HERE I STAND - 500ème anniversaire

Message
Auteur
Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 9964
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#81 Message non lu par Drago »

+1.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
FredhoT
Grognard
Grognard
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
Localisation : Liège (Belgique)

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#82 Message non lu par FredhoT »

Merci à tous les deux pour votre confirmation. Après coup, ça semble évident, surtout que le seul cas où il y a un dé "gratuit" de base, c'est pour le défenseur lors d'un Assaut, et c'est rédigé autrement dans la règle.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

Avatar du membre
Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 390
Enregistré le : lun. 19 juin 2017 14:43
Localisation : Thionville

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#83 Message non lu par Don Fredo »

Petite doute à lever qui me turlupine

La carte Andrea Doria ne peut pas servir à activer gènes si celle ci est neutre?

Il faut qu'elle soit obligatoirement déjà activité et allié à une Nation Majeure pour que l'événement s'applique.

C'est bien ça ?

Avatar du membre
Marb
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 22:24
Localisation : Périgueux (24)

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#84 Message non lu par Marb »

Non, tu peux l'activer même si Gênes est neutre ;) .

Avatar du membre
FredhoT
Grognard
Grognard
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
Localisation : Liège (Belgique)

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#85 Message non lu par FredhoT »

Bonjour.

Petite question sur SUE FOR PEACE; en ce qui concerne la récupération des espaces Non-Key" (ch 9.3, point 7, pg 13 des règles VO ed. 2017):
7. Regain Non-Key Spaces: The losing power then decides if it wants to regain political control of any number of sets of two non-key home spaces currently controlled by the winning power. If so,the losing power gives the winning power a VP marker or random card draw for each set of two spaces recovered.
Quid si un seul espace Non-Key est aux mains de l'ennemi?
  • Le perdant peut-il le récupérer "gratuitement"?
  • Il le récupère contre 1 PV ou 1 carte?
  • Il ne peut pas le récupérer?

Et une autre petite question:
Si une mineure est alliée à une majeure, et qu'elle a des flottes (Venise, Gênes, Ecosse), lors de la phase WINTER (ch. 19.3, pg 32),
Naval Units Returning Home
Naval units must be placed in the nearest port controlled by their major power. If more than one port is the same distance away, the owning player selects any of these equidistant ports (splitting a stack between several ports if desired). Naval units returning home at this time can not be intercepted, do not fight naval combat if moving through enemy units, never suffer any attrition, and may return to a port that was under siege at the start of the phase. Naval leaders in a sea zone must return to a port with one of the units that started this phase in the same sea zone.
est-ce que sa(ses) flotte(s) doi(ven)t
  • retourner dans le Port le plus proche de cette puissance mineure?
  • retourner dans le Port le plus proche contrôlé par la puissance majeure alliée (qui peut donc être un Port qui n'est pas originellement de la puissance mineure)?
Je dirais la 2ème possibilité dans ce cas, mais j'aimerais une confirmation. Je pense que la règle 22.3 pg 41, premier bullet, donne cette confirmation, mais pas clair à 100% pour moi.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 9964
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#86 Message non lu par Drago »

FredhoT a écrit : lun. 5 oct. 2020 11:59 Quid si un seul espace Non-Key est aux mains de l'ennemi?
  • Le perdant peut-il le récupérer "gratuitement"?
  • Il le récupère contre 1 PV ou 1 carte?
  • Il ne peut pas le récupérer?
> Il le récupère contre 1 PV ou 1 carte
FredhoT a écrit : lun. 5 oct. 2020 11:59 Et une autre petite question:
Si une mineure est alliée à une majeure, et qu'elle a des flottes (Venise, Gênes, Ecosse), lors de la phase WINTER (ch. 19.3, pg 32),
est-ce que sa(ses) flotte(s) doi(ven)t
  • retourner dans le Port le plus proche de cette puissance mineure?
  • retourner dans le Port le plus proche contrôlé par la puissance majeure alliée (qui peut donc être un Port qui n'est pas originellement de la puissance mineure)?
Je dirais la 2ème possibilité dans ce cas, mais j'aimerais une confirmation. Je pense que la règle 22.3 pg 41, premier bullet, donne cette confirmation, mais pas clair à 100% pour moi.
Option 2.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
FredhoT
Grognard
Grognard
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
Localisation : Liège (Belgique)

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#87 Message non lu par FredhoT »

@Drago: Merci pour tes réponses.

Complètement d'accord avec toi pour la 2ème.

Pour la première, en // j'ai trouvé la confirmation de ta réponse sur BGG:
https://www.boardgamegeek.com/thread/34 ... 05#2739505
(répondu par Ed Beach lui-même).
Je trouve ça fort en fait. Il y a intérêt à prendre "facilement" ce genre d'espaces lorsqu'on a la possibilité, même s'ils ne sont pas vitaux pour être "supply" (i.e. pour pouvoir conduire un assaut ou retraiter si besoin).
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

Avatar du membre
FredhoT
Grognard
Grognard
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
Localisation : Liège (Belgique)

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#88 Message non lu par FredhoT »

Nouveau petit doute sur la chronologie de la phase Diplo:

Exemple: Au tour précédent, le Hapsbourg et le Français sont en guerre (Cette guerre n'a amené aucune conquête territoriale, ni dans un sens, ni dans l'autre).
Lors de la phase Diplo de ce tour, est-ce que le Hapsbourg peut annoncer un "accord de paix" et dans la foulée proposer une alliance au Français? J'avoue que les tournures de phrase de la règle VO sont parfois un peu ambiguës pour un non-native english-speaking person...
rulebook ed. 2017, page 11, ch.9.1 a écrit :• Two powers may agree to end a war they are fighting. End the war as described in Step 8 of the Peace Segment Procedure (Section 9.3). Exception: The Protestant may never end wars with the Hapsburgs and Papacy that were triggered by the Schmalkaldic League Mandatory Event. War Winner VP are not awarded when a war is ended in this fashion (i.e. by mutual agreement; this way of ending a war is commonly known as a “white peace”).
• Two powers may form an alliance for exactly one turn (Section 9.2), but not if they are currently at war and are not agreeing to end that war (see above).
Je pense que oui, mais c'est toujours mieux de vérifier.

Merci
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 9964
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#89 Message non lu par Drago »

Non, tu ne peux pas sauter d'un cran le statut en guerre / en paix / alliés. Seule la carte Machiavel te permet de faire ce décalage d'un tour sur l'autre uniquement dans un sens (alliés > paix en diplo > guerre en phase d'action avec l'événement).
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
Marb
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 22:24
Localisation : Périgueux (24)

Re: HERE I STAND - 500ème anniversaire

#90 Message non lu par Marb »

• Two powers may form an alliance for exactly one turn (Section 9.2), but not if they are currently at war and are not agreeing to end that war (see above).
Oui tu peux 😋.

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »