STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 24 Avr 2018 13:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 1 Mai 2016 00:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 508
Je l'ai sur ma table en ce moment même, j'explore les règles en solo. À priori et comme ça a déjà été dit, je trouve que ça manque de souffle et c'est un peu monotone. Mais je pense que c'est vraiment un jeu qui se joue à plusieurs, tout seul c'est un peu aride, donc difficile pour moi de juger. C'est mon premier COIN, j'ai précommandé Falling Sky et Pendragon qui m'intéressaient mais maintenant j'hésite un peu.

Message non luPublié: Dim 1 Mai 2016 07:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
Message(s) : 353
Leonid a écrit:
je trouve que ça manque de souffle et c'est un peu monotone.
C'est un peu ce que j'ai ressenti avec les jeux de la série COIN, sauf avec Andean Abyss qui encore une fois est pour moi une véritable tuerie.

Leonid a écrit:
Mais je pense que c'est vraiment un jeu qui se joue à plusieurs, tout seul c'est un peu aride, donc difficile pour moi de juger.
Là aussi, je vais me répéter, mais de mon point de vue les jeux COIN fonctionnent très bien en solo, sachant que perso je préfère jouer solo sans les bots. Après, il faut aussi aimer jouer en solo, c'est assez particulier.

Top 6 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush

Message non luPublié: Dim 1 Mai 2016 10:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 508
J'aime bien jouer solo mais pour une raison que j'ai encore du mal à m'expliquer, en solo je préfère en général les wargames traditionnels avec pions et hexagones (de préférence opérationnels et avec pas mal de pions) et plus un jeu se rapproche du jeu de plateau, plus j'ai du mal à y jouer en solo (par exemple malgré les bots et le rating solo très élevé sur la boîte, pour moi Churchill en solo, c'est d'une monotonie redoutable).

Andean Abyss malheureusement je n'ai pas le moindre début d'intérêt pour les conflits contemporains, c'est dommage.

Message non luPublié: Dim 1 Mai 2016 13:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
Message(s) : 353
Leonid a écrit:
Andean Abyss malheureusement je n'ai pas le moindre début d'intérêt pour les conflits contemporains, c'est dommage.
Moi aussi j'étais comme toi pour les conflits contemporains et encore plus pour la Colombie qui me semblait à 1000 lieues de mes intérêts habituels. Mais j'ai bien changé d'avis depuis que je joue à ce jeu et cela a provoqué chez moi un intérêt inattendu pour ce sujet. L'existence des différents factions (FARC extrême gauche - AUC extrême droite - Cartel de la drogue et gouvernement) et la façon dont elles interagissent entre elles m'ont semblé passionnantes.

Top 6 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush

Message non luPublié: Lun 6 Nov 2017 11:00 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8784
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Logan a écrit:
Alors à part moi, personne n'a joué à Liberty or Death :shock: ?? pas d'avis sur le jeu :hein: ??

On a presque fini une campagne ce week-end à 4 joueurs.

Amulius FR
Luc US
Philger Indiens
Drago GB

Image

On avait déjà fait en juin dernier un scénario court où les indiens n'étaient clairement pas à la fête.
J'ai trouvé ça sympa et je me suis bien amusé. L'opus a quelques qualités notables et soulève quelques interrogations.

Les plus:
- matos splendide, notamment la carte;
- beaucoup de chrome entre les factions;
- les conditions de victoire, malines, poussent les joueurs à coopérer dans leur camp: chaque faction du même camp a la même 1ère condition de victoire (la 2nde diffère);
- de vraies possibilité de combinaison / coopération militaire entre FR et US;
- les opérations classiques se combinent avec les actions spéciales plus largement que dans d'autres opus;
- le système de combat et le fait que les objectifs pour l'Anglais et le Français soient de faire le plus de pertes possibles.

Les interrogations:
- On n'a pas fait l'effort d'explorer la combinaison / coopération entre GB et indiens, je me demande si celle-ci marche aussi bien qu'entre La Fayette et Washington;
- le joueur FR, en attendant le Traité d'Alliance, doit compenser sa quasi-absence de jeu en conseillant beaucoup l'US sans quoi il peut faire un Tetris sur son mobile;
- on a pas mal entendu chouiner dans le camp US :mrgreen: , est-il si difficile à jouer ?

