STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 15 Août 2020 15:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: eu8 mutation eu9
Message non luPublié: Dim 27 Juil 2014 11:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 31 Oct 2011 14:29
Message(s) : 258
y a un ou plusieurs fous (a mon avis des descendants de Stakanov qui ont fait un travail fabuleux sur la nouvelle mouture d'Europa Universalis... 645 pages de regle du jeu, des annexes, des scenario enfin tout...

bien sur beaucoup de questions a venir (cette année je vais en faire une partie sur cyberboard...) (je devais l'an passé mais ayant découvert les OCS j'y ai passé un an...)

1 question : est ce jouable sur la version eu8 de cyberboard.
2 question : il semble qu'il y est moins de leader que dans le jeu de Philippe Thibaud avec l'extension un.
3 question : pourquoi la mer noire est divisée en plusieurs zone alors qu'elle ne génère qu'une zone économique...

beaucoup d'autres questions a venir mais je n'est découvert cette pépite qu'hier soir assez tard...

Sujet du message: Re: eu8 mutation eu9
Message non luPublié: Dim 27 Juil 2014 13:02 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4220
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
645 pages de règles?! :shock: Et quelqu'un joue à un truc pareil? :gratte:

Message non luPublié: Dim 27 Juil 2014 13:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5443
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
D'HAUTPOUL a écrit:

C'est moins que la Bible, qui a pourtant de nombreux adeptes :mrgreen:

:dehors:

:droopy:

Quelques CR

Message non luPublié: Dim 27 Juil 2014 14:05 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1909
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Merci pour ce commentaire ironique sur la Bible et le smiley qui sous-entend que l'idée de Dieu est contraire à la justice...

Message non luPublié: Dim 27 Juil 2014 14:08 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
rulx a écrit:
Merci pour ce commentaire ironique sur la Bible et le smiley qui sous-entend que l'idée de Dieu est contraire à la justice...

Euh, je le voyais plutôt comme la justice divine s'abattant sur mon commentaire idiot. Il ne faut pas chercher plus loin ;-)

Quelques CR

Message non luPublié: Dim 27 Juil 2014 14:15 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1909
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
D'HAUTPOUL a écrit:

Il y a de nombreuses annexes et aides qu'il ne faut pas lire au début du jeu. Un jeu couvrant 300 ans d'histoire est ambitieux !

Message non luPublié: Dim 3 Août 2014 18:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
grosmatelas a écrit:
y a un ou plusieurs fous (a mon avis des descendants de Stakanov qui ont fait un travail fabuleux sur la nouvelle mouture d'Europa Universalis... 645 pages de regle du jeu, des annexes, des scenario enfin tout...

bien sur beaucoup de questions a venir (cette année je vais en faire une partie sur cyberboard...) (je devais l'an passé mais ayant découvert les OCS j'y ai passé un an...)

1 question : est ce jouable sur la version eu8 de cyberboard.
2 question : il semble qu'il y est moins de leader que dans le jeu de Philippe Thibaud avec l'extension un.
3 question : pourquoi la mer noire est divisée en plusieurs zone alors qu'elle ne génère qu'une zone économique...

beaucoup d'autres questions a venir mais je n'est découvert cette pépite qu'hier soir assez tard...

Il me semble que ca parle de nous. Alors ça fait longtemps que j'ai pas mis la tête dedans, mais je vais essayer de repondre : tes question :
1/ j'ai pas suivit les histoire de faire une version vassal ou CB de EU, donc j'avoue que je sais pas où ca en ai.
2/ on a fait beaucoup de changement (et c'est pas completement fini). Le jeu d'origine est bourré de bug sur les chefs, et en plus d'accumulation de chef a des moment le rendant assez injouable. On a pas mal élaguer.
3/ C'est comme ça depuis le jeu d'origine. Les zone économiques sont moins nombreuses que les zone de mers, ce sont donc des regroupements de zone de mer.

Message non luPublié: Dim 24 Août 2014 13:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 633
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Ah oui, c'est pour nous...
La version d'Europa Universalis que nous appelons EU9 (avant c'était EU8, mais on a ajouté la possibilité de se mettre à 9 autour des 2 grandes tables nécessaires + plein d'espace autour pour faire les comptes, négocier, discuter, supplier, menacer, etc) est tout à fait jouable sur papier -- d'ailleurs, la 4e ou 5e grande campagne est en train devrait s'achever sur Paris dans l'année qui vient (bon, une des campagnes précédentes est au point mort faute d'assez de disponibilité de certains joueurs, moi en particulier). Elle ne l'est pas sur cyberboard... Le matériel a été très largement modifié.
Plus que CB (que nous n'utilisons pas), on avait un projet de module vassal qui n'a pas avancé ou même de version interactive en ligne (voire déjà la carte : http://bamgames.free.fr/Europa/EU8/map.html) mais ces versions informatiques ne sont encore que des projets.

Il faudrait déjà qu'on finisse d'écrire les règles et j'ai lourde de tâche de rédiger un des chapitres de règles, quelque chose qui traine depuis quelques années. Les règles existent, mais sous forme de notes (numérisées) qui les rendent peu pratiques à apprendre par soi-même. Un jour, j'arriverai à finir cela.

A noter, la longueur des règles d'EU9 est trompeuse : c'est en fait un peu moins de 120 pages (le restant, ce sont des annexes ; la versions en 645 pages est celle au format A5 pour les liseuses électroniques, en A4 on est à moins de 300) dont un gros tiers sont des règles spéciales que tous les joueurs n'ont pas à avoir en tête en permanence... Le coeur du système tient en 40 à 60 pages.

A+
Pierre

Message non luPublié: Dim 24 Août 2014 15:43 
Vieille barbe

Une petite question un peu hors sujet : le jeu informatique qui en est à la version IV a t-il divergé du jeu carton, ou bien les deux restent-ils assez proches ? Et question subsidiaire, est-ce que lire la règle de eu8 ou eu9 peut aider à assimiler plus vite le fonctionnement d'Europa Universalis IV ?

Merci !

Quelques CR

Message non luPublié: Dim 24 Août 2014 20:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 633
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Tamerlan a écrit:
Une petite question un peu hors sujet : le jeu informatique qui en est à la version IV a t-il divergé du jeu carton, ou bien les deux restent-ils assez proches ? Et question subsidiaire, est-ce que lire la règle de eu8 ou eu9 peut aider à assimiler plus vite le fonctionnement d'Europa Universalis IV ?

Merci !

Hum... Je ne pense pas. Je n'ai joué qu'à la version EU II sur ordinateur, et encore, pas beaucoup. Dans la I comme dans la II, on retrouvait des points communs avec le jeu de base mais, de ce que j'en sais, il y a eu des évolutions des micro-systèmes tout au long des incarnations du jeu informatique, tandis que notre version EU8/EU9 est une version avec des évolutions importantes (voires majeures) du Europa Univesalis publié par AWE + les idées de l'auteur originel du jeu (Philippe Thibaut) dans l'extension n°2 jamais éditée. Bref, à mon avis, il ne reste principalement que l'idée de base en commun et le positionnement du jeu (échelle ; concepts tels que les colonies ou comptoirs en outre-mer ; zones de commerces ; le fait que chaque joueur est une des puissances, majeure ou moyenne, de l'histoire européenne ou des premiers empires coloniaux à l'époque moderne -- et encore, je crois que sur ordi, dans EU III ou IV on doit pouvoir aussi jouer les puissances non européennes) mais pas beaucoup plus.
Je laisse d'autres plus informés que moi sur les jeux sur ordinateur répondre avec des informations plus fiables.

A+
Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]