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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Ven 2 Juin 2017 05:51 
Grognard
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Il faut prendre la place de l'unité éliminée ou reculé.

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François.


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Ven 2 Juin 2017 06:24 
Grognard
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fvm a écrit:
Il faut prendre la place de l'unité éliminée ou reculé.


Ok, doute de ma part venant par habitude de certains jeux oú il faut garder le contact avec l'unité.
J'aurais dû mieux lire ! Merci

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Dim 4 Juin 2017 08:11 
Grognard

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Un article très sympa sur le jeu dans le dernier Vae Victis. Il y a une petite interview de François (l'auteur),avec, entre autres, les raisons de l'échec de la modélisation de Shizugatake et des pistes pour l'avenir du jeu. Sur le premier point, on sent bien la déception de l'auteur et la frustration qui a dû être la sienne. Ce que je comprend car la situation de cette bataille semble très intéressante.

Sinon, l'article est très intéressant. Il présente le jeu et ses différences avec Kawanakajima, puis les batailles de la boite avec leurs grands enjeux.


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Lun 5 Juin 2017 19:00 
Grognard
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Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
Autre question pour lever un doute, dans une phase de clan on PEUT changer d'ordre puis jouer la phase correspondante. Mais, peut-on conserver son ordre de depart pour simplement jouer la phase d'ordre ? Dans ce cas PEUT ne s'applique qu'au fait de changer d'ordre et non au choix entre le plan de bataille ou le couple changement d'ordre/phase d'ordre y etant lié.

La question a sans doute été abordée mais vu le nombre de page sur les deux sujets ouvert pour le jeu... ?
D'ailleurs un sujet uniquement pour les règles serait peut-être plus simple ?

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Lun 5 Juin 2017 19:22 
Maitre Fix
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Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
je suis pas sur de comprendre la question
Si tu demandes si tu es obligé de changer d'ordre a la phase de clan la réponse est non
si tu demandes en cas de non changement d'ordre si tu peux jouer ensuite l'ordre de ton clan, la réponse est oui.

j'ai tapé dans ta question ou a coté?

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Lun 5 Juin 2017 19:29 
Grognard
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Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
Fix a écrit:
je suis pas sur de comprendre la question
Si tu demandes si tu es obligé de changer d'ordre a la phase de clan la réponse est non


j'ai tapé dans ta question ou a coté?


C'était ça en effet ! Merci

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 09:37 
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Deux parties non terminées de Yamazaki, enfin !

Nous avons opté à chaque fois pour le scénario long.

1ère partie, nous jouons sans option; c'est très dur pour Mitsuhide, qui se fait ratiboiser en plaine après s'être temporairement rendu maître des hauteurs du champ de bataille.
Il ne lui restait tellement plus de troupes qu'on a décidé qu'elle était perdue pour son camp, sans même aller faire le siège du château.
Il faut dire que j'avais choisi un plan de bataille qui ne m'a servi à rien.

2ème partie en cours: pour le coup nous jouons avec toutes les options; Mitsuhide commence avec un gros clan en plus (le N).
Ca se passe beaucoup mieux; je décide d'aller faire une défense haute dans le goulet d'étranglement entre la montagne et la mer, tout en envoyant deux clans de paysans (peu de PV risqués) tenter de prendre les hauteurs. L'étroitesse du terrain entre la montagne et la mer a un effet Thermopyles, réduisant l'avantage numérique de Hideyoshi et posant des problèmes d'encombrement des voies de retraites pour ses unités du front.

Je décide de dégarnir la garnison de mon château et d'envoyer quelques bons clans au feu, après avoir réussi à activer mon plan Joug (avantages aux ralliements).

Yéti-Hideyoshi

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 09:50 
Maitre Fix
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c'est clair qu'il fuat faire la course au carrefour dans yamazaki proprement dit (d'ou l'importante des ninja et de metter les clans dans les camps sur une route pour ne pas avoir de problème d'activation). Une fois celui ci occupé ou en zoc (ou le chemin menant au sommet en zoc), vue qu'il n'y a pratiquement pas de combat de nuit, l'accès aux hauteurs est difficile pour hideyoshi. Dans mes parties j'ai pu prendre les 2 sommets avec mitsuhide avant hideyoshi. C'est indispensable de jouer la dessus pour gagner.

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 11:01 
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J'ai quelques questions de règles non résolues:

- le 6.2.4:
Important : Toutes les unités d’un Clan doivent, dans la mesure
du possible, former un seul groupe à la fin du mouvement des unités du
Clan, c’est à dire occuper une suite d’hexagones contigus de n’importe
quelle forme ou taille. La violation de cette règle n’est pas sanctionnée,
mais lorsque vous effectuez un mouvement vous devez essayer d’éviter
l’éparpillement (ou y remédier) en diminuant au maximum la distance
séparant les unités d’un même Clan, tout en vous conformant aux Ordres.
Cette règle ne limite pas l’avance après combat ni le recul suite à un
combat. Pour les charges et les retraites voir 6.3 et 6.6.


En gros nous avons appliqué lors des marches le fait de ne pas avancer au maximum les unités de têtes qui iraient trop loin afin que les unités du clan en arrière soient adjacentes; nous nous sommes dit que si on ne faisait pas ça on faisait un peu ce qu'on voulait, et ça ne semblait pas dans l'esprit de la règle.
Avons-nous bon ?

- Les ordres spéciaux liés aux plans de batailles:
typiquement l'ordre Totsugeki s'applique-t-il uniquement lors du tirage du chit du clan en question, ou également, dans le même tour, lors du tirage ultérieur du chit combat de son camp (5PM vs 3, +2 aux charges) ?

Merci.

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 11:20 
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grego a écrit:
Un article très sympa sur le jeu dans le dernier Vae Victis. Il y a une petite interview de François (l'auteur),avec, entre autres, les raisons de l'échec de la modélisation de Shizugatake et des pistes pour l'avenir du jeu. Sur le premier point, on sent bien la déception de l'auteur et la frustration qui a dû être la sienne. Ce que je comprend car la situation de cette bataille semble très intéressante.

Sinon, l'article est très intéressant. Il présente le jeu et ses différences avec Kawanakajima, puis les batailles de la boite avec leurs grands enjeux.
Maintenant que j'ai découvert et le système, et le soin de design et d'approfondissement apporté par FVM à chacune de ces batailles (il n'y en a pas deux pareilles), je ne peux que soutenir le développement de la suite de la série, voire l'adaptation du système au warfare tactique d'une autre époque. :clap:

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