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Tenkatôitsu (Hexasim)
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Auteur:  fvm [ Mar 26 Mars 2019 17:10 ]
Sujet du message:  Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

Je crois que l'on en avait déjà discuté. Je suis réticent car si on oblige à reculer "dés que possible", on peut avoir des cas de Clans qui vont s'enfermer alors qu'une voix de sortie existe.

Auteur:  viking [ Mar 26 Mars 2019 22:13 ]
Sujet du message:  Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

fvm a écrit:
Je crois que l'on en avait déjà discuté. Je suis réticent car si on oblige à reculer "dès que possible", on peut avoir des cas de Clans qui vont s'enfermer alors qu'une voix de sortie existe.

Tiens bon ;)
la règle fonctionne très bien comme elle est, il faut juste de la pratique.

Auteur:  Leonid [ Mer 27 Mars 2019 02:19 ]
Sujet du message:  Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

Moi je ne demande pas forcément des règles parfaitement étanches, je veux juste comprendre l'esprit de la règle. Il s'agit donc bien d'une retraite d'une distance minimum sauf dans le cas où cela donnerait lieu à un enfermement, dans ce cas-là il y a jusqu'à 8 hexagones de latitude.

On pourrait dire à minima que s'il existe un hexagone hors-ZOC qui permet à une unité en retraite d'augmenter la distance avec toutes les unités ennemies à moins de 4 hexagones (et sans entrer dans un rayon de 4 hexagones d'une autre unité qui n'était jusqu'alors pas encore à moins de 4 hexagones de distance), alors celle-ci est obligée de l'emprunter.

Je reconnais que c'est pas facile à formuler. :hein:

Auteur:  fvm [ Mer 27 Mars 2019 09:16 ]
Sujet du message:  Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

Leonid a écrit:
Il s'agit donc bien d'une retraite d'une distance minimum sauf dans le cas où cela donnerait lieu à un enfermement, dans ce cas-là il y a jusqu'à 8 hexagones de latitude.


Oui c'est ça l'esprit.

Auteur:  laurent closier [ Mer 27 Mars 2019 14:43 ]
Sujet du message:  Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

fvm a écrit:
Je crois que l'on en avait déjà discuté. Je suis réticent car si on oblige à reculer "dés que possible", on peut avoir des cas de Clans qui vont s'enfermer alors qu'une voix de sortie existe.

Il y a des effets de bord dans les deux sens. Autant ne rien changer, tu as raison.

Auteur:  Leonid [ Ven 29 Mars 2019 08:01 ]
Sujet du message:  Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

Le jour où il y aura des tournois de Tenkatoitsu ce sera peut-être nécessaire de rédiger un système compliqué de priorités mais c'est vrai qu'en attendant c'est plus simple de faire appel au bon sens.

Auteur:  luc30 [ Lun 6 Mai 2019 15:54 ]
Sujet du message:  Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

Est ce que dans ce jeu, le tirage au sort des activations dans le bol, peut entraîner régulièrement un déséquilibre des scénarios pour un camp ou l'autre ?

Exemple: si un camp tire plusieurs fois d'affilé ses activations et que l'autre n'est du même coup non actif plusieurs "round".

Auteur:  bonzillou [ Lun 6 Mai 2019 16:30 ]
Sujet du message:  Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

non je n'ai jamais eu ce sentiment.
Il n'y a de toute façon dans le bol que les clans que le joueur désire y mettre.
Pouvoir remettre dans le bol un clan tiré trop "tôt"permet de bien ajuster sa stratégie.

Auteur:  luc30 [ Lun 6 Mai 2019 19:05 ]
Sujet du message:  Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

A très bien. Je vais finir par l'acheter celui-là mais pour l'instant trop de projet en cour sans compter le nouveau module de Didier Rouy sur l'Empire.

Auteur:  Leonid [ Sam 6 Juil 2019 05:34 ]
Sujet du message:  Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

Ce jeu est vraiment formidable et Nagakute fonctionne très bien comme intro aux wargames. Voilà trois personnes maintenant qui ignoraient jusqu'à l'existence de ce type de jeux et à qui j'ai pu expliquer les règles sans problème (et qui en plus ont beaucoup aimé).

Une question que je me pose cependant chaque fois que j'explique les règles, c'est quels paramètres prenez-vous en compte lors d'un combat lorsque vous décidez d'assigner le commandement soit au dé rouge soit au dé bleu et qu'est-ce que cette décision simule concrètement ? J'ai du mal à évaluer exactement quel est l'effet, j'ai l'impression que la valeur bleue représente la qualité des troupes et la valeur rouge le choc de la masse mais ce n'est pas évident en fait quand on compare les effets d'un +1 sur l'une ou l'autre des deux valeurs. Je n'ai pas non plus l'impression qu'il s'agisse de favoriser la préservation vs. la volonté de faire plus de dégâts (au risque d'en prendre plus soi-même). Des idées à ce sujet ? Ou est-ce que des notes de conception sont disponibles quelque part ? (j'ai lu sur BGG qu'elles n'ont pas pu être intégrées au jeu mais qu'elles seront disponibles par la suite).

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