HERE I STAND - 500ème anniversaire

Message
Auteur
Avatar du membre
FredhoT
Grognard
Grognard
Messages : 1091
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
Localisation : Liège (Belgique)

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#91 Message non lu par FredhoT »

Ahaaah.

Voici qui est intéressant : 2 réponses opposées dont une argumentée et l'autre pas.
J'avoue que le 2e bullet de la règle 9.2 me fait plutôt penser que Marb aurait raison.

Je vais aller browser le forum de BGG. Ed Beach y répond souvent.

[Edit] : et voici ce que j'ai trouvé :
https://boardgamegeek.com/thread/218870 ... -are-curre
Malheureusement pas une réponse d'Ed Beach, mais des anglophones disent que c'est bien la version de Marb, à savoir dans le même tour de Diplo, on peut d'abord se mettre d'accord pour stopper la guerre --> paix blanche, et puis dans la foulée déclarer (proposer) une alliance.[/Edit]
Modifié en dernier par FredhoT le lun. 12 oct. 2020 11:42, modifié 1 fois.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

Avatar du membre
Marquis de Montcalm
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 11:37
Localisation : Gallia belgica

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#92 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Très cher, n'est-ce pas ce que nous avions dit hier, lors de notre partie, à propos du point 9.2 des règles?
(La carte #40 Machiavelli : the Prince ne permet "que" la déclaration gratuite de guerre en cours d'Impulse + 2 CP).
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Vivement: Trois batailles en Allemagne.
Vassal: Imperial Struggle, Fitna, At any cost.

Avatar du membre
Marb
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 22:24
Localisation : Périgueux (24)

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#93 Message non lu par Marb »

FredhoT a écrit : lun. 12 oct. 2020 09:15Voici qui est intéressant : 2 réponses opposées dont une argumentée et l'autre pas.
J'avoue que le 2e bullet de la règle 9.2 me fait plutôt penser que Marb aurait raison.
Pour moi la réponse était dans le quote ;) .

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 9972
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#94 Message non lu par Drago »

C'est bien Marb qui a raison, Ed a d'ailleurs répondu:
Spencer: Yes this is fine. If you remember that turns are 4 years long, you realize that most wars (and alliances) were over within the span of a single turn during this period.

So it makes sense that one turn's enemy could be next turn's friend.
https://boardgamegeek.com/thread/320782 ... 27#2408127

C'est ce point de règle qui introduit la confusion:
Rule 9.2 Alliances, under restrictions, states "An alliance may not be created if the two powers are currently at war."
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
FredhoT
Grognard
Grognard
Messages : 1091
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
Localisation : Liège (Belgique)

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#95 Message non lu par FredhoT »

Marquis de Montcalm a écrit : lun. 12 oct. 2020 09:51 Très cher, n'est-ce pas ce que nous avions dit hier, lors de notre partie, à propos du point 9.2 des règles?
(La carte #40 Machiavelli : the Prince ne permet "que" la déclaration gratuite de guerre en cours d'Impulse + 2 CP).
Nous avions (à raison) décidé de le jouer ainsi, mais une petite vérification est toujours la bienvenue, ne serait-ce que pour les prochaines parties si on s'était planté.
Et les discussions via chat vocal ne sont pas toujours évidentes.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 9972
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#96 Message non lu par Drago »

FredhoT a écrit : lun. 12 oct. 2020 11:42
Marquis de Montcalm a écrit : lun. 12 oct. 2020 09:51 Très cher, n'est-ce pas ce que nous avions dit hier, lors de notre partie, à propos du point 9.2 des règles?
(La carte #40 Machiavelli : the Prince ne permet "que" la déclaration gratuite de guerre en cours d'Impulse + 2 CP).
Nous avions (à raison) décidé de le jouer ainsi, mais une petite vérification est toujours la bienvenue, ne serait-ce que pour les prochaines parties si on s'était planté.
Et les discussions via chat vocal ne sont pas toujours évidentes.
C'est ça, je me suis trompé, c'est lorsqu'on joue Machiavelli (ou la homecard Anglaise) qu'on ne peut pas passer d'allié à en guerre.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
FredhoT
Grognard
Grognard
Messages : 1091
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
Localisation : Liège (Belgique)

