STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 20:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 2 Juil 2015 12:17 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 05:26
Message(s) : 170
Nous jouons à Massy (banlieue sud) sur un rythme théorique d'un grand après midi par mois. "Théorique" car nous avons chacun des agendas de ministre (on est en train de planifier la partie d'octobre !!!) et des vacances d'été en décalé... :mad:

Message non luPublié: Jeu 2 Juil 2015 12:18 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 30 Août 2012 10:56
Message(s) : 58
danglard a écrit:
Ah ben tiens 2 questions :

1/ La croisade contre le turc
Le turc ne peut pas faire de paix séparée. Comment ça se passe alors ?
Un joueur à -3 en stab 2 tours consécutifs fait la paix ? (je pense que oui malgré tout, idem pour un mineur totalement envahi)
a/ Si un joueur croisé veut faire la paix mais qu'un autre croisé ne le veut pas ? Comment ça se résout.

Un joueur à -3 en stabilité pendant deux tours consécutifs doit demander la paix. Le bénéficiaire n'est pas obligé de l'accepter.
Cette régle est prioritaire sur celle interdisant le Turc de faire une paix séparée.

danglard a écrit:
b/ Si la paix est faite mais que, disons, le turc gagne et puisse prendre des territoires (donc conquis) au choix du perdant. Comment le perdant (les perdants) choisissent qui va perdre le territoire ?
Exemple : le turc a pris raguse (venitien) et malte (espagnol). Il a droit a un territoire au choix du perdant. Comment les perdants peuvent ils désigner qui va perdre son bout de terrain ?

Dans ton exemple c'est le turc qui choisit. Mais je n'arrive pas à me souvenir s'il y a une régle qui limite les annexion aux territoires contigüs à sa frontière. Dans ce cas Raguse serait prioritaire.

danglard a écrit:
2/ les chefs corsaires
La règle dit qu'un chef avec un (c) blanc ne peut commander que des corsaires et un chef avec un (c) orange peut commander des corsaires ou des flottes (un errata limite ça à des détachements navals mais je ne vois pas son intérêt).
a/ je trouve pénalisant de tomber sur le chef "?" avec le (c) blanc : ça veut dire que je peux m'assoir sur ma flotte pour, par exemple, lutter contre les corsaires/pirates.

Un chef avec un (c) blanc est un corsaire pas un amiral ni un général.
Ils ne peuvent commander ni à des Flottes ni à des Armées (les nobles qui occupés ces poste de l'époque ne l'auraient probablement jamais acceptés).
Tu peux les déplacer avec une flotte, mais ne pourrons pas la commander (non compté pour l'usure, le feu et l'abordage). Par contre il sont à inclure pour la lutte contre les pirates/corsaires.

danglard a écrit:
b/ Quel intérêt de donner des valeurs de feu et d'abordage à un chef (c) blanc ? Puisque ne pouvant commander que des corsaires, il n'aura besoin que de sa Manœuvre (il y a des exceptions -sortie de blocus- mais elles semblent si rares que risibles. Le pire est que certains chefs (c) blanc ont des valeurs très sympa en feu/abordage.

Je ne me souviens plus, je vais relire mes règles pour voir, mais il y a des cas où ils sont utiles.

danglard a écrit:
Merci ;o)
(franchement ce jeu, malgré de nombreux défauts, est très sympa. Je me demande si je ne vais même pas le préférer à WIF)

Si tu aimes WIF et Europa Universalis alors on va surement s'entendre.

Message non luPublié: Jeu 2 Juil 2015 13:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
danglard a écrit:
Ah ben tiens 2 questions :

1/ La croisade contre le turc
Le turc ne peut pas faire de paix séparée. Comment ça se passe alors ?
Un joueur à -3 en stab 2 tours consécutifs fait la paix ? (je pense que oui malgré tout, idem pour un mineur totalement envahi)
a/ Si un joueur croisé veut faire la paix mais qu'un autre croisé ne le veut pas ? Comment ça se résout.
b/ Si la paix est faite mais que, disons, le turc gagne et puisse prendre des territoires (donc conquis) au choix du perdant. Comment le perdant (les perdants) choisissent qui va perdre le territoire ?
Exemple : le turc a pris raguse (venitien) et malte (espagnol). Il a droit a un territoire au choix du perdant. Comment les perdants peuvent ils désigner qui va perdre son bout de terrain ?

Bienvenue dans le monde d'EU, il faut interpréter ce genre de règle le plus dans l'esprit du jeu, en essayant d'être objectifs, et c'est pas facile pendant une croisade ou la quasi totalité des joueurs est impliqué.

Donc comme Tsag je dirais que le l'effet du -3 de stab l'emporte sur l'interdiction de paix séparée. Et pour les territoires il faut que les joueur alliés se mettent d'accord, y compris en tirant au sort si nécessaire.

danglard a écrit:
(franchement ce jeu, malgré de nombreux défauts, est très sympa. Je me demande si je ne vais même pas le préférer à WIF)

C'est un jeu génial mais qui demande un gros travail d'interprétation/House Rules/réécriture.

Est-ce que tu connais ça la réécriture des events par Risto Majormaa ? (c'est quasi indispensable pour jouer sans que ca soit trop le bordel).
Sinon je refais de la pub pour notre boulot : http://bamgames.free.fr/Europa/EU8/

Message non luPublié: Jeu 2 Juil 2015 13:21 
Grognard

Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
Tsag a écrit:

Dans ton exemple c'est le turc qui choisit. Mais je n'arrive pas à me souvenir s'il y a une régle qui limite les annexion aux territoires contigüs à sa frontière. Dans ce cas Raguse serait prioritaire.

Je crois que la règles de conquêtes contigües du Turque c'est uniquement pour annexer les capitales.

Tsag a écrit:
danglard a écrit:
2/ les chefs corsaires
La règle dit qu'un chef avec un (c) blanc ne peut commander que des corsaires et un chef avec un (c) orange peut commander des corsaires ou des flottes (un errata limite ça à des détachements navals mais je ne vois pas son intérêt).
a/ je trouve pénalisant de tomber sur le chef "?" avec le (c) blanc : ça veut dire que je peux m'assoir sur ma flotte pour, par exemple, lutter contre les corsaires/pirates.

Un chef avec un (c) blanc est un corsaire pas un amiral ni un général.
Ils ne peuvent commander ni à des Flottes ni à des Armées (les nobles qui occupés ces poste de l'époque ne l'auraient probablement jamais acceptés).
Tu peux les déplacer avec une flotte, mais ne pourrons pas la commander (non compté pour l'usure, le feu et l'abordage). Par contre il sont à inclure pour la lutte contre les pirates/corsaires.

Il n'y avait pas une HR qui disait qu'un (c) blanc pouvait commander des détachements navals ?

Cette question pose vraiment soucis lorsque qu'on tire l'amiral ? qui a le (C) blanc parce que du coup dans les faits on a pas d'amiral alors que normale il y a une amiral minimum. C'est typiquement le genre de détail dans ces règles qui oblige a faire une HR.

Tsag a écrit:
danglard a écrit:
b/ Quel intérêt de donner des valeurs de feu et d'abordage à un chef (c) blanc ? Puisque ne pouvant commander que des corsaires, il n'aura besoin que de sa Manœuvre (il y a des exceptions -sortie de blocus- mais elles semblent si rares que risibles. Le pire est que certains chefs (c) blanc ont des valeurs très sympa en feu/abordage.

Je ne me souviens plus, je vais relire mes règles pour voir, mais il y a des cas où ils sont utiles.

Il me semble que ça sert quand un amiral corsaire pile une province, les unité terrestre adverses peuvent venir l'attaquer. Dans ce cas l'amiral corsaire commande les troupes corsaires pendant le combat avec ses valeurs de feu et de choc.

Message non luPublié: Jeu 2 Juil 2015 14:39 
Pousse pions

Citer:
Cette question pose vraiment soucis lorsque qu'on tire l'amiral ? qui a le (C) blanc parce que du coup dans les faits on a pas d'amiral alors que normale il y a une amiral minimum. C'est typiquement le genre de détail dans ces règles qui oblige a faire une HR.

On a fait une House rule (enfin... une interprétation de règles) pour permettre à chacun de retirer ses pions chefs "?" chaque tour. Histoire de ne pas être définitivement coincé.

Citer:
la réécriture des events par Risto Majormaa ?

J'en avais ouïe parler mais je pensais que c'était uniquement lié au jeu à 8 ou un truc comme ça. je vais regarder.

Merci à tous

Message non luPublié: Jeu 2 Juil 2015 14:59 
Grognard

danglard a écrit:

J'en avais ouïe parler mais je pensais que c'était uniquement lié au jeu à 8 ou un truc comme ça. je vais regarder.

Merci à tous

Non c'est indépendant, le jeu a 8 c'est notre truc (et c'est pas que faire jouer a 8 c'est avant tout beaucoup de réécriture et un peu de simplification). Mais Risto avait déjà fait sa réécriture, on a d'ailleurs pomper tout ce qu'il a fait pour la partie event. C'est vraiment bien, et contrairement à notre truc, facilement applicable à n'importe quelle partie, y compris déjà en court.

Message non luPublié: Jeu 2 Juil 2015 16:29 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 30 Août 2012 10:56
Message(s) : 58
bertrand111 a écrit:

Non c'est indépendant, le jeu a 8 c'est notre truc (et c'est pas que faire jouer a 8 c'est avant tout beaucoup de réécriture et un peu de simplification). Mais Risto avait déjà fait sa réécriture, on a d'ailleurs pomper tout ce qu'il a fait pour la partie event. C'est vraiment bien, et contrairement à notre truc, facilement applicable à n'importe quelle partie, y compris déjà en court.

Pas si bien que cela. C'est vrai qu'il a fait un gros travail, mais il a oublié qu'EU est avant tout un jeu.
Typiquement, dans EU quand tu investies 100D$ tes chances de réussite augmentent fortement (+3/+5 au dé(s) je ne sais plus).
Avec les réécriture de Risto, je me suis retrouvé dans une election impériale où même en payant 100D$ moi en tant que Français et l'Espagne faisant de même.
nos chances de réussite étaient de l'ordre de 8%. A cette remarque, Risto a répondu que c'était normale, que l'empreur devait être le hasbourg puisqu'historiquement c'était cela.

Bref j'ai arrêter ce jour là d'utiliser sa réécriture, j'aime jouer au jeu de simulation, pas subir l'histoire.

Message non luPublié: Jeu 2 Juil 2015 16:39 
Grognard

Tsag a écrit:
bertrand111 a écrit:

Pas si bien que cela. C'est vrai qu'il a fait un gros travail, mais il a oublié qu'EU est avant tout un jeu.
Typiquement, dans EU quand tu investies 100D$ tes chances de réussite augmentent fortement (+3/+5 au dé(s) je ne sais plus).
Avec les réécriture de Risto, je me suis retrouvé dans une election impériale où même en payant 100D$ moi en tant que Français et l'Espagne faisant de même.
nos chances de réussite étaient de l'ordre de 8%. A cette remarque, Risto a répondu que c'était normale, que l'empreur devait être le hasbourg puisqu'historiquement c'était cela.

Bref j'ai arrêter ce jour là d'utiliser sa réécriture, j'aime jouer au jeu de simulation, pas subir l'histoire.

Déjà il me semble que dans la règle de base, si l'Espagne mise autant que le Français c'est l'Espagne qui gagne :)

Et il n'a changer le fond des événement que dans un nombre très mineur de cas. Et sans ses réécritures, beaucoup d’évent important posent beaucoup de problème d'interprétation de règles et de savoir vraiment ce qui se passe et quand ça arrive. Du coup ça permet de passer plus de temps à jouer qu'à ergoter sur les règles :)

Message non luPublié: Ven 3 Juil 2015 23:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1637
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Dans le cas précis du Saint Empire, si des rois français ont tenté leur chance, les électeurs allemands ont toujours préférés un prince allemand (lequel fut presque systématiquement Habsbourg, à partir de Frédéric III), pour deux raisons très concrètes.

Tout d'abord, par nationalisme (hé oui, malgré l'époque). Je ne vais pas développer ici, mais être allemand pour devenir empereur du Saint Empire (donc d'Allemagne), ça aide. A tel point qu'au XVIIIème, pour contrer les Habsbourg, le roi de France préféra s'appuyer sur le candidat bavarois, plutôt que de proposer sa propre candidature. Et ça a marcher :lol:

Ensuite, et c'est le plus important, les princes allemands craignaient l'éventualité d'avoir un empereur habitué à être obéi sans discussion, et qui financièrement et militairement peut avoir les moyens de ses ambitions (comme le roi de France, par exemple). Un prince allemand, ça n'aime pas obéir, et un roi de France devenu empereur, ça peut lui faire courber l'échine ;)

Avantager le Habsbourg dans EU, c'est donc de la simulation historique. C'est bien de le faire dans un jeu comme EU parce que c'est représentatif des données de cette époque, et non parce qu'historiquement c'est les Habsbourg qui ont gagné.

De ce point de vue, la France est avantagée dans les règles de base d'EU pour cette histoire d'élection. Après, je ne connais pas l'autre version des événements dont on parle.

Mais dire que l'on subie l'Histoire pour ça, je ne pense pas. Je pense que les rois de France n'ont jamais eu aucune chance de gagner cette élection (mais ça, on ne pourra jamais le prouver). Le permettre tient plus du What if qu'autre chose. On est donc bien dans un jeu et pas dans un livre d'Histoire.

Message non luPublié: Mar 21 Juil 2015 08:39 
Pousse pions

Je rebondis avec une autre question : la paix entre puissance majeure.
Et plus particulièrement la paix informelle. J'ai compris que personne ne gagnait de PV et qu'elle pouvait contenir des clauses. Est ce que cela inclue des dons de territoires ? Ce serait curieux car cela bypasserait les PV habituellement reçus lorsqu'on conquiert des territoires.

Mais dans le cas contraire, ça ressemble fichtrement à une paix blanche.

Si, par votre expérience, vous aviez quelques précisions... ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]