STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 20:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 7 Nov 2015 08:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 335
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
SV57 a écrit:
Citer:
Sinon, pour le renfort, il est en plus du D6. Mais uniquement si les Suisses sont entre-temps passés côté Français.
question 1: dans ces conditions, pourquoi la règle précise t elle qu'il ne peut y avoir plus d'unités suisses dans le camp francais que celles déterminées par le dé?

Oublions cet phrase...

Message non luPublié: Sam 7 Nov 2015 08:47 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 359
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
Super. Merci pour ces réponses.

Citer:
mais il y a peu de probabilité que le joueur veuille se séparer de ses troupes les plus puissantes
exact...mais dans ma partie, toutes les unités suisses HA étaient réduites... Donc j'ai du choisir les PI... Heureusement j'ai fait 5 au dé.

Pour les zones d'arrivée des remplacements, c'était plutôt impossible à deviner, il serait bien de le préciser dans un errata (j'en ai compilé un, je le mets a jour et peux te l'envoyer si tu veux).
J'ai vu quelques questions sans réponse sur BGG.

Message non luPublié: Sam 7 Nov 2015 12:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 07:57
Message(s) : 1055
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (2) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Oki vais aller y faire un tour.

Message non luPublié: Dim 8 Nov 2015 08:28 
Pousse pions

Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
SV57 a écrit:
Super. Merci pour ces réponses.

Citer:
mais il y a peu de probabilité que le joueur veuille se séparer de ses troupes les plus puissantes
exact...mais dans ma partie, toutes les unités suisses HA étaient réduites... Donc j'ai du choisir les PI... Heureusement j'ai fait 5 au dé.

Pour les zones d'arrivée des remplacements, c'était plutôt impossible à deviner, il serait bien de le préciser dans un errata (j'en ai compilé un, je le mets a jour et peux te l'envoyer si tu veux).
J'ai vu quelques questions sans réponse sur BGG.

OK, je t'envoie mon mail perso.

Message non luPublié: Dim 8 Nov 2015 08:32 
Pousse pions

J'ai des pb quand j'envoie des mail via Strat, alors dans le doute : hardy.philippe[at]gmail.com :lol:

EDIT MODO : j'ai édité l'adresse e-mail pour éviter les spams

Message non luPublié: Lun 9 Nov 2015 11:55 
Pousse pions

Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
Avant de t'envoyer le fichier, quelles précisions complémentaires:

1. il serait utile de préciser comment les PF basculent entre garnison et armée dans certains cas (placement de renforts/remplacements dans une zone avec une garnison déjà présente; consolidation entre 2 forces de forme différente qui sont dans la même zone à l'issue du mouvement; abandon ou prise de PF d'une garnison/armée par une autre armée;...)
Selon ce que je comprends, c'est que la transformation d'une garnison en armée est payante (2PM) pour un chef de garnison... mais gratuite quand cette transformation s'opère lors d'un placement d'une armée de renforts/remplacement dans la ZS ou quand une armée en mouvement passe par la ZS où est située la garnison et en prends les PF/chefs.
De plus, les PF laissés dans une ZS doivent-ils adopter la forme de ceux présents dans cette ZS (armée ou garnison)?

2. il est dit en 5 que les marqueurs de contrôle ne sont placés que sur des ZS objectif ou à PR.
Or, la règle sur le recul 10.5.1 fait perdre 1PF à toutes les unités survivantes en cas de recul dans une zone ennemie (territoire national ou marqueur de contrôle). Il y a donc intérêt à placer ces marqueurs même sur des ZS non objectif ou à PR.

3. la règle 9 et l'aide de jeu sont contradictoires sur la détermination des unités devant perdre des PF en 1er. La règle laisse le joueur libre, l'aide de jeu donne une précision... qui a juste?

Enfin, quelques réflexions stratégiques: après un début de partie solo pour voir comment le jeu tourne (j'en suis au tour mai 1516), j'ai beaucoup de difficultés à voir comment la ligue peut empêcher le français de lui retirer tous ses alliés à coup de PR dépensés pour la diplomatie.
En effet, à chaque tour le français gagne en contrôlant ses seules zones de départ + trésor royal 100 PR. Comme il en dépense 90 pour maintenir ses lansquenets, il lui suffit de prendre une seule zone à 10PR pour pouvoir influencer un allié mineur (tel l’Espagne) de la ligue. Comme le ligueur ne peut plus influencer le pays concerné le même tour, le français peut rapidement faire sortir les alliés adverses.
Avec le nombre d'unités françaises et la capacité de mouvement des chefs, les zones à PR sont rapidement prises sans que la ligue avec ses chefs lents puisse beaucoup réagir.
Il suffit d'un siège ou 2 à PV pour que le français mettent neutre rapidement tous les alliés ligueurs.
Ainsi, dans ma partie, les renforts du saint empire ne seront restés que 2 tours avant la neutralité de l'empire achetée à coups de PR par un français qui culminait à 170 PR.

Ce ne sont que quelques réflexions sur un début de partie solo. Je n'ai pas optimisé la stratégie de la ligue... néanmoins, face au nombre d'unités françaises, à leur concentration, à la qualité des chefs, à la facilité de réussir des sièges (présence de 3 CA pour le français en tout)... les PR tombent vite pour le français et la diplomatie de la ligue s'en ressent.

Message non luPublié: Mar 10 Nov 2015 13:10 
Pousse pions

Je ne t'ai pas oublié, mais là, il faut que je prenne du temps pour te répondre, donc demain le 11 novembre :siffle:

Message non luPublié: Mar 10 Nov 2015 13:53 
Pousse pions

Pas de soucis ;)
Le plus important, c'est les clarifications.

Les difficultés du camp ligueur doivent pouvoir se surmonter en prenant le temps de la réflexion.

J'ai déjà quelques pistes comme:
- occuper le Dauphiné avec les suisses des ZS 2 et/ou 5... ça empêcherait le français de récolter des PR et de placer ses remplacements; au pire ça l'obligerait à laisser quelques unités dans cette zone.
- assiéger Venise (très peu défendue au départ) avec les espagnols (si Venise est prise, c'est 30PR et l’impossibilité pour le vénitien de placer ses remplacements).
- protéger les villes excentrées du centre des opérations comme Florence (20PR) et Pise (10PR) des menées françaises (dans ma partie une chevauchée de Bourbon les a capturées).
- ne pas laisser de faibles garnisons susceptibles de se faire assiéger facilement ou d'armée de 10PF qui pourraient se voir imposer une bataille perdue d'avance... ça évite de donner des PV à l’adversaire et surtout de voir ses alliés avancer vers la zone de neutralité.
- après, il existe peut être des options "limite" comme favoriser le départ de François 1er et de son trésor royal de 40PR en réunissant les conditions nécessaires.

Message non luPublié: Mer 11 Nov 2015 14:13 
Pousse pions

SV57 a écrit:
Avant de t'envoyer le fichier, quelles précisions complémentaires:

1. il serait utile de préciser comment les PF basculent entre garnison et armée dans certains cas (placement de renforts/remplacements dans une zone avec une garnison déjà présente; consolidation entre 2 forces de forme différente qui sont dans la même zone à l'issue du mouvement; abandon ou prise de PF d'une garnison/armée par une autre armée;...)
Selon ce que je comprends, c'est que la transformation d'une garnison en armée est payante (2PM) pour un chef de garnison... mais gratuite quand cette transformation s'opère lors d'un placement d'une armée de renforts/remplacement dans la ZS ou quand une armée en mouvement passe par la ZS où est située la garnison et en prends les PF/chefs.
De plus, les PF laissés dans une ZS doivent-ils adopter la forme de ceux présents dans cette ZS (armée ou garnison)?

p3, 3e colonne en bas : Si aucune indication n'est spécifiée, le renfort est placé sous forme d'armée ou de garnison au choix de son propriétaire.
p4, 1ère colonne en bas : Le placement dans une ZS se fait au choix sous la forme d'une armée ou d'une garnison si un chef est déjà présent ou vient d'être placé.
p4, 2e colonne au milieu : Plusieurs armées d'un même camp qui se rejoignent dans une seule ZS sont consolidées sous la forme d'une seule pile, garnison ou armée avec le chef de plus haut grade.

En gros, tu as le choix d'adopter la forme que tu veux - armée ou garnison - si tu as un chef présent. Sans chef c'est forcément une garnison.

Concernant le coût de 2PM pour passer de garnison à armée, et gratuit à l'inverse, c'est ma façon de traduire l'effort nécessaire pour mettre une armée en branle (chariots, ravito, rassemblement, délais...).

Voilà pour cette réponse. Comme il fait très beau ici sur Lyon, je vais aller courir pour m'aérer...

Message non luPublié: Mer 11 Nov 2015 14:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 07:57
Message(s) : 1055
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (2) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
SV57 a écrit:
Pas de soucis ;)
Le plus important, c'est les clarifications.

Les difficultés du camp ligueur doivent pouvoir se surmonter en prenant le temps de la réflexion.

J'ai déjà quelques pistes comme:
- occuper le Dauphiné avec les suisses des ZS 2 et/ou 5... ça empêcherait le français de récolter des PR et de placer ses remplacements; au pire ça l'obligerait à laisser quelques unités dans cette zone.
- assiéger Venise (très peu défendue au départ) avec les espagnols (si Venise est prise, c'est 30PR et l’impossibilité pour le vénitien de placer ses remplacements).
- protéger les villes excentrées du centre des opérations comme Florence (20PR) et Pise (10PR) des menées françaises (dans ma partie une chevauchée de Bourbon les a capturées).
- ne pas laisser de faibles garnisons susceptibles de se faire assiéger facilement ou d'armée de 10PF qui pourraient se voir imposer une bataille perdue d'avance... ça évite de donner des PV à l’adversaire et surtout de voir ses alliés avancer vers la zone de neutralité.
- après, il existe peut être des options "limite" comme favoriser le départ de François 1er et de son trésor royal de 40PR en réunissant les conditions nécessaires.

Prendre le temps, c'est le mot d'ordre de la Ligue. Pas de rush, il faut jouer dans la durée. La difficulté est de ne pas laisser son armée principale se faire défoncer trop rapidement. L'option Venise peut être valable, mais elle est quand même tendue : j'ai déjà réussi à détruire l'armée de la Ligue avec l'armée de Venise et autres alliés italiens de Francesco. Il faut en fait tenir l'année 1515. Après, les choses deviennent de plus en plus simples avec les renforts.
Les Suisses permettent notamment d'obliger le Français à maintenir des garnisons régulières pour éviter de perdre des zones bêtement lorsque l'armée s'éloignent de la région de Milan. Et donc l'armée française va peu à peu se morceler d'elle-même pour contrôler la région et après le départ du Roy, des opportunités apparaîtront :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]