STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 24 Août 2019 06:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 43, 44, 45, 46, 47  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 26 Mars 2019 17:10 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1013
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Je crois que l'on en avait déjà discuté. Je suis réticent car si on oblige à reculer "dés que possible", on peut avoir des cas de Clans qui vont s'enfermer alors qu'une voix de sortie existe.

_________________
François.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 26 Mars 2019 22:13 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2717
Localisation : Marseille
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
fvm a écrit:
Je crois que l'on en avait déjà discuté. Je suis réticent car si on oblige à reculer "dès que possible", on peut avoir des cas de Clans qui vont s'enfermer alors qu'une voix de sortie existe.

Tiens bon ;)
la règle fonctionne très bien comme elle est, il faut juste de la pratique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mer 27 Mars 2019 02:19 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 557
Localisation : Tokyo
Moi je ne demande pas forcément des règles parfaitement étanches, je veux juste comprendre l'esprit de la règle. Il s'agit donc bien d'une retraite d'une distance minimum sauf dans le cas où cela donnerait lieu à un enfermement, dans ce cas-là il y a jusqu'à 8 hexagones de latitude.

On pourrait dire à minima que s'il existe un hexagone hors-ZOC qui permet à une unité en retraite d'augmenter la distance avec toutes les unités ennemies à moins de 4 hexagones (et sans entrer dans un rayon de 4 hexagones d'une autre unité qui n'était jusqu'alors pas encore à moins de 4 hexagones de distance), alors celle-ci est obligée de l'emprunter.

Je reconnais que c'est pas facile à formuler. :hein:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mer 27 Mars 2019 09:16 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1013
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Leonid a écrit:
Il s'agit donc bien d'une retraite d'une distance minimum sauf dans le cas où cela donnerait lieu à un enfermement, dans ce cas-là il y a jusqu'à 8 hexagones de latitude.


Oui c'est ça l'esprit.

_________________
François.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mer 27 Mars 2019 14:43 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2156
Localisation : Saint-Brieuc (22)
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
fvm a écrit:
Je crois que l'on en avait déjà discuté. Je suis réticent car si on oblige à reculer "dés que possible", on peut avoir des cas de Clans qui vont s'enfermer alors qu'une voix de sortie existe.

Il y a des effets de bord dans les deux sens. Autant ne rien changer, tu as raison.

_________________
"L'homme né pour être pendu ne sera jamais noyé !" (proverbe anglais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Ven 29 Mars 2019 08:01 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 557
Localisation : Tokyo
Le jour où il y aura des tournois de Tenkatoitsu ce sera peut-être nécessaire de rédiger un système compliqué de priorités mais c'est vrai qu'en attendant c'est plus simple de faire appel au bon sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Lun 6 Mai 2019 15:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 837
Localisation : NIMES
Est ce que dans ce jeu, le tirage au sort des activations dans le bol, peut entraîner régulièrement un déséquilibre des scénarios pour un camp ou l'autre ?

Exemple: si un camp tire plusieurs fois d'affilé ses activations et que l'autre n'est du même coup non actif plusieurs "round".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Lun 6 Mai 2019 16:30 
Critical hit
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3219
Localisation : Talence (33)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
non je n'ai jamais eu ce sentiment.
Il n'y a de toute façon dans le bol que les clans que le joueur désire y mettre.
Pouvoir remettre dans le bol un clan tiré trop "tôt"permet de bien ajuster sa stratégie.

_________________
SWAG
OPJH 2019


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Lun 6 Mai 2019 19:05 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 837
Localisation : NIMES
A très bien. Je vais finir par l'acheter celui-là mais pour l'instant trop de projet en cour sans compter le nouveau module de Didier Rouy sur l'Empire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Sam 6 Juil 2019 05:34 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 557
Localisation : Tokyo
Ce jeu est vraiment formidable et Nagakute fonctionne très bien comme intro aux wargames. Voilà trois personnes maintenant qui ignoraient jusqu'à l'existence de ce type de jeux et à qui j'ai pu expliquer les règles sans problème (et qui en plus ont beaucoup aimé).

Une question que je me pose cependant chaque fois que j'explique les règles, c'est quels paramètres prenez-vous en compte lors d'un combat lorsque vous décidez d'assigner le commandement soit au dé rouge soit au dé bleu et qu'est-ce que cette décision simule concrètement ? J'ai du mal à évaluer exactement quel est l'effet, j'ai l'impression que la valeur bleue représente la qualité des troupes et la valeur rouge le choc de la masse mais ce n'est pas évident en fait quand on compare les effets d'un +1 sur l'une ou l'autre des deux valeurs. Je n'ai pas non plus l'impression qu'il s'agisse de favoriser la préservation vs. la volonté de faire plus de dégâts (au risque d'en prendre plus soi-même). Des idées à ce sujet ? Ou est-ce que des notes de conception sont disponibles quelque part ? (j'ai lu sur BGG qu'elles n'ont pas pu être intégrées au jeu mais qu'elles seront disponibles par la suite).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 43, 44, 45, 46, 47  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr