STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 22 Juil 2018 13:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 21 Août 2017 00:52 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mar 15 Août 2017 14:57
Message(s) : 19
Pour ceux qui ont déjà joué avec les règles du jeu de figurines Mousquets et Tomahawks (même éditeur que CONGO), qu'en pensez-vous?

Message non luPublié: Lun 21 Août 2017 06:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2256
Bien avec avis partagé.

C'est très jouable avec le système d'activation asymétrique très malin (selon les types d'unités), c'est du skirmish avec des petites unités, mais (il y a souvent un mais) les tests de moral qui exigent parfois un recul engendrent des situations non pertinentes
ex de l'infanterie régulière britannique en 4 unités de 12 figs, une des unités rate son moral, elle recule alors que les 3 autres peuvent continuer d'avancer.
Alors que l'unité globale devrait fonctionner d'un bloc.

Mais cela peut être corrigé avec des house rules.

C'est une règle très jouée en France car la présence des FR , coureurs des bois, unités régulières, milices canadiennes et surtout...les indiens.
Quel bonheur ces indiens colorés sur une table...

Bref une période en 28mm qui a beaucoup à offrir.

Message non luPublié: Mar 22 Août 2017 11:28 
Marie-Louise

Merci pour ton avis. Je vais commander le bouquin de règles, je prendrai également celles de CONGO dont le thème m'attire beaucoup également.
Comme tu le dis, on peut toujours apporter ses règles maison du moment que les joueurs sont d'accord, d'autant qu'en matière de moral des troupes sur un champ de bataille, il n'y a pas vraiment de vérité absolue tant il s'agit d'un facteur subjectif, il n'y a pas de vérité scientifique en la matière, dès lors toute règle se vaut à mon sens et l'une n'est pas forcément moins bonne qu'une autre.

Je pense acheter également les règles Song of Drums and Tomahawks de Ganesha Game (peut-être les connais-tu?) justement pour avoir un autre corpus de règles où je pourrai piocher ce qui est intéressant.

Message non luPublié: Mer 23 Août 2017 06:31 
Vieille barbe

Je connais les règles de Ganesha.

Ce sont des règles pour des actions de petites patrouilles (10 à 15 fig max de chaque coté).
L'activation est très sympa car c'est du type "Push your luck", ce qui est simple et produit de la tension.

Les différenciations des valeurs des figs sont un peu simplistes et le combat de melee est un peu irréaliste mais c'est OK.

Message non luPublié: Lun 19 Fév 2018 00:20 
Marie-Louise

Y aurait-il des joueurs à Mousquets et Tomahawks sur Lyon?

Message non luPublié: Mer 21 Fév 2018 19:29 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:42
Message(s) : 40
Je pense que le plus simple est de poser la question surle forum des règles de chez Studio tomahawk. L'annonce d'une éventuelle seconde édition de la règle a fait frémir le lieu la semaine dernière.
M&T continu a être régulièrement joué de par le monde si j'en crois les nombreuses occurrences de compte rendu de parties sur les divers blog de figurinistes. Son principal intérêt et le rendu global du conflit mais sont défaut principale réside dans la durée des parties dès lors qu'on monte en budget. En tout cas, beaucoup de monde aiment et continu à y jouer.

Message non luPublié: Jeu 22 Fév 2018 17:03 
Marie-Louise

Merci pour l'info.
Il se trouve que j'avais déjà posé la question sur leur forum. ;)

Message non luPublié: Sam 3 Mars 2018 11:06 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 190
Bonjour à tous,

Je me renseigne actuellement sur le wargame avec figurines (donc débutant avec des questions idiotes) et je me demandais s'il était possible de jouer à Mousquets & Tomahawks avec les figurines de Hold The Line pour débuter sans avoir à dépenser beaucoup d'argent en figurines. Puis ensuite si ça plait, passer à une vraie armée de figurines bien sur.

Merci ;)

Message non luPublié: Dim 4 Mars 2018 10:42 
Vieille barbe

Oui on peut.
mais le plus difficile à faire c'est le terrain, pas les figs.

Message non luPublié: Dim 4 Mars 2018 10:54 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 190
Pour les décors au début je bidouillerai un truc comme ça (voir 4e photo de la page) :

http://dbahott.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=6

Un peu de carton rigide colorié superposé selon les terrains. Certes c'est moche mais ça permet de pas se ruiner :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]