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Message non luPublié: Mar 27 Sep 2016 11:04 
Docteur es-citation
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Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
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Bonjour à tous les fans de cette série,

J'avais fait quelques scénarios en solo il y a longtemps avec Under the Lily Banners (surtout Mergentheim qui était le meilleur scénar d'initiation à ce stade de la série). Mais j'ai passé (trop) longtemps sans m'y remettre.

Aussi je sollicite des avis éclairés afin de savoir quel scénario se prête le mieux pour reprendre la série. En effet Les deux derniers opus proposent pas mal de petits scénarios aussi lequel se prêterait le mieux à une bonne remise en selle ?

D'avance merci :)

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"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges

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Message non luPublié: Mar 27 Sep 2016 17:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
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Ca dépend un peu de ce que tu cherches comme mise en jambe. Il y a des scénarios petits et des scénarios simples. Ca dépend aussi des boites que tu possèdes.

Dans This Accursed Civil War, le scénar d'initiation, c'est Edgehill. C'est vrai que dans cette boite, le terrain est souvent difficile. Marston Moor avec ses 5 tours est aussi intéressant pour s'y remettre.

Les batailles de Sweden Fight On sont toutes grandes et sur des terrains pas toujours simples. C'est ce qui fait leur intérêt. Le scénar de cavalerie de Nordlingen est le plus petit. La bataille la plus "classique" c'est sans doute 2nd Breitenfeld.

Je crois que tu connais Under the Lilly Banner. Outre ceux que tu cites, tu as Lens qui n'est pas très grande et sur le terrain le plus facile qui soit. Peut être l'idéal pour reprendre.

Dans Gustav Adolf les batailles sont grandes ou avec de nombreuses règles spéciales. Pas l'idéal pour s'y remettre. La plus simple serait peut être Breitenfed mais c'est aussi la plus grande.

Pour Nothing Gained but Glory, la meilleure pour commencer, c'est Fehrbellin, je pense avec un terrain assez facile et pas trop de monde. Les petits (Warskow et Halmstadt) sont plus techniques je trouve.

Saints in Armor regorge de petites batailles mais très asymétriques. La bataille d'initiation dans cette boite, c'est Fleurus, et c'est aussi la plus équilibrée

J'espère que mon avis te seras utile.


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Message non luPublié: Mar 27 Sep 2016 17:26 
Vieille barbe

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Oui c'est vrai pour ces deux boîtes.
grego a écrit:
Pour Nothing Gained but Glory, la meilleure pour commencer, c'est Fehrbellin, je pense avec un terrain assez facile et pas trop de monde. Les petits (Warskow et Halmstadt) sont plus techniques je trouve.

Saints in Armor regorge de petites batailles mais très asymétriques. La bataille d'initiation dans cette boite, c'est Fleurus, et c'est aussi la plus équilibrée


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Message non luPublié: Mar 27 Sep 2016 21:35 
Docteur es-citation
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Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
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Avant tout, merci pour ta réponse détaillée.

grego a écrit:
Ca dépend un peu de ce que tu cherches comme mise en jambe. Il y a des scénarios petits et des scénarios simples. Ca dépend aussi des boites que tu possèdes.

Je recherche un scénario où je pourrai me concentrer sur les bases sans être trop gêné par les règles spéciales (terrain, cas particulers liés aux batailles...). Pour les boîtes, c'est simple, j'ai la série complète !

grego a écrit:
Dans This Accursed Civil War, le scénar d'initiation, c'est Edgehill. C'est vrai que dans cette boite, le terrain est souvent difficile. Marston Moor avec ses 5 tours est aussi intéressant pour s'y remettre.

En effet j'ai remarqué que le terrain compartimente pas mal les champs de bataille. Je retiens Edgehill.

grego a écrit:
Les batailles de Sweden Fight On sont toutes grandes et sur des terrains pas toujours simples. C'est ce qui fait leur intérêt. Le scénar de cavalerie de Nordlingen est le plus petit. La bataille la plus "classique" c'est sans doute 2nd Breitenfeld.

Je pense que ce module a de trop grosses batailles pour redémarrer, je l'avais déjà mis de côté pour tout t'avouer.

grego a écrit:
Je crois que tu connais Under the Lilly Banner. Outre ceux que tu cites, tu as Lens qui n'est pas très grande et sur le terrain le plus facile qui soit. Peut être l'idéal pour reprendre.

Mergentheim est une petite bataille mais elle est très déséquilibrée, sur ton conseil je retiens Lens.

grego a écrit:
Dans Gustav Adolf les batailles sont grandes ou avec de nombreuses règles spéciales. Pas l'idéal pour s'y remettre. La plus simple serait peut être Breitenfed mais c'est aussi la plus grande.

Pareil que Sweden fights on, je l'avais aussi mis de côté car trop gros à mon avis.

grego a écrit:
Pour Nothing Gained but Glory, la meilleure pour commencer, c'est Fehrbellin, je pense avec un terrain assez facile et pas trop de monde. Les petits (Warskow et Halmstadt) sont plus techniques je trouve.

Je crois que c'est sur Fehrbellin que j'avais fait un petit début de partie. A retester en effet.

grego a écrit:
Saints in Armor regorge de petites batailles mais très asymétriques. La bataille d'initiation dans cette boite, c'est Fleurus, et c'est aussi la plus équilibrée

En effet ça a l'air bien déséquilibré la plupart du temps et surtout y'a pas mal de règles spéciales. Je retiens ton conseil sur Fleurus.

Je retiens les batailles suivantes :
TACW : Edgehill
ULB : Lens
NGBG : Fehrbellin
SiA : Fleurus

grego a écrit:
J'espère que mon avis te seras utile.

Il l'a été, et je t'en remercie encore !

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Message non luPublié: Jeu 29 Sep 2016 07:41 
Grognard

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Tu nous diras ce que ça donne. Amuse toi bien.


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Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 11:43 
Docteur es-citation
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grego a écrit:
Tu nous diras ce que ça donne. Amuse toi bien.


Presque trois ans après j'ai ENFIN pris le temps de tester Fleurus en solo par petits bouts de parties (1/2h par-ci, 3/4h par-là...).

On a affaire à un système de jeu très technique. Pour être efficace il faut maîtriser les enchaînements d'ordres par ailes et bien comprendre les conséquences de chaque ordre. Le mécanisme d'activation avec les possibilités de continuation et d'interruption sont vraiment amusants mais ajoutent une forte dose d'incertitude. Quand on ajoute les nombreuses possibilités de réaction du camp inactif ça donne un cocktail vraiment volatil qui peut rapidement vous péter à la tronche.
L'autre point qui m'a marqué c'est la violence des combats, ça dézingue assez vite et le vainqueur ne s'en sort jamais totalement indemne. D'où la nécessité de gérer les ralliements avec soin.

Dans ma partie les ailes de cavalerie protestantes ont rapidement pris le dessus sur leurs adversaires catholiques mais le temps qu'elles se rallient pour s'occuper du centre, l'infanterie protestante avait bien morflé. Il faut dire que le centre d'infanterie catholique est nettement plus solide au moral.
Le protestant a gagné car il a su préserver sa cavalerie à cause d'une erreur de débutant de ma part (mauvaise gestion de la cavalerie catholique). Le centre d'infanterie catholique est resté fort mais a du se mettre en hérisson pour éviter le harcèlement de la cavalerie protestante. Ceci a permis aux protestants d'occuper les hexs de victoire et de sortir assez de monde pour l'emporter.

En conclusion j'ai vraiment apprécié ce système de jeu même s'il demande un vrai investissement pour être abordé. Les petites batailles permettent de démarrer en douceur (au passage, encore merci Grego pour tes judicieux conseils) mais elles sanctionnent rapidement toute erreur. Après l'abondance de marqueurs nuit un peu à la lisibilité de l'ensemble et au bout de 2-3 tours c'est quand même un sacré bazar où il est difficile de se repérer.

Mais franchement si le sujet vous branche c'est un système à essayer.

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Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 12:45 
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thierry a écrit:
l'abondance de marqueurs nuit un peu à la lisibilité de l'ensemble et au bout de 2-3 tours c'est quand même un sacré bazar où il est difficile de se repérer.

Soulever continuellement les marqueurs est déjà une plaie, alors dans les grosses batailles ...
Aussi, nous avions pris l'habitude de mettre les marqueurs "sous" les pions, sauf les "Moral broken" ;)

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.


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Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 12:53 
Vieille barbe
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thierry a écrit:
On a affaire à un système de jeu très technique. Pour être efficace il faut maîtriser les enchaînements d'ordres par ailes et bien comprendre les conséquences de chaque ordre. Le mécanisme d'activation avec les possibilités de continuation et d'interruption sont vraiment amusants mais ajoutent une forte dose d'incertitude. Quand on ajoute les nombreuses possibilités de réaction du camp inactif ça donne un cocktail vraiment volatil qui peut rapidement vous péter à la tronche.
Oui, c'est ce que j'aime bien : tu ne maîtrise pas tout, loin de là.
thierry a écrit:
L'autre point qui m'a marqué c'est la violence des combats, ça dézingue assez vite et le vainqueur ne s'en sort jamais totalement indemne.
Je crois que c'est assez réaliste. Les batailles étaient souvent assez courtes, et des ailes entière disparaissaient d'un coup, comme c'est le cas dans le jeu.

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One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
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(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)


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Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 13:10 
Vieille barbe
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il n'y avait pas un projet de Simple M&P à m'image du Simple GBOH ?

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Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:


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Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 13:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
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Il me semble que c'est le système de Florent Coupeau, Avec infini Regrets et Honneur et Panache.

Il y avait des tas de projets pour la série, y compris des incursions parmi les Cosaques ou dans l'Empire ottoman mais Ben Hull est passé à un autre système sur la fin du XVIIe siècle. Il y a un projet sur des batailles moins connues de la Guerre de Trente Ans mais il n'y a plus de nouvelles depuis un an et demi.


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