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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 21:38 
Grognard
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amulius a écrit:
Est ce qu'on a le droit de faire un test de ralliement sur des unités qui n'ont pas de pertes pour espérer faire un 1 au dé et faire une retraite de 3 hex?


Oui.

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 21:39 
Grognard
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Je tombe des nues. :shock:
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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 21:41 
Grognard
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pourquoi ?

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 21:48 
Maitre Fix
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fvm a écrit:
pourquoi ?

ça parait un peu gamey de permettre un jet juste pour pouvoir par chance faire une retraite supplémentaire ;)
autant permettre de faire une retraite volontaire à la place de jeter le dé, mais dans ce cas pour tous le clan. même si on est pas à moins de 4 hex d'une unité ennemie

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 22:59 
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Fix a écrit:
retraite supplémentaire


Pas supplémentaire. ça ne s'applique pas aux unités qui auraient été à moins de 4 hex de l'ennemi.

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 23:51 
Grognard
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Fix a écrit:
fvm a écrit:
pourquoi ?

ça parait un peu gamey de permettre un jet juste pour pouvoir par chance faire une retraite supplémentaire ;)
autant permettre de faire une retraite volontaire à la place de jeter le dé, mais dans ce cas pour tous le clan. même si on est pas à moins de 4 hex d'une unité ennemie


C'est la réaction qu'on a eu samedi. On s'est dit que c'était abuser du système que de faire un mouvement sur un 1 loin de tout ennemi.
Mais alors, comment ça fonctionne? Dans quelle direction fait-on la retraite? Bref, quelles sont les règles d'une telle retraite de 3 hex?

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Jeu 9 Fév 2017 07:55 
Grognard
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Situation rencontrée hier soir:
j'ai un clan en Déplacement (ou Défense) scindé en 2.
Une unité est bloquée dans des ZdCE et l'autre est libre à qqs hex de là.
Au moment d'une Marche (ou Déploiement), l'unité libre:
1) doit se rapprocher le plus possible de l'unité bloquée?
2) peut bouger comme elle veut?

On a opté pour le 1) pour respecter [6.2.4] mais on est pas sûr.

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Jeu 9 Fév 2017 09:55 
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amulius a écrit:
Mais alors, comment ça fonctionne? Dans quelle direction fait-on la retraite? Bref, quelles sont les règles d'une telle retraite de 3 hex?


[8.5] l’unité effectue un mouvement de trois hexagones pour s’éloigner de l’ennemi le plus proche, sans entrer dans une ZdCE. Si c’est impossible, l’unité reste en
place.

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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Jeu 9 Fév 2017 10:00 
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Citer:
gamey


S'il est évident que c'est un abus, il ne faut pas le faire !
Cela dit, je n'ai pas écrit la règle pour permettre cela. Simplement, dans sa rédaction, rien ne l'interdit. Comme je ne suis pas certain de voir en quoi c'est un abus, j'aurai tendance à laisser comme ça.

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François.


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Jeu 9 Fév 2017 10:04 
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amulius a écrit:
Situation rencontrée hier soir:
j'ai un clan en Déplacement (ou Défense) scindé en 2.
Une unité est bloquée dans des ZdCE et l'autre est libre à qqs hex de là.
Au moment d'une Marche (ou Déploiement), l'unité libre:
1) doit se rapprocher le plus possible de l'unité bloquée?
2) peut bouger comme elle veut?

On a opté pour le 1) pour respecter [6.2.4] mais on est pas sûr.


Il faut respecter [6.2.4]. C'est explicite dans [6.4.1] pour le déploiement et dans [6.5.1] pour la marche.

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François.


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