On a fait 4 hivers sur 6 (presque 5) en à peu près 5h30, ce qui en fait un COIN classique en termes de durée.
Aux points le GB était en tête, suivi par l'indien.

Je m'en referai bien encore 2, une avec chacun des camps que je n'ai pas joués (US et Indiens).

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Lun 6 Nov 2017 21:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 795
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Non le camp US n'est pas dur à jouer, a moins bien sûr qu'il ne coopère pas avec son allié francais ! Tout seul c'est dur face à la mobilité GB.
Il faut creuser de ce coté là, les synergies sont importantes. Idem entre GB et indien.

Sinon le joueur US n'a pas d'intérêt direct à faire des pertes, le français oui de façon évidente donc il faut l'emmener dans les batailles rangées.

Jeu pas mal mais la meilleure configuration est de le jouer a deux joueurs avec deux camps chacun.

Message non luPublié: Mar 7 Nov 2017 19:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 665
YOYO76 a écrit:
Jeu pas mal mais la meilleure configuration est de le jouer a deux joueurs avec deux camps chacun.

J'avoue être plutôt d'accord avec cet avis, après cette unique partie.
J'avais choisi le français uniquement parce que je ne connaissais pas les règles.
Je ne me suis pas ennuyé surtout parce que j'apprenais en regardant les autres jouer (jusqu'en milieu de partie du moins) mais j'imagine que pour une joueur expérimenté, jouer le français ne doit pas être très excitant.
Par rapport à Falling Sky (le seul autre COIN que j'ai pratiqué), j'ai effectivement trouvé que la ligne de fraction entre les 2 camps (royalistes d'un coté, rébellion de l'autre) était nettement plus franche.
Par définition, la fraction US (Patriots) est prise entre 2 feux dès le début (Indiens et Brit), l'aide française étant vraiment limitée.
De plus, apparemment, les Indiens ne peuvent pas faire grand chose contre les Brit, surtout si ceux-ci sont restés près des côtes.
Du coup, quand le traité d'alliance est signé, les français ne peuvent guère aider que les Patriots. Et les 2 camps se séparent de façon encore plus distincte, pas comme à Falling Sky où il règne toujours une sorte de flou diplomatique entre les différentes factions. En clair, à FS, une faction peut très bien taper à droite puis à gauche en fonction de l'évolution des PV alors qu'à Liberty or Death, l'inertie stratégique semblent plus lourde et favorise moins l'opportunisme et les coups de théâtre diplomatiques.

Voilà, pas convaincu à 4, à tester à 2 (qd j'aurais le temps :pleurer: ).

Message non luPublié: Mar 7 Nov 2017 20:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 795
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Bravo ! Bien résumé c'est tout à fait ça !

Message non luPublié: Lun 13 Nov 2017 11:22 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8784
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Nous avons fait une partie longue samedi dernier à 4 joueurs, qui a duré environ 6h.

Victoire large des Français de Louis pour son 1er COIN :clap: , suivi des US de bibi, des Indiens de M. Guillaume et enfin des Brits de Rulx.

Le joueur indien est vraiment la Némésis du joueur US, et pour rattraper son retard versus le joueur FR, l'Américain aurait dû faire des actions curieuses comme aller provoquer des batailles pour faire monter le nombre de pertes de son propre camp :gratte: :hein: :lol: .

Ca reste un COIN sympa et plutôt rapide, très typé.
Coopération (ou manipulation) obligatoire pour gagner.

Je ne suis pas de l'avis ci-dessus, je pense que si le jeu peut se jouer à 2 avec deux camps, il perdra beaucoup.

Image

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Lun 13 Nov 2017 20:52 
Grand maitre de l'académie

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 983
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
Bonsoir,
Super et bravo !
Prêt pour remettre ça samedi/dimanche prochain ?

J'avoue que dans notre partie, j'ai peut être pas super bien joué avec les Patriotes mais avec un Indien agressif et un Français passif (pas facile à jouer je le reconnais), je n'ai pas sut quelle stratégie adopter.
Je pense qu'il y a un réel besoin de jouer en paire et c'est ce qui fait probablement une partie du charme de ce Coin. Il faut avoir une stratégie commune en essayant quand même de tirer un peu la couverture à soit :)
Je ne pense pas que ce soit valable à deux joueurs, ça me parait trop facile d'optimiser et on perd le côté négociation "coalition" qui fait l'intérêt des COINs.

Luc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]