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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 26 Nov 2019 12:25 
Grognard

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Pour le Résultat A3², pour ma part, je comprend que l'unité de pointe prend 3 pertes et chacune des autres en prend 2.

Si les unités sont déja adjacentes à l'unité de pointe ou en ZdC, rien ne les oblige à bouger.

Les unités en soutien, il me semble que ce sont forcément des unités non activées ou des unités qui ont échoué à leur test de coordination. Elles ne prennent pas de perte.

Les unités en Regroupement dans un chateau doivent en sortir si ce sont des unités de l'assiégeant et n'ont pas le droit d'en sortir si ce sont des unités de l'assiégé.


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 26 Nov 2019 14:11 
Wargamer en robe
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grego a écrit:
Les unités en Regroupement dans un chateau doivent en sortir si ce sont des unités de l'assiégeant et n'ont pas le droit d'en sortir si ce sont des unités de l'assiégé.

D'où tires-tu cette interprétation des règles ? Entendons- nous bien, ma question concernait l'hypothèse d'unités en Regroupement dans une forteresse qui n'est pas encore assiégé.

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 26 Nov 2019 15:48 
Grognard

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C'est mon interprétation de 15.3, répété en 15.7, 15.8.1 et 15.8.2. Cela dit, ce n'est valable que pour une forteresse assiégée.

Je n'ai donc pas la réponse à ta question, effectivement qui mérite d'être posée à François pour le coup.


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mer 27 Nov 2019 00:54 
Grognard
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Bonjour,

D'HAUTPOUL a écrit:
Entendons- nous bien, ma question concernait l'hypothèse d'unités en Regroupement dans une forteresse qui n'est pas encore assiégé.

Elles ne sortent pas si elles sont en Regroupement. Je vais ajouter à 15.8.3. Seuls les Clans en Attaque et en Mouvement peuvent sortir de la forteresse.

Pour le reste je suis d'accord avec Grego. Toutefois ...


grego a écrit:
Si les unités sont déja adjacentes à l'unité de pointe ou en ZdC, rien ne les oblige à bouger.


Si elles sont en ZdCE, elles ne peuvent pas bouger.

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François.


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Jeu 28 Nov 2019 00:00 
Wargamer en robe
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François, ta réponse appelle d'autres questions de ma part:

:arrow: Si les unités en Regroupement dans une forteresse non assiégée n'ont pas à faire de mouvement de retraite quand des unités ennemies sont à moins de 4 hex, peuvent-elles se rallier ?

:arrow: Est-ce que les unités en Attaque dans une forteresse non assiégée ont l'obligation de sortir pour aller au contact des unités ennemies ?

:arrow: Réciproquement, est-ce que des unités en Attaque doivent faire le siège d'une forteresse si l'unité ennemie la plus proche s'y trouve ?

:arrow: Question découlant de la précédente, une fois la forteresse assiégée, les autres unités ennemies à l'assiegé peuvent-elles attaquer d'autres unités à proximité? En d'autres termes considère-t-on que le siège à le même effet qu'une unité amie déjà en EZOC pour déterminer les priorités de charge ?

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Jeu 28 Nov 2019 21:50 
Grognard
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Bonjour,

D'HAUTPOUL a écrit:
:arrow: Si les unités en Regroupement dans une forteresse non assiégée n'ont pas à faire de mouvement de retraite quand des unités ennemies sont à moins de 4 hex, peuvent-elles se rallier ?

Bien que la règle ne l'indique pas, cela me semble cohérent. Donc oui. Je dois ajouter cette exception.

D'HAUTPOUL a écrit:
:arrow: Est-ce que les unités en Attaque dans une forteresse non assiégée ont l'obligation de sortir pour aller au contact des unités ennemies ?

Oui. Sauf s'il n'y a pas d'ennemis à 6 hex ou moins, suivant le paragraphe 8a.
D'HAUTPOUL a écrit:
:arrow: Réciproquement, est-ce que des unités en Attaque doivent faire le siège d'une forteresse si l'unité ennemie la plus proche s'y trouve ?

Oui. sauf dans le cas évoqué par toi ci dessous. La règle normale s'applique.
D'HAUTPOUL a écrit:
:arrow: Question découlant de la précédente, une fois la forteresse assiégée, les autres unités ennemies à l'assiegé peuvent-elles attaquer d'autres unités à proximité? En d'autres termes considère-t-on que le siège à le même effet qu'une unité amie déjà en EZOC pour déterminer les priorités de charge ?

Oui. La règle normale s'applique.

_________________
François.


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Ven 29 Nov 2019 08:00 
Wargamer en robe
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Merci François !

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 12:21 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mer 6 Jan 2010 14:47
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bonjour, je suis en train de faire le module VASSAL de Sekigahara et j'arrive au problème des Samourais.
Tout d'abord réussir à limiter leur nombre pour que les joueurs puissent garder la trace du nombre facilement, ca c'est OK
Et maintenant la sélection. Pour Tokugawa, ce n'est pas compliqué, 2 samouraïs de même valeur -1 mais pour Ishida, 3 samouraïs (2 à -1 et 1 à -2). Du coup j'ai relu le chapitre 16 et il n'est pas précisé comment le joueur choisi son samouraï:
- volontairement auquel cas il faut que le laisse le choix au joueur
- aléatoirement et auquel cas il faut que je fasse un deck pour tirage aléatoire.

Pour la suite, pas de problème, c'est juste c'est sélection qui m'impose un design différent selon le cas.

Sinon, j'ai quasi, fini, à part ce petit problème à fixer tout est OK et je vais avoir besoin de playtesteur maintenant :siffle:

Par ailleurs, maintenant que j'ai bien VASSAL dans les méninges, et l'architecture de la série, si vous avez besoin de quelqu'un pour faire le module des futurs opus histoire de faciliter vos play tests, pas de problème


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 15:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 529
Il me semble qu'il choisit son samourai. Par contre, la vraie question c'est : un samourai de valeur 2 revient-il dans le pool de samourai s'il est vaincu ? Ma règle perso, c'est que non. Un joueur qui a x pions samourai de valeur 2 ne peut avoir que ceux là. Mais il faut une réponse plus officielle, je pense.

Une grande partie des scénarios où il y a un samourai de valeur 2 ont une règle spéciale pour son utilisation. Ce n'est pas le cas à Sekigahara ?


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 16:48 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mer 6 Jan 2010 14:47
Message(s) : 29
Dans Yamazaki, tous les samouraïs sont de valeur 1 sauf un qui est de valeur 2 mais n'intervient que dans un cas particulier (Clan J éliminé sans mort du chef)
Je n'ai pas trouvé de règles spéciales pour Sekigahara pour le samouraï de valeur 2 de Ishida


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