STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 25 Mai 2020 08:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 493 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 27 Août 2019 18:22 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1022
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Bonjour,

La règle et l’exemple sont corrects. Ma réponse sur BGG était fautive.
Comme l’indique justement Arnaudpp, si le clan est en attaque, il n’y a plus d’attaque non obligatoire possible.

_________________
François.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Lun 16 Sep 2019 21:36 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4199
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Bonjour François,

A-t-on encore l'espoir d'avoir les notes historiques sur ces batailles ? Et où en es-tu du développement du module suivant ?

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 17 Sep 2019 18:30 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1022
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Bonjour,

Sur les trois batailles, deux (Anegawa et Nagashino) sont "terminées". Je mets des guillemets car, si elles sont testées à nouveau, elles pourraient être modifiées légèrement (pour équilibrer les conditions de victoire par exemple). Elles fonctionnent et sont intéressantes à jouer pour tous les camps à mon avis.
La troisième bataille, Okehazama nécessite encore un peu de "travail". La carte, les pions et le gros des règles spéciales sont établies. Toutefois la bataille est singulière et demande une attention particulière.
Je suis globalement content car chaque bataille aura une saveur bien spécifique et sera un réel ajout aux batailles existantes.

Pour les notes historiques, je ne peux me prononcer. Christophe est mieux placé pour répondre.

_________________
François.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 17 Sep 2019 21:51 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4199
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Bonne nouvelle pour la suite! :clap: Par contre, l'absence de notes historiques est vraiment dommage, surtout pour les batailles moins connues en Occident comme Nagakute et Yamazaki. :pleurer: On trouve plus d'informations sur Sekigahara.

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Sam 21 Sep 2019 09:32 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4199
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Je voudrais une confirmation de ma bonne compréhension des règles. Nous sommes d'accord que selon 4.2, seul un mouvement de charge, de déploiement et de poursuite permettent de rentrer en ZdC et seul un mouvement de retraite permet d'en sortir. Donc un mouvement de retraite est bloqué par une ZdC et si ce blocage interdit à une unité en regroupement d'être à 4 hex ou plus d'une unité ennemie, elle ne peut pas se rallier. Correct?

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Sam 21 Sep 2019 12:10 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1022
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Bonjour,
D'HAUTPOUL a écrit:
Nous sommes d'accord que selon 4.2, seul un mouvement de charge, de déploiement et de poursuite permettent de rentrer en ZdC et seul un mouvement de retraite permet d'en sortir.

oui

D'HAUTPOUL a écrit:
Donc un mouvement de retraite est bloqué par une ZdC

oui.

D'HAUTPOUL a écrit:
et si ce blocage interdit à une unité en regroupement d'être à 4 hex ou plus d'une unité ennemie, elle ne peut pas se rallier. Correct?

Le ralliement ne peut avoir lieu que si l'unité est à 4 hex ou plus. oui.

Est ce que tu sais ce qui a créé le doute (pour corriger la règle si c'est possible) ?

_________________
François.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Sam 21 Sep 2019 12:40 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4199
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
fvm a écrit:
Bonjour,
D'HAUTPOUL a écrit:
Nous sommes d'accord que selon 4.2, seul un mouvement de charge, de déploiement et de poursuite permettent de rentrer en ZdC et seul un mouvement de retraite permet d'en sortir.

oui

D'HAUTPOUL a écrit:
Donc un mouvement de retraite est bloqué par une ZdC

oui.

D'HAUTPOUL a écrit:
et si ce blocage interdit à une unité en regroupement d'être à 4 hex ou plus d'une unité ennemie, elle ne peut pas se rallier. Correct?

Le ralliement ne peut avoir lieu que si l'unité est à 4 hex ou plus. oui.

Est ce que tu sais ce qui a créé le doute (pour corriger la règle si c'est possible) ?


Rien à proprement parler, l'interdiction est logique mais pas écrite noir sur blanc.

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Lun 25 Nov 2019 13:52 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4199
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Deux autres précisions:

:arrow: Lorsqu'un clan en Attaque se composent se de plusieurs unités, la seule contrainte des unités autres que celle de tête est de rester groupé. Mais si elles sont déjà au contact d'autres unités du clan nb, est-on obligé de leur faire faire une charge?

:arrow: Comment choisit-on les "autres unités" subissant des pertes ? Doit-on uniquement choisir les unités en ZDCE- de l'attaquant ou du défenseur selon que l'on en amont ou en dXy? Et dans l'affirmative, s'il n'y a aucune autre unité, les pertes ne sont-elles pas appliquée?

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Lun 25 Nov 2019 22:37 
Crabe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1539
Localisation : 94
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
D'HAUTPOUL a écrit:
:arrow: Lorsqu'un clan en Attaque se composent se de plusieurs unités, la seule contrainte des unités autres que celle de tête est de rester groupé. Mais si elles sont déjà au contact d'autres unités du clan nb, est-on obligé de leur faire faire une charge?

Si mes souvenirs sont bons, les unités autres que celles de tête doivent se regrouper avec une unité qui a déjà chargé (donc avec l'unité de tête si on prends la seconde unité du clan, etc...)
cf 6.3.2

D'HAUTPOUL a écrit:
:arrow: Comment choisit-on les "autres unités" subissant des pertes ? Doit-on uniquement choisir les unités en ZDCE- de l'attaquant ou du défenseur selon que l'on en amont ou en dXy? Et dans l'affirmative, s'il n'y a aucune autre unité, les pertes ne sont-elles pas appliquée?

Les pertes pour les autres unités ne s'appliquent que si d'autres unités ont participé au combat. Autrement le résultat est perdu.
ex : 2 attaquants contre un défenseur et résultat : A3² ==> un des attaquants prend trois pertes et le 2eme attaquant 2 pertes (je ne pense que ce résultat existe, c'est juste pour illustrer).

_________________
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Tenkatoitsu (Hexasim)
Fan d'Amirauté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 26 Nov 2019 07:59 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4199
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
:arrow: Oui, mais si elles sont déjà regroupées, les autres unités doivent-elles bouger?

:arrow: Quid des unités en soutien ?

:arrow: Est-ce que les unités en Regroupement dans un château doivent battre en retraite lorsqu'on tire le jeton ralliement ?

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 493 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr