STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 20:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 28 Oct 2014 11:42 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3869
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
domi a écrit:
ardepe a écrit:
Donc si je suis bien, il n'y a pas de jeu intéressant sur ce conflit.
Raison de plus pour suivre ce sujet avec intérêt.
En tout cas ils sont assez actifs sur inside GMT

euh, pas tout à fait.
Si "clash of monarch" ne traite que du conflit sur le continent européen, cela ne le rend pas inintéressant ,
il ne traite qu'une partie du conflit qui est dissocié géographiquement de l'autre partie.

Un jeu sur la seconde guerre mondiale en Europe n'est pas inintéressant parce qu'on ne traite pas le théâtre d'opération du Pacifique.

Les avis sont partagés sur l'intérêt ludique de ce jeu. Mais ce qui me paraît problématique, c'est qu'il gère les théâtres d'opérations extérieurs de manière abstraite alors qu'ils sont coeur d'une partie essentielle du conflit. Tout comme d'ailleurs son aspect maritime. En définitive aujourd'hui, le jeu qui donne toute son ampleur à la guerre est Soldier Kings, avec tous ses défauts...

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2014 12:34 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:29
Message(s) : 2094
Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (2) Soldat du 4° zouave (1)
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Je ne suis pas d'accord avec maître d'hautpoul. Si l'outremer est un enjeu important du conflit, il n'est pas un théâtre qui permette d'amener la décision. Il faut éviter la confusion entre moyens et fins ;)

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2014 13:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1022
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Après tout dépend ce que recherche le joueur :
- avoir un jeu qui reprend les aspects stratégiques et politiques du conflit (auquel cas il faut un jeu couvrant l'Europe, l'Amérique, l'Inde et les mers associées)
- avoir un jeu traitant des opérations sur un des théâtres d'opération mentionnés au point précédent.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse mais juste savoir dans quoi on veut investir du temps pour son plaisir personnel

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2014 13:54 
Wargamer en robe

Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
geronimo a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec maître d'hautpoul. Si l'outremer est un enjeu important du conflit, il n'est pas un théâtre qui permette d'amener la décision. Il faut éviter la confusion entre moyens et fins ;)

Je ne sais pas sur quoi tu te fondes pour parvenir à cette conclusion. Mais je t'invite à lire Dull et Baugh qui ne sont pas du même avis que toi. L'outremer est au cœur des préoccupations franco-britanniques et espagnoles.

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2014 16:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:29
Message(s) : 2094
Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (2) Soldat du 4° zouave (1)
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
D'HAUTPOUL a écrit:
geronimo a écrit:

Je ne sais pas sur quoi tu te fondes pour parvenir à cette conclusion. Mais je t'invite à lire Dull et Baugh qui ne sont pas du même avis que toi. L'outremer est au cœur des préoccupations franco-britanniques et espagnoles.

Tu n'as pas saisi le sens de mon propos, je reformule. Il ne faut pas confondre les buts de guerre et les moyens de gagner la dite guerre. J'essaierai d'étayer quand j'aurai un vrai clavier. Je ne pense pas les contredire(je crois qu'ils sont cités dans le dernier G&H) mais je n'ai pas lu leurs livres donc...

Message non luPublié: Mer 29 Oct 2014 18:31 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7611
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
D'HAUTPOUL a écrit:

sans doute, mais les armées principales sont en métropoles et le transfert en dehors n'ai pas choses aisé.
Donc, pour moi un jeu qui traite une partie de la guerre de 7 ans n'est pas foncièrement mauvais.
Les puristes de la périodes qui voudront traiter la période dans son ensemble (tout front confondus) voudront sans doute se tourner sur un autre jeu, mais lequel ?

Message non luPublié: Mar 4 Nov 2014 18:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 07:57
Message(s) : 1055
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (2) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Perso je pense qu'un jeu sur la guerre de 7 ans peut être très bon en traitant simplement des campagnes militaire en Europe, mais dans ce cas, autant l'orienter directement en 1 contre 1.

Message non luPublié: Mar 4 Nov 2014 18:45 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7611
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
VinceWG a écrit:
Perso je pense qu'un jeu sur la guerre de 7 ans peut être très bon en traitant simplement des campagnes militaire en Europe, mais dans ce cas, autant l'orienter directement en 1 contre 1.

+1
et clahs of monarch semble bien fonctionner dans cette configuration.

Message non luPublié: Mar 4 Nov 2014 19:10 
Wargamer en robe

Je n'ai pas dit qu'un jeu partiel était un jeu mauvais. Je pense juste que c'est dommage de faire un jeu sur la première guerre mondiale sans prendre en considération ce facteur. Et c'est pour ça, malgré ces défauts, que je préfère un Soldier Kings à un Clash of Monarchs.

Message non luPublié: Mar 4 Nov 2014 19:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 07:57
Message(s) : 1055
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (2) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Après ça dépend. Perso, pour un jeu stratégique oui, je veux voir l'étendu du conflit. Au niveau opérationnel, je m'en contrefous royalement et l'Europe me suffit amplement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]