cavalier vaut mieux que rien du tout.
Dans ton exemple:
Avec un cavalier dans la forteresse, l'attaquant lance pour l' assaut 3 + 1 ou 2 dés (en fct du chef)
Sans , l'attaquant lance 5 + 1 ou 2 dés. Deux de plus quoi!

_________________
FredhoT
ex-GO des weekends NUTS


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 10 Jan 2019 00:18 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1582
Localisation : Paris 2eme
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
pj87 a écrit:
avez-vous déjà vu le Pape gagner, et comment ? :gratte:

Oui j'ai gagné avec le Pape. Je me suis emparé rapidement de Florence. J'ai pu contenir le Protestant notamment car il n'a pas eu beaucoup de chance. J'ai utilisé Cajetan, meilleur débateur papal pour anéantir un débateur protestant de valeur 1 ou 2. Je me suis renforcé militairement pour éviter d'être une cible trop facile et construit St Pierre pour engranger d'autres point de victoire.
La partie a été dominée par un Habsbourg habile qui a attiré toute l'attention et l'hostilité de la France, de l'Angleterre et des Ottomans (bien sûr) !
Bref il faut une conjonction de facteurs favorables mais aussi bien connaître les règles de conversion et de débat théologique.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 16 Jan 2019 11:46 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 19 Juin 2017 14:43
Message(s) : 136
Hello,

Petite question qui nous a fait un peu douter durant notre partie de Samedi

Lors d'un combat suite à un mouvement , lorsque j'arrive avec des troupes dans une zone fortifiée , il y a bataille rangée obligatoirement ( sauf Esquive ) ou le défenseur peut se retrancher de 4 max immédiatement sans faire de bataille rangée?


Dernière édition par Don Fredo le Mer 16 Jan 2019 13:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 16 Jan 2019 11:59 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:43
Message(s) : 2354
Localisation : Limoges
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1)
Don Fredo a écrit:
Hello,

Petite question qui nous a fait un peut douter durant notre partie de Samedi

Lors d'un combat suite à un mouvement , lorsque j'arrive avec des troupes dans une zone fortifiée , il y a bataille rangée obligatoirement ( sauf Esquive ) ou le défenseur peut se retrancher de 4 max immédiatement sans faire de bataille rangée?


Seuls 4 points de puissance peuvent se retrancher. Le reste doit combattre en ligne.

_________________
Les Nouvelles du Front, c'est ICI !


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 16 Jan 2019 12:10 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 26 Oct 2008 22:24
Message(s) : 280
Localisation : Périgueux (24)
Médaille des comptes rendus (1)
Don Fredo a écrit:
Lors d'un combat suite à un mouvement , lorsque j'arrive avec des troupes dans une zone fortifiée , il y a bataille rangée obligatoirement ( sauf Esquive ) ou le défenseur peut se retrancher de 4 max immédiatement sans faire de bataille rangée?


Citer:
Land Movement Procedure

1. Declare Formation: The active power declares which formation of land units and army leaders will be moved.

2. Declare Destination Space: The active power declares the destination space for the move. The destination must be adjacent to the formation’s current space.

3. Expend CPs: Two CPs are expended if the move is over a pass; otherwise the cost is just one CP.

4. Play Response Cards: Other powers may play the Response cards Foul Weather and Gout to disrupt this Move action.

5. Conduct any Interceptions: Interceptions (Section 13.2) may occur if an enemy stack is adjacent to the destination space. Interceptions may add enemy units to the space being entered. Once all interceptions have been resolved, the land units and army leaders being moved are placed in the destination space. If any interceptions succeeded, skip to Step 8 and resolve a field battle.

6. Conduct Avoid Battle: If the destination space contains enemy land units, all or some of them may try to avoid battle (Section 13.3).

7. Withdraw into Fortification: If after unsuccessful interception and avoid battle attempts (if any) the enemy stack in a fortified destination space has 4 or fewer units present, those enemy units have the option of withdrawing into fortifications (Section 13.4).

8. Fight Field Battle: If enemy land units are still present in the space, and those land units are not inside fortifications, then a field battle occurs in this space (Section 14).


Donc oui, tu peux te retrancher automatiquement avec 4 unités à l'intérieur des fortifications (si tu as plus que 4 unités, l'excédent doit combattre s'il n'a pas pu esquiver).

Edit : grillé par pj87 mais je laisse la procédure de résolution qui peut servir (et qui est très claire).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 16 Jan 2019 13:22 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 19 Juin 2017 14:43
Message(s) : 136
pj87 a écrit:
Don Fredo a écrit:
Hello,

Petite question qui nous a fait un peut douter durant notre partie de Samedi

Lors d'un combat suite à un mouvement , lorsque j'arrive avec des troupes dans une zone fortifiée , il y a bataille rangée obligatoirement ( sauf Esquive ) ou le défenseur peut se retrancher de 4 max immédiatement sans faire de bataille rangée?


Seuls 4 points de puissance peuvent se retrancher. Le reste doit combattre en ligne.


Dans le cas d'une nation Mineure, par ex Hongrie , si elle a 5 pts, elle combat avec 1 et se retranche avec 4 ( çà me semble la bonne option ) ou combat avec 5.

Merci encore pour les réponses car je ne trouve pas forcement la règle en FR bien clair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr