STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 21 Sep 2019 13:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 477 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 44, 45, 46, 47, 48  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Sam 6 Juil 2019 13:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 508
Pour ma part, je place l'individu d'abord sur les bleus pour dépasser la colonne 10 si possible. Après c'est si les deux modificateurs sont assez équilibrés. S'il y a déja +5 sur les bleus et -1 sur les rouges, je mets l'individu en rouge.

Message non luPublié: Sam 20 Juil 2019 00:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 557
grego a écrit:
Pour ma part, je place l'individu d'abord sur les bleus pour dépasser la colonne 10 si possible. Après c'est si les deux modificateurs sont assez équilibrés. S'il y a déja +5 sur les bleus et -1 sur les rouges, je mets l'individu en rouge.

C’est à peu près ce que je fais aussi mais en terme de simulation tu as une idée de ce que ça représente ? Rouge : le chef donne un ordre d’attaque en masse, bleu : il met en avant ses unités d’élite ?

Message non luPublié: Sam 20 Juil 2019 21:31 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1470
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
En bleu, ca doit correspondre au fait que le chef motive les troupes qui sont capables de charger. Donc un bost en terme d'élan.
Et au niveau rouge, le chef reste au milieu du gros des troupes.

Leonid a écrit:
C’est à peu près ce que je fais aussi mais en terme de simulation tu as une idée de ce que ça représente ? Rouge : le chef donne un ordre d’attaque en masse, bleu : il met en avant ses unités d’élite ?

Message non luPublié: Sam 24 Août 2019 11:52 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 3 Juil 2013 20:34
Message(s) : 137
Je découvre le jeu depuis peu et je suis vraiment emballé.
Étant donné le niveau de précision des différents éléments historiques et la quasi-absence d'errata, je serai tenté de ne pas poser ma question.
Je la pose quand même :)

Les hexsides comportant une petite flèche, en combinaison avec le graphisme de la carte, semblent correspondre à une différence de niveaux qui justifie les effets sur le mouvement et le combat. Il est logiquement plus intéressant d'occuper une position haute.
Or certains hexsides semblent ne pas suivre cette logique, j'en ai souligné deux qui me paraissent étranges.

Qu'il s'agisse d'une petite erreur ou pas, je suis intéressé par une explication.

Image

Message non luPublié: Sam 24 Août 2019 12:41 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2723
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
JSB a écrit:
Les hexsides comportant une petite flèche, en combinaison avec le graphisme de la carte, semblent correspondre à une différence de niveaux qui justifie les effets sur le mouvement et le combat. Il est logiquement plus intéressant d'occuper une position haute.
Or certains hexsides semblent ne pas suivre cette logique, j'en ai souligné deux qui me paraissent étranges.

Qu'il s'agisse d'une petite erreur ou pas, je suis intéressé par une explication.

Ces flèches indiquent effectivement des différences de niveau, avec diverses influences sur le mouvement ( croquis en face du § 6 ) et le combat ( croquis en face du § 11.6 ).
Lorsqu'il sortira de son farniente estival ;) , fvm viendra apporter les précisions que tu demande, mais je ne vois pas d'anomalie dans les cas que tu signale : il y a parfois des pitons surélevé de tous les côtés ( avec toutes les flèches respectant le même sens ), mais il y a aussi des collines et des vallons imbriqués, d'où des flèches avec des directions différentes.

Message non luPublié: Sam 24 Août 2019 15:09 
Pousse pions

Je comprends, cela ne représente pas forcément un avantage lié uniquement à la hauteur moyenne d'un hexagone par rapport à un autre.
C'est la situation suivante qui m'a paru la plus bizarre; si on considère la situation des 3 hexagones en terme d'altitude, on obtient un escalier de Penrose.

Image

Message non luPublié: Sam 24 Août 2019 17:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 848
Je n'ai pas le jeu mais d'après la photos la pointes des flèches semblent indiquées des descentes vers des hex

Dans ton cas le point rouge (hex le plus à droite) semble être l'hex le plus haut, tooutes les flèches sont tournés vers l'extérieur sauf la flèche à gauche ce qui n'est pas très logique sauf si l'hexagone de gauche représente un relief très particulier très bas d'un côtés et avec une arrête de l'autre.

La nature est moins géométrique que nos hexagones (exception la vallée des géants en Irlande) mais là pour cet hexagone cela semble une erreur

Message non luPublié: Lun 26 Août 2019 16:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1018
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Bonjour JSB,

Merci pour les compliments. Tu fais bien de poser la question. En fait, il ne faut pas hésiter à les poser ...

Tu as raison, ces deux côtés d'hexagone sont inversés par rapport à ce qu'ils auraient du être.

Coder chaque côté d'hexagone permet de décrire assez simplement et assez finement le terrain. Les petits triangles signifient qu'un côté est avantagé par rapport à l'autre. Cela correspond à une différence de hauteur (mais je m'autoriserai à utiliser le même codage pour une autre situation donnant un avantage similaire, le cas échéant).

merci !

Message non luPublié: Lun 26 Août 2019 20:14 
Pousse pions

Ok, merci pour les réponses.
J'en ai vu un ou deux autres comme ça. Je prends le temps de vérifier avant de les soumettre.

J'ai une autre question à propos des attaques non obligatoires.
En parcourant BGG (je navigue entre les deux forums) j'ai cru comprendre que dans le cas où une unité qui n'est pas en attaque se trouve dans la Zdc de plusieurs unités ennemies, et que les côtés d'hex la séparant de ces unités la dispensent d'une attaque obligatoire, c'est en quelque sorte tout ou rien: soit l'unité n'attaque pas, soit elle attaque toutes les unités adjacentes comme si les côtés d'hex n'entraient plus en ligne de compte.
Or dans l'exemple 2 page 12, la dernière phrase précise que X peut attaquer B, en ignorant manifestement les 2 unités du clan A.

Message non luPublié: Mar 27 Août 2019 15:14 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1470
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
[quote="JSB"
Or dans l'exemple 2 page 12, la dernière phrase précise que X peut attaquer B, en ignorant manifestement les 2 unités du clan A.[/quote]

C'est bien comme ça que je le joue.
Attention cependant, cela n'est valable que si l'unité n'est pas en Attaque.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 477 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 44, 45, 46, 47, 48  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]