STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 15 Juil 2018 23:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 12:16 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8901
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Hello,

j'ai été initié par Mirlis à ce jeu le week-end dernier à la Big Red One, sur le scénario de Nagakute.

J'avais acquis à l'époque Kawanakajima et, après deux tentatives infructueuses pour comprendre les règles avec Rafo autour d'un set-up, j'avais abandonné.

J'ai donc profité de l'opportunité offerte pour découvrir le système. Bien m'en a pris, j'ai trouvé ça top.

Image

Je savais que le système d'ordres, hérité de Markham, était utilisé; il a été bonifié avec des idées simples mais efficaces :
- chits d'activation de mouvement et de combat communs,
- principe de l'unité de pointe, qui évite à différentes unités du même clan d'aller à droite et à gauche au même moment,
- décalage d'arrivée des ordres possible.

Ce que j'ai trouvé vraiment très original, c'est le choix du plan de bataille (secret), qui permet de bonifier la stratégie pensée par le joueur avant de commencer à jouer; il existe peu de systèmes qui, dans leurs règles, poussent le joueur à faire des vrais choix sur sa stratégie intiale.
C'est vraiment une super idée.

En gros on choisit parmi 7 (?) stratégies à la Sun-Tsu (noms poétiques du genre : la grue machin, la tortue à écaille, la brouette japonaise... :lol: ) en début de partie; lorsque ce plan est activé, le joueur bénéficie de changements d'ordres automatiques et d'ordres spéciaux (ex. mouvements rapides, charges furieuses, etc.).

Donc si vous avez l'intention de vous cacher dans les bois, choisissez le plan qui donne à vos arquebusiers des bonus qu'ils n'ont pas normalement dans les terrains boisés. En revanche, si vous prenez ce plan et qu'ensuite vous décidez d'aller attaquer l'ennemi dans la plaine, ben ce sera incohérent et vous n'en profiterez pas.
Ca force le joueur à vraiment penser la façon dont il souhaite mener la bataille, et, bonus !, ça vous met aussi un peu dans la tête de l'adversaire, car lui aussi choisira un plan parmi ceux-ci, et si vous arrivez à le deviner vous prendrez un avantage sur lui.

Enfin, le matériel est formidable graphiquement; juste un bémol sur l'existence d'une seule aide de jeu dans la boîte, et sur la finition un peu chelou (concave / convexe) des pions découpés (j'ai observé le même écueil sur Rising Eagles).

On a fini le scénario en moins de 3h (je crois). Nagakute est très ouvert, j'ai hâte d'y rejouer.

Ca m'a réconcilié avec le tactique, ayé, je l'ai commandé. :hein: :gratte: :lol:

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 12:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Mai 2012 12:56
Message(s) : 685
Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
Merci pour ce retour.
J'hésite à acquérir le jeu, faute de temps, je me contente de maximum 3-4 séries de jeux.

A la lecture des règles, j'étais perplexe, je les ai trouvées peu lisibles. Donc je me suis journée vers la lecture de Kawanakajima qui m'a mieux éclairé et fait entrevoir les possibilités tactiques voire stratégiques du jeu.

par contre, tu confirmes qu'il vaut mieux être initié par une personne ayant déjà joué ?

Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 12:33 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Enix49 a écrit:
Merci pour ce retour.
J'hésite à acquérir le jeu, faute de temps, je me contente de maximum 3-4 séries de jeux.

A la lecture des règles, j'étais perplexe, je les ai trouvées peu lisibles. Donc je me suis journée vers la lecture de Kawanakajima qui m'a mieux éclairé et fait entrevoir les possibilités tactiques voire stratégiques du jeu.

par contre, tu confirmes qu'il vaut mieux être initié par une personne ayant déjà joué ?
Clairement je n'y aurais pas joué si Mirlis, grand lecteur de règles devant l'éternel, ne m'avait pas fait l'apprentissage. J'ai cru comprendre que les règles de ce dernier opus sont plus claires et mieux organisées.

Attention cependant, il y a beaucoup de chrome dans les combats et il faut quelques 10aines de combats pour comprendre les mécanismes et les subtilités liées à l'utilisation des deux valeurs en fonction du type de combat (mêlée ou avec élan, terrain, etc.).

Mais ça vaut vraiment le coup.

Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 13:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2070
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Drago a écrit:
J'ai donc profité de l'opportunité offerte pour découvrir le système. Bien m'en a pris, j'ai trouvé ça top.

Content de voir que tu as apprécié ce système qui est l'un de mes préférés.

Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 19:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1028
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
Bon retour dans le tactique, Drago

:samurai:

Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 19:06 
Grognard

Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
Ça serait pas mal de trouver un compte rendu de bataille façon exemple de jeu détaillé.

Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 19:29 
Membre FOW

Un bon CR - qui ne rentre pas dans les détails - mais qui donne une bonne idée du bordel que ça peut être (eh gamin, reviens !...).

viewtopic.php?f=29&t=22620

Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 21:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 990
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Drago, merci d'avoir persévéré ! Et merci pour les compliments.

Enix, désolé de lire que la règle n'est pas suffisamment claire ...

Sur BGG, il y a une série de vidéo qui décortique bien la règle sur Nagakute (idéal comme première bataille) : Videos de Chaochou. En anglais.

Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 23:22 
Membre FOW

J'ai l'impression que les règles sont différentes : 3PM en attaque sur Nagakute et 5PM dans Kawanakajima ?

Les plans de bataille aussi ?

Message non luPublié: Mer 17 Mai 2017 08:11 
Grognard

fvm a écrit:

Enix, désolé de lire que la règle n'est pas suffisamment claire ...

Sur BGG, il y a une série de vidéo qui décortique bien la règle sur Nagakute (idéal comme première bataille) : Videos de Chaochou. En anglais.

En fait je me suis mal exprimé et c'est un peu dur de ma part envers le travail que tu as fournis j'en suis désolé. Je pense que c'est plus la structuration de la présentation des règles qui m'a posé problème. Mais, ce n'est pas propre à ton jeu. Je trouve plus facile d'appréhender les règles d'un jeu dont le système m'est inconnu lorsque c'est présenté de manière didactique selon la chronologie du tour de jeu. C'est ce que certains éditeurs font avec un livret qui sert d'explication des règles comme si on jouait la partie de manière chronologique et un second livret ou deuxième partie où les règles sont abordées thématiquement de manière plus profonde.
Alors je sais c'est beaucoup de travail en plus certainement.

Toutefois pour Tenkatôitsu, les exemples en marge des pages sont une excellente idée. Mais j'ai buté au début sur la question des délais nottament. Bon il faut dire qu'avant de me décider j'ai seulement entre les mains les règles et la version vassal du jeu pour me projeter et voir les possibilités du jeu. Donc comme je le disais, c'est en lisant Kawanakajima que j'ai mieux saisi tout l'intérêt du système.

Une partie moyenne c'est 3h environ c'est ça ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]