STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 18 Juil 2018 17:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Ven 2 Juin 2017 05:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 990
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Il faut prendre la place de l'unité éliminée ou reculé.

Message non luPublié: Ven 2 Juin 2017 06:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Mai 2012 12:56
Message(s) : 685
Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
fvm a écrit:
Il faut prendre la place de l'unité éliminée ou reculé.

Ok, doute de ma part venant par habitude de certains jeux oú il faut garder le contact avec l'unité.
J'aurais dû mieux lire ! Merci

Message non luPublié: Dim 4 Juin 2017 08:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 460
Un article très sympa sur le jeu dans le dernier Vae Victis. Il y a une petite interview de François (l'auteur),avec, entre autres, les raisons de l'échec de la modélisation de Shizugatake et des pistes pour l'avenir du jeu. Sur le premier point, on sent bien la déception de l'auteur et la frustration qui a dû être la sienne. Ce que je comprend car la situation de cette bataille semble très intéressante.

Sinon, l'article est très intéressant. Il présente le jeu et ses différences avec Kawanakajima, puis les batailles de la boite avec leurs grands enjeux.

Message non luPublié: Lun 5 Juin 2017 19:00 
Grognard

Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
Autre question pour lever un doute, dans une phase de clan on PEUT changer d'ordre puis jouer la phase correspondante. Mais, peut-on conserver son ordre de depart pour simplement jouer la phase d'ordre ? Dans ce cas PEUT ne s'applique qu'au fait de changer d'ordre et non au choix entre le plan de bataille ou le couple changement d'ordre/phase d'ordre y etant lié.

La question a sans doute été abordée mais vu le nombre de page sur les deux sujets ouvert pour le jeu... ?
D'ailleurs un sujet uniquement pour les règles serait peut-être plus simple ?

Message non luPublié: Lun 5 Juin 2017 19:22 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4144
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
je suis pas sur de comprendre la question
Si tu demandes si tu es obligé de changer d'ordre a la phase de clan la réponse est non
si tu demandes en cas de non changement d'ordre si tu peux jouer ensuite l'ordre de ton clan, la réponse est oui.

j'ai tapé dans ta question ou a coté?

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Lun 5 Juin 2017 19:29 
Grognard

Fix a écrit:
je suis pas sur de comprendre la question
Si tu demandes si tu es obligé de changer d'ordre a la phase de clan la réponse est non

j'ai tapé dans ta question ou a coté?

C'était ça en effet ! Merci

Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 09:37 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8901
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Deux parties non terminées de Yamazaki, enfin !

Nous avons opté à chaque fois pour le scénario long.

1ère partie, nous jouons sans option; c'est très dur pour Mitsuhide, qui se fait ratiboiser en plaine après s'être temporairement rendu maître des hauteurs du champ de bataille.
Il ne lui restait tellement plus de troupes qu'on a décidé qu'elle était perdue pour son camp, sans même aller faire le siège du château.
Il faut dire que j'avais choisi un plan de bataille qui ne m'a servi à rien.

2ème partie en cours: pour le coup nous jouons avec toutes les options; Mitsuhide commence avec un gros clan en plus (le N).
Ca se passe beaucoup mieux; je décide d'aller faire une défense haute dans le goulet d'étranglement entre la montagne et la mer, tout en envoyant deux clans de paysans (peu de PV risqués) tenter de prendre les hauteurs. L'étroitesse du terrain entre la montagne et la mer a un effet Thermopyles, réduisant l'avantage numérique de Hideyoshi et posant des problèmes d'encombrement des voies de retraites pour ses unités du front.

Je décide de dégarnir la garnison de mon château et d'envoyer quelques bons clans au feu, après avoir réussi à activer mon plan Joug (avantages aux ralliements).

Yéti-Hideyoshi

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 09:50 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4144
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
c'est clair qu'il fuat faire la course au carrefour dans yamazaki proprement dit (d'ou l'importante des ninja et de metter les clans dans les camps sur une route pour ne pas avoir de problème d'activation). Une fois celui ci occupé ou en zoc (ou le chemin menant au sommet en zoc), vue qu'il n'y a pratiquement pas de combat de nuit, l'accès aux hauteurs est difficile pour hideyoshi. Dans mes parties j'ai pu prendre les 2 sommets avec mitsuhide avant hideyoshi. C'est indispensable de jouer la dessus pour gagner.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 11:01 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
J'ai quelques questions de règles non résolues:

- le 6.2.4:
Important : Toutes les unités d’un Clan doivent, dans la mesure
du possible, former un seul groupe à la fin du mouvement des unités du
Clan, c’est à dire occuper une suite d’hexagones contigus de n’importe
quelle forme ou taille. La violation de cette règle n’est pas sanctionnée,
mais lorsque vous effectuez un mouvement vous devez essayer d’éviter
l’éparpillement (ou y remédier) en diminuant au maximum la distance
séparant les unités d’un même Clan, tout en vous conformant aux Ordres.
Cette règle ne limite pas l’avance après combat ni le recul suite à un
combat. Pour les charges et les retraites voir 6.3 et 6.6.

En gros nous avons appliqué lors des marches le fait de ne pas avancer au maximum les unités de têtes qui iraient trop loin afin que les unités du clan en arrière soient adjacentes; nous nous sommes dit que si on ne faisait pas ça on faisait un peu ce qu'on voulait, et ça ne semblait pas dans l'esprit de la règle.
Avons-nous bon ?

- Les ordres spéciaux liés aux plans de batailles:
typiquement l'ordre Totsugeki s'applique-t-il uniquement lors du tirage du chit du clan en question, ou également, dans le même tour, lors du tirage ultérieur du chit combat de son camp (5PM vs 3, +2 aux charges) ?

Merci.

Message non luPublié: Mar 6 Juin 2017 11:20 
Membre FOW

grego a écrit:
Un article très sympa sur le jeu dans le dernier Vae Victis. Il y a une petite interview de François (l'auteur),avec, entre autres, les raisons de l'échec de la modélisation de Shizugatake et des pistes pour l'avenir du jeu. Sur le premier point, on sent bien la déception de l'auteur et la frustration qui a dû être la sienne. Ce que je comprend car la situation de cette bataille semble très intéressante.

Sinon, l'article est très intéressant. Il présente le jeu et ses différences avec Kawanakajima, puis les batailles de la boite avec leurs grands enjeux.
Maintenant que j'ai découvert et le système, et le soin de design et d'approfondissement apporté par FVM à chacune de ces batailles (il n'y en a pas deux pareilles), je ne peux que soutenir le développement de la suite de la série, voire l'adaptation du système au warfare tactique d'une autre époque. :clap:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]