STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 8 Déc 2019 06:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 23 Oct 2015 08:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 367
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je viens de le recevoir... très beau produit, félicitations.

Après découpage des pions, lecture en diagonale des règles et mise en place du 1er scénario, je suis impatient de commencer une partie.

Cependant, j'ai noté:

- 2 erreurs de typo: l'une sur la zone "Lodi" numérotée 27 dans le set up alors que c'est la 26 sur la carte; l'autre sur la zone "suse" numérotée 3 alors que c'est la 2,
- le chef français Lautrec est absent du set up et des renforts... je suppose qu'il commence avec les autres en Dauphiné,
- le chef français n°1 (nationalité suisse) est présent en Dauphiné au départ, alors qu'il est mentionné dans les renforts... je suppose qu'il doit être retiré du départ,
- Modène n'a pas de valeur de forteresse (VF) inscrite sur son symbole contrairement aux autres; comme les zones à VF de 1 n'ont pas de symbole, je suppose qu'elle doit avoir 2 ou 3 (je pense plutôt 2),
- le tour n°6 indique une arrivée de renforts... mais rien n'est mentionné dans le set up.

Mes suppositions sont-elles exactes?

Message non luPublié: Ven 23 Oct 2015 11:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 357
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
SV57 a écrit:
Je viens de le recevoir... très beau produit, félicitations.

Après découpage des pions, lecture en diagonale des règles et mise en place du 1er scénario, je suis impatient de commencer une partie.

Cependant, j'ai noté:

- 2 erreurs de typo: l'une sur la zone "Lodi" numérotée 27 dans le set up alors que c'est la 26 sur la carte; l'autre sur la zone "suse" numérotée 3 alors que c'est la 2,
- le chef français Lautrec est absent du set up et des renforts... je suppose qu'il commence avec les autres en Dauphiné,
- le chef français n°1 (nationalité suisse) est présent en Dauphiné au départ, alors qu'il est mentionné dans les renforts... je suppose qu'il doit être retiré du départ,
- Modène n'a pas de valeur de forteresse (VF) inscrite sur son symbole contrairement aux autres; comme les zones à VF de 1 n'ont pas de symbole, je suppose qu'elle doit avoir 2 ou 3 (je pense plutôt 2),
- le tour n°6 indique une arrivée de renforts... mais rien n'est mentionné dans le set up.

Mes suppositions sont-elles exactes?

Toi, tu ne l'as pas lu qu'en diagonale ;)

- Placement dans les zones indiquées Lodi (26) et Suse (2). Option de placement en 3.
- Lautrec fait partie du voyage est à placé en Dauphiné.
- Le chef 1 arrive en renfort en effet.
- Modène a une VF = 2
- Les renforts arrivent comme indiqué dans sont le set-up.

Merci

Dernière édition par PHARDY le Ven 23 Oct 2015 16:27, édité 1 fois.

Message non luPublié: Ven 23 Oct 2015 13:21 
Pousse pions

Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
Une petite précision: pourquoi y a t-il 13 pions suisses pro France alors que seulement 1d6 unités peuvent être créées?

Message non luPublié: Sam 24 Oct 2015 21:41 
Pousse pions

Nouvelle question: quel est le coût en PM des zones 1, 4, 12, 14, 24, 48, 60 et 62.
Je dirais 2PM pour les 12, 14 et 24 et 1PM pour les autres...mais sans certitude.
Merci d'avance pour la réponse (et celle à la question précédente).

Je poursuis ma découverte et... Que ce passe t-il lorsque une Armée ne peut pas se consolider avec des unités déjà présentes dans une ZS? Ex: une Armée commandée par un chef papale qui vient dans une zone avec des suisses.
Peut-il faire ce mouvement? doit on compter les unités suisses pour l'usure? Que se passe t-il lorsqu'une telle pile inactive se fait attaquer... Cas des unités ligue en ZS 5 au départ?

Message non luPublié: Lun 26 Oct 2015 10:04 
Pousse pions

Encore 2 questions supplémentaires:

Lorsqu'un chef effectue un mouvement tout seul et vient s'empiler sur des unités qui n'ont pas bougé, les unités qui testent leur usure doivent-elles appliquer un modif (+1 ou +2 le cas échéant) suite au mouvement du seul chef alors qu'elles sont restées immobiles?

Et je reprends également une question vue sur BGG:
En 10.5.3, il est dit que le vainqueur du combat gagne les PV pour la capture de la ZS "objectif"... alors qu'en 12, il est indiqué que les PV pour les ZS "objectif" ne sont perçus qu'au dernier tour. Contradiction?

Merci.

Message non luPublié: Lun 26 Oct 2015 19:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 07:57
Message(s) : 1055
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (2) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
SV57 a écrit:
Une petite précision: pourquoi y a t-il 13 pions suisses pro France alors que seulement 1d6 unités peuvent être créées?

Pour permettre des mix de type d'unités : soit 6 PIquiers soit un ensemble PIquiers et HAllebardiers. Comme les unités sont déterminées aléatoirement, on ne pouvait pas mettre que 6 unités d'un type défini. Voilà ^^

SV57 a écrit:
Nouvelle question: quel est le coût en PM des zones 1, 4, 12, 14, 24, 48, 60 et 62.
Je dirais 2PM pour les 12, 14 et 24 et 1PM pour les autres...mais sans certitude.
Merci d'avance pour la réponse (et celle à la question précédente).

Ce sera ça ^^ Effectivement, il n'y a pas d'info dessus plus précise dans la règle. Philippe n'est pas là actuellement, mais je vais lui demander la correction pour les règles vivantes.

SV57 a écrit:
Je poursuis ma découverte et... Que se passe t-il lorsque une Armée ne peut pas se consolider avec des unités déjà présentes dans une ZS? Ex: une Armée commandée par un chef papal qui vient dans une zone avec des suisses.
Peut-il faire ce mouvement? doit on compter les unités suisses pour l'usure? Que se passe t-il lorsqu'une telle pile inactive se fait attaquer... Cas des unités ligue en ZS 5 au départ?

Dans le cas où le chef de plus haut grade ne peut commander certaines troupes qui viendraient à se trouver dans la même zone que lui, on constitue deux piles. On comptabilise l'ensemble pour l'usure. En cas de combat, tout le monde combat. Le problème se posera en fait en l'absence d'un chef autorisé à commander ces troupes. Dans ce cas, ces troupes seront en garnison et ne pourront bouger ni combattre en bataille rangée.
Dans les exemples que tu donnes :
Ton armée dirigée par un chef papal entre dans la ZS avec les Suisses. Soit les Suisses sont commandés par un chef de plus haut grade, auquel cas la question ne se pose pas, l'armée du chef Papal est avalée par les Suisses. Soit le grade du chef suisse est équivalent ou inférieur, auquel cas on ne fusionne pas les armées. Toutefois, on comptabilise bien les Suisses pour l'usure. Si par la suite la ZS est attaquée, tout le monde se joint au combat...si les Suisses ont un chef (sinon ils sont en garnison et ne se sentiront pas concernés).
Dans le cas des unités de la Ligue en ZS5 : Petit cas particulier. Les Suisses protègent spécifiquement les cols et peuvent donc être déployés sur le champ de bataille même s'il n'y a pas de chef "suisse". Toutefois, si Colonna décide de s'en aller, il part sans les Suisses.

SV57 a écrit:
Encore 2 questions supplémentaires:

Lorsqu'un chef effectue un mouvement tout seul et vient s'empiler sur des unités qui n'ont pas bougé, les unités qui testent leur usure doivent-elles appliquer un modif (+1 ou +2 le cas échéant) suite au mouvement du seul chef alors qu'elles sont restées immobiles?

Et je reprends également une question vue sur BGG:
En 10.5.3, il est dit que le vainqueur du combat gagne les PV pour la capture de la ZS "objectif"... alors qu'en 12, il est indiqué que les PV pour les ZS "objectif" ne sont perçus qu'au dernier tour. Contradiction?

Merci.

Pour le chef seul : si la pile était une garnison et que le chef la rejoint et se place sous la pile (la laissant donc en garnison), on ne prend en compte que le modificateur "garnison". En effet, un chef seul n'est pas une "armée" et son mouvement ne conduit pas à un test d'attrition. C'est bien la garnison qui va tester son attrition. Si la pile était une garnison et que le chef utilise 2 PM pour en faire une armée, l'armée teste son attrition à +1 ou +2 selon la ZS dans laquelle elle se trouve (passer de garnison à armée est un mouvement).

Pour la deuxième question, c'est le 12. qui est correct. En fait, on pourrait systématiquement comptabiliser à la capture de la ZS - je le fais moi-même - mais celui qui perd la ZS perd également les PV...et ceci n'est pas indiqué en 10.5.3. Il faut donc supprimer cette ligne dans la règle ou ajouter "et le joueur perdant la ZS perd les PV associés" et dans ce cas modifier 12...je penche pour la première solution ^^. Je le note tout de suite.

Message non luPublié: Mar 27 Oct 2015 10:36 
Pousse pions

Merci pour ces réponses claires et précises.

Citer:
Ton armée dirigée par un chef papal entre dans la ZS avec les Suisses. Soit les Suisses sont commandés par un chef de plus haut grade, auquel cas la question ne se pose pas, l'armée du chef Papal est avalée par les Suisses. Soit le grade du chef suisse est équivalent ou inférieur, auquel cas on ne fusionne pas les armées.

A mon avis, si le chef suisse est de grade équivalent, les armées peuvent fusionner sous le commandement du chef suisse.

Pour les suisses pro-français, on est d'accord que les unités listées en renfort au tour n°8 (soit 3PI et 1HA) ne sont qu'indicatives car ce qui compte réellement c'est le résultat du D6 et les unités exactes qui ont été retirées/remplacées.

Message non luPublié: Mar 27 Oct 2015 11:40 
Grognard

Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (2) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Oui, pour un chef suisse de grade équivalent en effet ;)

Sinon, pour le renfort, il est en plus du D6. Mais uniquement si les Suisses sont entre-temps passés côté Français.

Message non luPublié: Mer 28 Oct 2015 18:31 
Pousse pions

Le marqueur tactique "harassement " peut être joué au profit des unités CL... Or ces unités ne tirent pas puisqu'elles n'ont pas de DT. Erreur de la règle ou sur les pions?

Merci d'avance.

Message non luPublié: Sam 31 Oct 2015 09:49 
Grognard

Pour le coup, je préfère qu'on attende le retour de Philippe. Je sais de mémoire qu'on avait parlé de permettre des tactiques de harcèlement avec les CL. Mais le problème vient ici de la règle. En attendant le retour de Philippe, considère que c'est pas possible.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]