Tenkatôitsu (Hexasim)

Message
Auteur
Avatar du membre
fvm
Grognard
Grognard
Messages : 1022
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:07

Tenkatôitsu (Hexasim)

#1 Message non lu par fvm »

Le second volet de Sengoku Jidai comportera 4 batailles : Yamazaki, Shizugatake, Nagakute et Sekigahara. L’ensemble est regroupé sous le titre Tenkatôitsu qui désigne en japonais l’unification du pays. Ces quatre batailles sont parmi les dernières de l’ère Sengoku et opposent les forces de deux grands unificateurs : Hashiba (Toyotomi) Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu.

Ce volet tarde à venir parce que j’y travaille très (trop) lentement. Mais le travail avance et, je l’espère en tout cas, améliore le jeu. Je n’ai pas trop d’idée de date de parution, et je ne veux plus faire d’estimation, m’étant trop trompé jusqu’ici.

Le système de Tenkatôitsu diffère peu de celui de Kawanakajima mais il y a toutefois quelques changements. Je tente donc d’améliorer :
  • La rédaction et l’organisation des règles (un point faible de Kawanakajima d’après les retours),
  • L’intégration des activations spécifiques (les jetons d’activations spécifiques disparaissant),
  • L’ergonomie de l’utilisation des Plans de Bataille,
  • ….
La modélisation du terrain sera différente et basée sur la symbolique des côtés d’hexagones.
Pour le reste ce sera très proche de ce qui existait dans Kawanakajima, avec de légères retouches sur les retraites / poursuites, sur le devenir des Jetons non tirés, sur les sièges, … Le graphisme des unités est inchangé, mais les marqueurs ont un peu évolué ainsi que les cartes.

Il y aura dans Tenkatôitsu une partie historique particulièrement développée. Bertrand (Lugbar sur ce site) a effectué une somme considérable de recherches (en japonais et sur le terrain) améliorant les cartes et ordres de bataille, précisant l’héraldique, produisant des biographies de chaque général etc... Des éléments capitaux, découverts récemment par les historiens japonais et non relatés en langues occidentales sont, grâce à lui, présents dans Tenkatôitsu.

Pour jouer Nagakute, il n’y a pas de règles spécifiques faisant de ce scénario une entrée dans le système. Yamazaki et Shizugatake utilisent les règles d’assaut des places fortes (ce sera même un aspect central de Shizugatake). Dans Sekigahara, les règles additionnelles simulent les nombreuses trahisons autour desquelles la bataille s’est jouée. Sekigahara est notablement plus importante (en nombre de pions) que les autres.
François.

Avatar du membre
Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 16886
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 11:00
Localisation : Paris

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#2 Message non lu par Frederic Velasco »

Bon courage !

(je ne j'ai pas encore joué à Kawanakajima - mais ça redonne envie :) )
Ni! :triste:

Avatar du membre
Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien
Messages : 7222
Enregistré le : ven. 22 août 2008 00:05
Localisation : Reims, Marne (51)

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#3 Message non lu par Tony 51 »

Hi,

J'ai fait plusieurs parties...c'était très bon ! Chaotique...situation tendue, avec un petit goût de quad 3W...petit hein...très sympa. Et pourtant moi et le Japon...ça fait 2. :mrgreen:
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

Avatar du membre
rulx
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1938
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 09:52
Localisation : Paris 2eme, Crépy en Valois

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#4 Message non lu par rulx »

Les règles de la série seront-elles séparées des règles spécifiques de chaque bataille ? Sera t-il possible de jouer le premier volet avec ces modifications ?

Avatar du membre
Patricus
Consul de la rosette lyonnaise
Consul de la rosette lyonnaise
Messages : 1350
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 13:47
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#5 Message non lu par Patricus »

Bon courage pour cet opus

Avatar du membre
fvm
Grognard
Grognard
Messages : 1022
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:07

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#6 Message non lu par fvm »

rulx a écrit :Les règles de la série seront-elles séparées des règles spécifiques de chaque bataille ?
Vraisemblablement l'ensemble sera dans un même livret, mais il y aura un chapitre par bataille contenant les spécificités.
rulx a écrit :Sera t-il possible de jouer le premier volet avec ces modifications ?
Oui. Avec au moins deux exceptions :
La modélisation du terrain sera différente et basée sur la symbolique des côtés d’hexagones.
et il faudra utiliser la table de combat de Kawanakajima (la nouvelle table est légèrement plus "attritionnelle" pour prendre en compte l'évolution de l'armement, en particulier la prolifération des arquebuses) Je pense que cela modifierait trop le tempo qui est un élément critique à Kawa : survie de Takeda face à l'attaque surprise de Uesugi.

Pour le reste il sera conseillé d'utiliser les règles mises à jour.
François.

Avatar du membre
fvm
Grognard
Grognard
Messages : 1022
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:07

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#7 Message non lu par fvm »

Tony 51 a écrit : un petit goût de quad 3W...petit hein...très sympa.
:lol:
François.

Avatar du membre
pj87
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2621
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:43
Localisation : Limoges

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#8 Message non lu par pj87 »

Besoin de joueurs de test ? :roll:
Image

Avatar du membre
fvm
Grognard
Grognard
Messages : 1022
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:07

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#9 Message non lu par fvm »

Oui. Je réunis les éléments pour faire faire un module vassal. MP si tu es intéressé ?
François.

Avatar du membre
rulx
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1938
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 09:52
Localisation : Paris 2eme, Crépy en Valois

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#10 Message non lu par rulx »

Je suis volontaire pour tester depuis que Bertrand m'en parle et m'a montré ses documents !

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »