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 Sujet du message: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 12:16 
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Hello,

j'ai été initié par Mirlis à ce jeu le week-end dernier à la Big Red One, sur le scénario de Nagakute.

J'avais acquis à l'époque Kawanakajima et, après deux tentatives infructueuses pour comprendre les règles avec Rafo autour d'un set-up, j'avais abandonné.

J'ai donc profité de l'opportunité offerte pour découvrir le système. Bien m'en a pris, j'ai trouvé ça top.

Image

Je savais que le système d'ordres, hérité de Markham, était utilisé; il a été bonifié avec des idées simples mais efficaces :
- chits d'activation de mouvement et de combat communs,
- principe de l'unité de pointe, qui évite à différentes unités du même clan d'aller à droite et à gauche au même moment,
- décalage d'arrivée des ordres possible.

Ce que j'ai trouvé vraiment très original, c'est le choix du plan de bataille (secret), qui permet de bonifier la stratégie pensée par le joueur avant de commencer à jouer; il existe peu de systèmes qui, dans leurs règles, poussent le joueur à faire des vrais choix sur sa stratégie intiale.
C'est vraiment une super idée.

En gros on choisit parmi 7 (?) stratégies à la Sun-Tsu (noms poétiques du genre : la grue machin, la tortue à écaille, la brouette japonaise... :lol: ) en début de partie; lorsque ce plan est activé, le joueur bénéficie de changements d'ordres automatiques et d'ordres spéciaux (ex. mouvements rapides, charges furieuses, etc.).

Donc si vous avez l'intention de vous cacher dans les bois, choisissez le plan qui donne à vos arquebusiers des bonus qu'ils n'ont pas normalement dans les terrains boisés. En revanche, si vous prenez ce plan et qu'ensuite vous décidez d'aller attaquer l'ennemi dans la plaine, ben ce sera incohérent et vous n'en profiterez pas.
Ca force le joueur à vraiment penser la façon dont il souhaite mener la bataille, et, bonus !, ça vous met aussi un peu dans la tête de l'adversaire, car lui aussi choisira un plan parmi ceux-ci, et si vous arrivez à le deviner vous prendrez un avantage sur lui.

Enfin, le matériel est formidable graphiquement; juste un bémol sur l'existence d'une seule aide de jeu dans la boîte, et sur la finition un peu chelou (concave / convexe) des pions découpés (j'ai observé le même écueil sur Rising Eagles).

On a fini le scénario en moins de 3h (je crois). Nagakute est très ouvert, j'ai hâte d'y rejouer.

Ca m'a réconcilié avec le tactique, ayé, je l'ai commandé. :hein: :gratte: :lol:

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 12:27 
Grognard
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Merci pour ce retour.
J'hésite à acquérir le jeu, faute de temps, je me contente de maximum 3-4 séries de jeux.

A la lecture des règles, j'étais perplexe, je les ai trouvées peu lisibles. Donc je me suis journée vers la lecture de Kawanakajima qui m'a mieux éclairé et fait entrevoir les possibilités tactiques voire stratégiques du jeu.

par contre, tu confirmes qu'il vaut mieux être initié par une personne ayant déjà joué ?

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 12:33 
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Enix49 a écrit:
Merci pour ce retour.
J'hésite à acquérir le jeu, faute de temps, je me contente de maximum 3-4 séries de jeux.

A la lecture des règles, j'étais perplexe, je les ai trouvées peu lisibles. Donc je me suis journée vers la lecture de Kawanakajima qui m'a mieux éclairé et fait entrevoir les possibilités tactiques voire stratégiques du jeu.

par contre, tu confirmes qu'il vaut mieux être initié par une personne ayant déjà joué ?
Clairement je n'y aurais pas joué si Mirlis, grand lecteur de règles devant l'éternel, ne m'avait pas fait l'apprentissage. J'ai cru comprendre que les règles de ce dernier opus sont plus claires et mieux organisées.

Attention cependant, il y a beaucoup de chrome dans les combats et il faut quelques 10aines de combats pour comprendre les mécanismes et les subtilités liées à l'utilisation des deux valeurs en fonction du type de combat (mêlée ou avec élan, terrain, etc.).

Mais ça vaut vraiment le coup.

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 13:52 
Vieille barbe
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Drago a écrit:
J'ai donc profité de l'opportunité offerte pour découvrir le système. Bien m'en a pris, j'ai trouvé ça top.

Content de voir que tu as apprécié ce système qui est l'un de mes préférés.

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 19:01 
Grognard
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Bon retour dans le tactique, Drago

:samurai:


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 19:06 
Grognard
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Ça serait pas mal de trouver un compte rendu de bataille façon exemple de jeu détaillé.

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 19:29 
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Un bon CR - qui ne rentre pas dans les détails - mais qui donne une bonne idée du bordel que ça peut être (eh gamin, reviens !...).

viewtopic.php?f=29&t=22620

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 21:19 
Grognard
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Drago, merci d'avoir persévéré ! Et merci pour les compliments.

Enix, désolé de lire que la règle n'est pas suffisamment claire ...

Sur BGG, il y a une série de vidéo qui décortique bien la règle sur Nagakute (idéal comme première bataille) : Videos de Chaochou. En anglais.

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François.


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 23:22 
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J'ai l'impression que les règles sont différentes : 3PM en attaque sur Nagakute et 5PM dans Kawanakajima ?

Les plans de bataille aussi ?

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mer 17 Mai 2017 08:11 
Grognard
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fvm a écrit:

Enix, désolé de lire que la règle n'est pas suffisamment claire ...

Sur BGG, il y a une série de vidéo qui décortique bien la règle sur Nagakute (idéal comme première bataille) : Videos de Chaochou. En anglais.


En fait je me suis mal exprimé et c'est un peu dur de ma part envers le travail que tu as fournis j'en suis désolé. Je pense que c'est plus la structuration de la présentation des règles qui m'a posé problème. Mais, ce n'est pas propre à ton jeu. Je trouve plus facile d'appréhender les règles d'un jeu dont le système m'est inconnu lorsque c'est présenté de manière didactique selon la chronologie du tour de jeu. C'est ce que certains éditeurs font avec un livret qui sert d'explication des règles comme si on jouait la partie de manière chronologique et un second livret ou deuxième partie où les règles sont abordées thématiquement de manière plus profonde.
Alors je sais c'est beaucoup de travail en plus certainement.

Toutefois pour Tenkatôitsu, les exemples en marge des pages sont une excellente idée. Mais j'ai buté au début sur la question des délais nottament. Bon il faut dire qu'avant de me décider j'ai seulement entre les mains les règles et la version vassal du jeu pour me projeter et voir les possibilités du jeu. Donc comme je le disais, c'est en lisant Kawanakajima que j'ai mieux saisi tout l'intérêt du système.

Une partie moyenne c'est 3h environ c'est ça ?

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