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#97 Message non lu par FredhoT »

Drago a écrit : lun. 12 oct. 2020 11:57
FredhoT a écrit : lun. 12 oct. 2020 11:42
Marquis de Montcalm a écrit : lun. 12 oct. 2020 09:51 Très cher, n'est-ce pas ce que nous avions dit hier, lors de notre partie, à propos du point 9.2 des règles?
(La carte #40 Machiavelli : the Prince ne permet "que" la déclaration gratuite de guerre en cours d'Impulse + 2 CP).
Nous avions (à raison) décidé de le jouer ainsi, mais une petite vérification est toujours la bienvenue, ne serait-ce que pour les prochaines parties si on s'était planté.
Et les discussions via chat vocal ne sont pas toujours évidentes.
C'est ça, je me suis trompé, c'est lorsqu'on joue Machiavelli (ou la homecard Anglaise) qu'on ne peut pas passer d'allié à en guerre.
Mmmmh, pas sûr. J'ai l'impression au contraire que la carte Machiavelli permet de rompre une alliance car elle se joue pendant l'Action Phase, alors que la restriction de déclaration de guerre envers un allié n'est valable que pendant la Diplomacy Phase.
rulebook ed. 2016, page 4, 1ère colonne en bas a écrit :Restrictions During Diplomacy Phase:
You can not declare war on:
• a power that you have made peace with during the current Diplomacy Phase (even if that other power forced the end of the war by suing for peace),
• a power that you have formed an alliance with during the current Diplomacy Phase.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

Avatar du membre
Marb
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 22:24
Localisation : Périgueux (24)

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#98 Message non lu par Marb »

Regarde dans les restrictions perpétuelles, tu ne peux pas entrer en guerre avec un allié ;) .

Avatar du membre
FredhoT
Grognard
Grognard
Messages : 1091
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
Localisation : Liège (Belgique)

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#99 Message non lu par FredhoT »

Marb a écrit : lun. 12 oct. 2020 17:23 Regarde dans les restrictions perpétuelles, tu ne peux pas entrer en guerre avec un allié ;) .
Ben non justement, ce n'est pas dans les restrictions "all Time"
rulebook Ed 2017, page 14 colonne de gauche a écrit :Restrictions on Declarations of War
There are several restrictions which apply to declarations of war.
Some of those restrictions apply at all times; others only apply to
declarations made during the fifth segment of the Diplomacy Phase,
as detailed below.
Restrictions At All Times:
You can not declare war on:
• Hungary-Bohemia (the Ottomans start the game at war with Hungary-Bohemia and are the only power that may be at war with this minor power).
• Scotland if you are currently allied to France or if you are the Ottoman, Papacy, or Protestant.
• Venice if you are England.
• a minor power that is allied to a major power (you have to declare war on the major power instead).
• a power (major or minor) that is currently your ally.
• the Protestant power until the Schmalkaldic League Mandatory Event has been played.
• any other power if you are the Protestant and the Schmalkaldic League Mandatory Event has not yet been played.
• an independent key (Metz, Milan, Florence or Tunis) since those independent keys may be besieged by any power without a DOW.
Donc celle concernant un allié c'est mentionnée que dans celles pour la Diplomacy Phase.

--> l'Anglais peut casser une alliance et déclarer la guerre pendant l'Action Phase grâce à sa Home Card. De même les autres grâce à Machiavelli. Ce qui est bien dans l'esprit de cette carte, non?
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

Avatar du membre
Marb
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 22:24
Localisation : Périgueux (24)

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#100 Message non lu par Marb »

FredhoT a écrit : lun. 12 oct. 2020 17:59 • a power (major or minor) that is currently your ally.
C'est dans ton quote :roll: . Restriction perpétuelle donc, que ce soit avec Machiavel ou la HC anglaise.

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »