STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Nov 2019 00:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 11 Nov 2015 19:52 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 357
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
SV57 a écrit:

3. la règle 9 et l'aide de jeu sont contradictoires sur la détermination des unités devant perdre des PF en 1er. La règle laisse le joueur libre, l'aide de jeu donne une précision... qui a juste?


C'est la règle. L'idée première - qui est malheureusement restée sur l'aide de jeu - était d'imposer la répartition des pertes. Au final chacun c'est au choix et de fait les unités au FC les plus faibles seront certainement les plus impactées.

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 11 Nov 2015 19:58 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 357
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
SV57 a écrit:
2. il est dit en 5 que les marqueurs de contrôle ne sont placés que sur des ZS objectif ou à PR.
Or, la règle sur le recul 10.5.1 fait perdre 1PF à toutes les unités survivantes en cas de recul dans une zone ennemie (territoire national ou marqueur de contrôle). Il y a donc intérêt à placer ces marqueurs même sur des ZS non objectif ou à PR.


Pour que ce soit plus clair : par recul dans une zone ennemie il faut comprendre zone non contrôlée par l'armée qui recule OU contrôlée par l'adversaire. Non, pas besoin de marqueurs partout. S'il s'agit des alliés d'un camp, ils contrôlent forcément ces zones sauf celles qui contiennent des unités ennemies (armée, garnison) ou un marqueur de contrôle adverse.

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Nov 2015 15:20 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1077
Localisation : Nord
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
PHARDY a écrit:
SV57 a écrit:
2. il est dit en 5 que les marqueurs de contrôle ne sont placés que sur des ZS objectif ou à PR.
Or, la règle sur le recul 10.5.1 fait perdre 1PF à toutes les unités survivantes en cas de recul dans une zone ennemie (territoire national ou marqueur de contrôle). Il y a donc intérêt à placer ces marqueurs même sur des ZS non objectif ou à PR.


Pour que ce soit plus clair : par recul dans une zone ennemie il faut comprendre zone non contrôlée par l'armée qui recule OU contrôlée par l'adversaire. Non, pas besoin de marqueurs partout. S'il s'agit des alliés d'un camp, ils contrôlent forcément ces zones sauf celles qui contiennent des unités ennemies (armée, garnison) ou un marqueur de contrôle adverse.


La fin de ta réponse pose problème. Ex sur la guerre de la Ligue du Bien Public que je joue en ce moment. Le breton quitte Nantes pour Poitiers, prenant la ZS de Parthenay (qui n'apporte pas de PV, donc n'a pas de marqueur). 2 tour plus tard, il se fait attaquer par le français et il perd la bataille à Poitiers. Il recule donc dans la zone de Parthenay pour ne pas perdre de PF. Or, si je ne mets pas de marqueur, j'aurai vite oublié les zones non capturées par lesquelles je peux me replier


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Nov 2015 15:42 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 367
Localisation : environs de Metz
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
Lannes1800 a écrit:
PHARDY a écrit:
SV57 a écrit:
2. il est dit en 5 que les marqueurs de contrôle ne sont placés que sur des ZS objectif ou à PR.
Or, la règle sur le recul 10.5.1 fait perdre 1PF à toutes les unités survivantes en cas de recul dans une zone ennemie (territoire national ou marqueur de contrôle). Il y a donc intérêt à placer ces marqueurs même sur des ZS non objectif ou à PR.


Pour que ce soit plus clair : par recul dans une zone ennemie il faut comprendre zone non contrôlée par l'armée qui recule OU contrôlée par l'adversaire. Non, pas besoin de marqueurs partout. S'il s'agit des alliés d'un camp, ils contrôlent forcément ces zones sauf celles qui contiennent des unités ennemies (armée, garnison) ou un marqueur de contrôle adverse.


La fin de ta réponse pose problème. Ex sur la guerre de la Ligue du Bien Public que je joue en ce moment. Le breton quitte Nantes pour Poitiers, prenant la ZS de Parthenay (qui n'apporte pas de PV, donc n'a pas de marqueur). 2 tour plus tard, il se fait attaquer par le français et il perd la bataille à Poitiers. Il recule donc dans la zone de Parthenay pour ne pas perdre de PF. Or, si je ne mets pas de marqueur, j'aurai vite oublié les zones non capturées par lesquelles je peux me replier
c'est clair... le plus simple est bien de placer un marqueur de contrôle sur chaque zone ennemie ou neutre capturée.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 13 Nov 2015 23:47 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 367
Localisation : environs de Metz
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
La ZS 1 est toujours contrôlée par le francais selon 13.1.2. En conséquence, il perçoit les 20PR malgré une occupation de la zone par des unités ennemies. Vrai?
Par contre, du fait de l'occupation ennemie, pas de placement d'unites de remplacement dans cette ZS. Vrai?

Au tour 3, si le ligueur paie 40PR pour influencer un de ses alliés vers "indéfectible", le francais peut il influencer vers "doute" ce même pays par diplomatie au tour 4. Selon le texte de la règle 13.1.1, je dirais oui; selon l'esprit de cette règle, je dirais non. Réponse?

Un chef en garnison avec 2 unités souhaite aller chercher seul des unités qui viennent d'arriver dans une ZS d'arrivée de remplacement. Doit il payer les 2PM pour sortir de garnison alors qu'il se déplace seul sans ses unités de garnison?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 15 Nov 2015 19:09 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 357
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
SV57 a écrit:
La ZS 1 est toujours contrôlée par le francais selon 13.1.2. En conséquence, il perçoit les 20PR malgré une occupation de la zone par des unités ennemies. Vrai?
Par contre, du fait de l'occupation ennemie, pas de placement d'unites de remplacement dans cette ZS. Vrai?


Oui

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 15 Nov 2015 19:17 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 357
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
SV57 a écrit:
Au tour 3, si le ligueur paie 40PR pour influencer un de ses alliés vers "indéfectible", le francais peut il influencer vers "doute" ce même pays par diplomatie au tour 4. Selon le texte de la règle 13.1.1, je dirais oui; selon l'esprit de cette règle, je dirais non. Réponse?


Pour un allié donné, son curseur ne peut pas être déplacé dans un sens ET dans l'autre durant le même tour. Par contre cela est possible entre le tour 3 et 4.
Tu fais un CR de partie ? Tu as des situations jouées ou tu t'interroges sur certains points à éclaircir ?

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 15 Nov 2015 19:24 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 357
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
SV57 a écrit:
Un chef en garnison avec 2 unités souhaite aller chercher seul des unités qui viennent d'arriver dans une ZS d'arrivée de remplacement. Doit il payer les 2PM pour sortir de garnison alors qu'il se déplace seul sans ses unités de garnison?


Non. Ce n'est pas précisé en effet mais il est indiqué que les 2PM sont payés pour transformer la garnison en armée ; ici la garnison reste en garnison même avec le départ du chef.

Voilà, voilà. Je t'avoue que je n'avais pas trop la tête et le temps au jeu ce week-end, d'où mes réponses tardives. :confus:

Bon jeu ! ;)

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 4 Jan 2016 12:40 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 357
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
J'ai lu des articles plutôt bienveillants dans les derniers numéros de Guerre et Histoire et VaeVictis ; j'espère que cela va inciter à jouer à ce jeu :lol:

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 16 Mars 2016 14:04 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 899
13° stratège (1)
Petites questions :

* il ne manque pas une flèche entre la Provence et Turin ?

* si un empilement comprend à la fin du mouvement des unités qui ont fait des déplacements différents (montagne ou plaine), en tirant l'usure, on prend le modificateur le plus défavorable pour l'ensemble ?

* toujours l'usure, on doit répartir les pertes équitablement au tour par tour ? Peut on au prochain déplacement tuer des unités déjà affaiblies ?

* tous les CL devraient avoir 1 au tir ?

Merci.

_________________
à découvrir : Wing Leader, Crown of Roses, Talavera/Vimeiro (NBS), Lincoln's War, GBACW, Tomb for an Empire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr