Imperial struggle

dugeria
Pousse pions
Pousse pions

Re: Imperial struggle

#151 Message non lu par dugeria »

Même en solo, je le trouve intéressant.

----------------------------
pbem en cours sur Vassal:
- Hands in the sea
- Empire of the Sun
- The US Civil War

Bientôt:
- Napoleon 1806

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#152 Message non lu par lefmart »

Après maintenant une quinzaine de parties, je rejoins l'avis de Leonid sur Imperial Struggle.
Le jeu est froid et désincarné. Il convient parfaitement aux mathématiciens et aux amateurs de chiffres.

Très peu de hasard dans le jeu, dont les effets sont démultipliés. Le tirage des ressources exotiques revêt une grande importance et peut faire basculer entièrement certaines parties.

C'est un des points faibles du jeu, à mon sens. Pourquoi limiter à trois ressources par tour ? Les dames de Versailles manifestent contre la fourrure ? La chrétienté s'est arrêtée de manger du poisson ? Un investissement conséquent dans une zone peut ne rien vous rapporter toute la partie alors que vous dominez tout de même toute l'Inde ou toute l'Amérique, excusez du peu.
L'idée des récompenses aléatoires par zone est bonne. On sent que les auteurs ont voulu l'étendre en la modifiant aux ressources et ce n'est pas un succès.

Le tirage des tuiles d'investissement est aussi important, certaines combinaisons vous enferment complètement. Le fait de ne rien pouvoir retirer avec une action mineure condamne à l'onanisme pendant un tour.

Depuis que le jeu est sorti, il a attiré ce que le monde compte d'amateurs de drosophiles et il est "erraté" quasiment tous les jours. J'ai eu l'honneur et le déplaisir d'être la cause de l'errata de Gibraltar. Il y a manifestement un manque de tests préalables à la sortie du jeu. Un tel projet doit être porté par des testeurs vicieux qui vont pousser le jeu dans ses retranchements. Ici, on a l'impression d'un jeu développé entre potes dont on découvre que les règles sont pleines de trous.

Enfin, le jeu français est avantagé. Ses ministres initiaux sont bien plus forts que ceux du britannique et l'impulsion initiale est difficile à inverser, sauf combinaison miracle de tuiles/marchandises. Si vous voulez vraiment vous faire punir en tant qu'anglais, jouez l'option espagnole. Elle vous garanti la raclée.

Les pouvoirs des ministres sont vraiment inégaux. Sauf à jouer avec un débutant, certains d'entre eux ne verront jamais le jour. Un meilleur équilibrage de leurs capacités auraient donné plus de rejouabilité.

En bref, un jeu qui aurait pu être bien foutu mais qui souffre de problèmes de design. Il est pour moi loin derrière son ancêtre Twilight Struggle, qui lui est un vrai bon jeu.

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#153 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Aïe! Verdict sévère d'un joueur avisé...

Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions

#154 Message non lu par Don Fredo »

3ème partie hier , victoire anglaise au dernier tour alors que le français a fait la course en tête en permanence durant tout le jeu.

Pour l'instant je n'ai pas été encore troublé par le fameux déséquilibre que je lis un peu partout entre le français et l'anglais. Le français est avantagé au début à cause de l'Europe mais plus on avance dans le jeu moins l'Europe sert.Le 2 derniers guerres sont terribles pour le français si il est mal préparé.
En fait on retrouve le même déséquilibre que dans Twilight Struggle au début en un peu plus prononcé je pense. C'est voulu pour tenter de ce rapprocher de l'historique.

Une victoire avec l'anglais ne peut se faire que sur le long terme entre joueur de bon niveau il me semble.J'aime bien aussi cet aléatoire sur les marchandises ,les tuiles PV , les ressources , elles empêchent les calculateurs de trop calculer à l'avance , ce qui aurait rendu le jeu vite monotone.(après pour les psycho du cérébrales rien ne vaut un bon vieux timer,ça les calmes )

Après je suis d'accord avec Lemarf concernant les erreurs sur le jeu , c'est vraiment pas terrible (gilbraltar, tuiles , Espagne etc...) , c'est pas la 1ère fois chez GMT , peut être parce que ça reste une petite boîte à l'échelle du jeu et le filet de contrôle est à grosses mailles( dans son ensemble)

En tout cas Nuts Édition aura la chance de gommer tout ça ds la futur version française, et je rajouterais des beaux sachets rouges et bleus pour les différentes pioches histoire de custumiser le jeu avec classe et le rendre plus pratique.

Au final ça reste un tres tres bon jeu de plateau historique qui servira de passerelle entre Platoïste et Wargamer, je n'y jouerai pas autant que Twilight Struggle car ça demande bien plus d'investissement en temps!
Modifié en dernier par Don Fredo le sam. 26 sept. 2020 17:35, modifié 3 fois.

jtrift
Le Baron
Le Baron

#155 Message non lu par jtrift »

lefmart a écrit : ven. 25 sept. 2020 15:50 Après maintenant une quinzaine de parties, je rejoins l'avis de Leonid sur Imperial Struggle.
Le jeu est froid et désincarné. Il convient parfaitement aux mathématiciens et aux amateurs de chiffres.

Très peu de hasard dans le jeu, dont les effets sont démultipliés. Le tirage des ressources exotiques revêt une grande importance et peut faire basculer entièrement certaines parties.
Ouch' ... ça pique
Bon moi je n'ai fait qu'une partie solo et ça m'a plut. Autant dire que je n'ai encore rien vu.
Ces tirages aléatoires de tuile d'activation, des ressources exotiques ... le jeu des cartes ne vient-il pas chambouler les petits calculs d'épiciers ?
Modifié en dernier par jtrift le sam. 26 sept. 2020 19:00, modifié 1 fois.
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

bosk
Grognard
Grognard

#156 Message non lu par bosk »

SI je peux jouer 15 fois à un jeu avant d'en voir les limites, finalement cela me va.

Le jour où j'aurais fait 15 parties complètes de WIF, peut-être que j'en serais aussi lassé voyant ses limites :)

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#157 Message non lu par lefmart »

Le hasard présent est trop rare à mon goût et ses résultats sont trop déterminants.
Le jeu plaît, c'est un fait. Mais je pense qu'il satisfait la population des "eurowargamers" qui viennent du jeu de plateau. J'ai plus l'impression de jouer à Orléans ou à Terraforming Mars qu'à Grand Siècle, m'voyez vous ?
Du coup, il ne m'enchante guère. Son titre est trompeur; on est à des années lumière de Twilight Struggle. On y trouve peu de bluff, de par le côté " tout est connu" du déploiement. On ne gère pas la crise mais on se retrouve tenu par la main par le tirage des tuiles qui nous imposent notre jeu. Je n'aime pas quand le jeu joue à ma place.

Imperial Struggle m'était arrivé en même temps que Thunder in the East, je garde le second et je vends le premier ( pub gratuite :siffle: ) à un prix défiant toute concurrence :mrgreen:

Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions

#158 Message non lu par Don Fredo »

Entièrement d'accord sur ce point
Néanmoins le hasard vient aussi de l'emplacement des PV, du tirage des ressources, les cartes distribuées ,le tirage des bonus de guerre, le limiter qu'aux tuiles c'est vraiment que t'étais en colère lors d'une partie ;)
La comparaison avec Chicago 1875 est plus proche que Orleans

C'est marrant j'ai fait le contraire , j'ai vendu Thunder in the East ( C'est beau mais les règles sont pas sexy du tout je trouve, et j'arrivais pas à trouver un joueur, je pars du principe maintenant que ce que je n'arrive à jouer je vends) , pour Empire j'attendrai la Version Nuts.
Je vais m'attaquer à Virgin Queen , j'espère ne pas être déçu après HiS.

pborgnat
Grognard
Grognard

#159 Message non lu par pborgnat »

jtrift a écrit : sam. 26 sept. 2020 17:28
lefmart a écrit : ven. 25 sept. 2020 15:50 Après maintenant une quinzaine de parties, je rejoins l'avis de Leonid sur Imperial Struggle.

Ouch' ... ça pique
Bon moi je n'ai fait qu'une partie solo et ça m'a plut. Autant dire que je n'ai encore rien vu.
Ces tirages aléatoires de tuile d'activation, des ressources exotiques ... le jeu des cartes ne vient-il pas chambouler les petits calculs d'épiciers ?
En même temps, c’est un peu contradictoire : ce serait bien froid si les tuiles disponibles, les sources de PV, les événements, etc étaient moins aléatoires. Dans un tel cas, oui, on se retrouvait devant un jeu de plateau où on peut (doit) calculer et optimiser à l’avance.

Dans ce jeu, je trouve l’équilibre assez bon d’avoir beaucoup de paramètres qui varient bcp d’une fois sur l’autre (tout en restant dans le cadre historique modélisé). Cela force les joueurs à adapter leur stratégie aux événements contingents et c’est pour moi un point essentiel des simulations historiques.
Une fois quelques possibilités de bases repérées (que peuvent quels ministres, quels événements majeurs, quelle dynamique dans chaque guerre), on a un jeu avec de la variabilité plutôt comme dans un CDG de Herman que dans un CDG à la POG. Bref, je préfère.

Maintenant, je suis encore très loin des 15 parties. Je m’en lasserai peut-être (comme TS ou POG justement ont fini par me lasser un peu).

A+
Pierre

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#160 Message non lu par Uphir »

Le test est paru dans le dernier VV et le retour est plutôt bon. En tout cas, ça donne envie.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »