STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 20:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 21 Juil 2015 18:57 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Localisation : Bordeaux
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
danglard a écrit:
Je rebondis avec une autre question : la paix entre puissance majeure.
Et plus particulièrement la paix informelle. J'ai compris que personne ne gagnait de PV et qu'elle pouvait contenir des clauses. Est ce que cela inclue des dons de territoires ? Ce serait curieux car cela bypasserait les PV habituellement reçus lorsqu'on conquiert des territoires.

Mais dans le cas contraire, ça ressemble fichtrement à une paix blanche.

Si, par votre expérience, vous aviez quelques précisions... ;)


La paix informelle c'est juste un truc pour dire qu'on peut faire une paix blanche quand on veut :)

Les territoires ne peuvent changer de mains que par événement, par paix formel, ou par mariage royal.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 1 Sep 2015 10:37 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 05:26
Message(s) : 170
Hello tout le monde ! Merci pour vos réponse. En ce retour de vacance, je suis pris d'un doute existentiel d'interprétation.

Imaginons :
Venise et Espagne sont alliés en guerre contre la Turquie. après moultes aventures pittoresques, la situation est celle ci :

Venise : a pris une province turque. Stabilité -2 ==> score de guerre de -1
Espagne : a pris deux provinces turques. Stabilité -1 ==> score de guerre de 1
Turquie : a pris une province vénitienne. Stabilité -1 ==> score de guerre de 0 face à Venise et -1 face à Espagne

Car le problème est là : calcule t on le résultat de la guerre pour chaque allié séparément ou en faisant un groupe ?

1er cas :
Turquie - Venise : paix de DS 1 en faveur du turc
Turquie - Espagne : paix de DS 2 en faveur de l'Espagne

2ème cas : De quel pays, Venise ou Espagne, prend on la stabilité comme référence ?

J'ai tendance à penser que le 1er cas est le bon même si ça peut amener à des résultats bizarres où une partie des alliés perdent la guerre quand leurs copains y gagnent.

_________________
Je construis mon avenir sur les ruines du votre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 3 Sep 2015 09:35 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1637
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
danglard a écrit:
2/ les chefs corsaires
La règle dit qu'un chef avec un (c) blanc ne peut commander que des corsaires et un chef avec un (c) orange peut commander des corsaires ou des flottes (un errata limite ça à des détachements navals mais je ne vois pas son intérêt).
a/ je trouve pénalisant de tomber sur le chef "?" avec le (c) blanc : ça veut dire que je peux m'assoir sur ma flotte pour, par exemple, lutter contre les corsaires/pirates.
On a toujours considéré qu'il s'agissait d'une erreur, et que le corsaire anonyme des pays majeurs est un © orange, tout simplement.

D'ailleurs, il me semble qu'il y a un errata sur cette question. Il y a eu à un moment donné un emmêlement des pinceaux avec cette histoire de couleurs, les règles se contredisant. Ca doit donc être vu comme une correction, et non comme une HR.

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir à tout prix : http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 3 Sep 2015 09:42 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1637
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
danglard a écrit:
J'ai tendance à penser que le 1er cas est le bon même si ça peut amener à des résultats bizarres où une partie des alliés perdent la guerre quand leurs copains y gagnent.
C'est ça. L'un des nombreux problèmes de ce jeu, c'est qu'il ne gère absolument pas les coalitions pour ce qui est des paix. Je crois que pour les mouvements combinés il y a un errata, mais sans certitude aucune.

Et comme c'est nul, je vous recommande une HR ;)

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir à tout prix : http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 4 Sep 2015 11:55 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 05:26
Message(s) : 170
Effectivement, pour les mouvements combinés, ils sont calés sur la plus faible initiative.

Avant de faire une HR, on aimerait jouer la partie complète pour avoir une vue d'ensemble vu que c'est la première fois pour chacun de nous. Mais je vais quand même proposer la modif pour les corsaires (orange au lieu de blanc)

Merci :)

_________________
Je construis mon avenir sur les ruines du votre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 31 Oct 2015 10:01 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 05:26
Message(s) : 170
Hello, c'est encore moi pour une question sur les alliances avec les mineurs :

Imaginons, je suis un grand pays et j'ai daigné m'engager dans une alliance militaire avec un pays mineur.

Ce pays mineur est attaqué par un voisin indélicat. Cela me donne la possibilité de déclarer la guerre en retour à l'importun via un CB (et la perte de 1 STABILITE)
Pacifiste dans l'âme, je laisse le mineur se démerder seul (enfin, je le joue quand même au mieux de mes faibles capacités, hein)

Un peu plus tard, je fais de la diplo sur ce mineur (toujours en guerre contre un majeur) et je l'amène au niveau VASSAL (ou alors ça se fait via un événement)

Tel que je le comprend, je me retrouve automatiquement en état de guerre contre l'agresseur de mon mineur. Pas besoin de déclaration de guerre de ma part, de perte de Stabilité, c'est automatique.

J'ai bon ?

_________________
Je construis mon avenir sur les ruines du votre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 31 Oct 2015 10:51 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1637
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
danglard a écrit:
Imaginons, je suis un grand pays et j'ai daigné m'engager dans une alliance militaire avec un pays mineur.

Ce pays mineur est attaqué par un voisin indélicat. Cela me donne la possibilité de déclarer la guerre en retour à l'importun via un CB (et la perte de 1 STABILITE)
Pacifiste dans l'âme, je laisse le mineur se démerder seul (enfin, je le joue quand même au mieux de mes faibles capacités, hein)

Un peu plus tard, je fais de la diplo sur ce mineur (toujours en guerre contre un majeur) et je l'amène au niveau VASSAL (ou alors ça se fait via un événement)

Tel que je le comprend, je me retrouve automatiquement en état de guerre contre l'agresseur de mon mineur. Pas besoin de déclaration de guerre de ma part, de perte de Stabilité, c'est automatique.

J'ai bon ?
Non ;)

Si tu mènes un mineur au statut Vassal, tu dois déclarer la guerre aux ennemis de ce mineur, ou renoncer au statut Vassal.

Il y a donc déclaration de guerre (avec CB) et donc perte d'un niveau de stabilité.

Et si tu veux pas, tu le laisse à Entrée en Guerre.

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir à tout prix : http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 31 Oct 2015 11:26 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 05:26
Message(s) : 170
Merci pour le retour :)

Oki Dac ! Et je suppose donc que c'est pareil si un event rend le pays vassal (exemple : Al Djazair pour le Turc)

_________________
Je construis mon avenir sur les ruines du votre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 31 Oct 2015 15:33 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1637
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
danglard a écrit:
Oki Dac ! Et je suppose donc que c'est pareil si un event rend le pays vassal (exemple : Al Djazair pour le Turc)
Oui. Et dans l'exemple que tu cites, ça a historiquement et effectivement provoqué une guerre entre la Turquie et l'Espagne (même si je doute que ça ait affecté la stabilité turque, mais ça c'est un autre problème).

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir à tout prix : http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 23 Fév 2016 16:13 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 30 Août 2012 10:56
Message(s) : 58
Localisation : Crolles
danglard a écrit:
2/ les chefs corsaires
La règle dit qu'un chef avec un (c) blanc ne peut commander que des corsaires et un chef avec un (c) orange peut commander des corsaires ou des flottes (un errata limite ça à des détachements navals mais je ne vois pas son intérêt).
a/ je trouve pénalisant de tomber sur le chef "?" avec le (c) blanc : ça veut dire que je peux m'assoir sur ma flotte pour, par exemple, lutter contre les corsaires/pirates.
b/ Quel intérêt de donner des valeurs de feu et d'abordage à un chef (c) blanc ? Puisque ne pouvant commander que des corsaires, il n'aura besoin que de sa Manœuvre (il y a des exceptions -sorite de blocus- mais elles semblent si rares que risibles. Le pire est que certains chefs (c) blanc ont des valeurs très sympa en feu/abordage.


Je viens de retrouver les régles du projet d'Extension II version Anglaise.
Voici le changement prévu:
"Privateer Admirals of ranks A,B and C may always lead fleets, whatever the colour of the privateer symbol."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr