STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 16 Nov 2019 00:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 477 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 48  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 4 Fév 2014 10:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2182
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
fvm a écrit:
La modélisation du terrain sera différente et basée sur la symbolique des côtés d’hexagones.

Je ne comprends pas. Tu peux expliquer stp ?

Message non luPublié: Mar 4 Fév 2014 11:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1018
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Les côtés d'hex seront en trait plein, pointillés, autres symboles... pour indiquer le coût en PM et les effets du terrain sur le combat. Je posterai une image.

Message non luPublié: Sam 8 Fév 2014 20:27 
Grognard

Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Voici un exemple de la grille d'hexagones (sans le décors de fond) tiré de la carte de Yamazaki.
Le symbole utilisé pour tracer le côté d'hex indique le coût en points de mouvement et les effets sur le combat.
La symbolique n'est pas forcément définitive, mais c'est l'idée.

Image

Message non luPublié: Sam 8 Fév 2014 20:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:43
Message(s) : 2531
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1)
Et bien bonne idée ! :clap:

Message non luPublié: Dim 9 Fév 2014 10:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2182
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Si je comprends bien, le contenu d'un hex n'a aucune incidence : seule la nature de l'hexside importe, exact ?

Je suppose que tu as fait des essais avec le fond de carte mais j'ai des doutes sur la lisibilité des hexsides. Un hex de bois, ça se voit. Un hexside en pointillé sur un fond texturé ...

Il faut parfois se méfier de l'innovation. Reste à voir en grandeur nature ce que cela donne, mais j'ai des craintes (cela n'engage que moi, bien sûr).

Message non luPublié: Dim 9 Fév 2014 11:17 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1549
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
fvm a écrit:
Voici un exemple de la grille d'hexagones (sans le décors de fond) tiré de la carte de Yamazaki.
Le symbole utilisé pour tracer le côté d'hex indique le coût en points de mouvement et les effets sur le combat.
La symbolique n'est pas forcément définitive, mais c'est l'idée.

Image

Une bonne idée Fvm ! Avec ce système on peut permettre à un dessinateur de carte d'organiser ses reliefs comme il l'entend sans l'obliger à "combler" un hex de bois/forêt ou marais. Un petit bout de ceux-ci avec un effet visuel sympa sur l'ensemble de la carte, des côtés d'hex spécifique qui lève tout doute. J'imagine que ce côté d'hex influe sur les Mvt mais également sur les combats. Après effectivement il faut voir l'effet visuel sur l'ensemble de la carte. Je remarque également que tu penses utiliser de la couleur (ex : bleu) pour les côtés.

Message non luPublié: Dim 9 Fév 2014 14:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5141
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
laurent closier a écrit:
Si je comprends bien, le contenu d'un hex n'a aucune incidence : seule la nature de l'hexside importe, exact ?

Je suppose que tu as fait des essais avec le fond de carte mais j'ai des doutes sur la lisibilité des hexsides. Un hex de bois, ça se voit. Un hexside en pointillé sur un fond texturé ...

Il faut parfois se méfier de l'innovation. Reste à voir en grandeur nature ce que cela donne, mais j'ai des craintes (cela n'engage que moi, bien sûr).

Ça ressemble à Offensive à Outrance où le mouvement se fait exclusivement selon les hexsides (mais pas le combat, si j'ai bien compris).

Quelques CR

Message non luPublié: Dim 9 Fév 2014 21:34 
Grognard

L'idée c'est effectivement de clarifier les effets du terrain sur les mouvements et les combats. Il s'agit donc bien d'avoir une bonne visibilité. Comme je le disais les symboles ne sont pas forcément définitifs. Je me réserve la possibilité de les changer si les tests d'impression n'étaient pas concluants. La couleur pouvant aider également.
Cela m'a donné une plus grande liberté pour les décors.

Ce n'est pas une nouveauté gratuite (enfin je n'en ai pas le sentiment - mais parfois on se leurre) et d'ailleurs ce n'est même pas une nouveauté : certains jeux de The Gamers utilisent un code couleur pour les hexsides infranchissables, pour les fôrets, d'autres jeux (Devil's Cauldron en tête, mais aussi Night Drop) mixent les hexsides complets et les partiels pour aider à la lecture. Autre source le Okehazama de Mas Yamazaki : jeu à 'zones' (mais organisée géométriquement à la façon de Wagram 1809) dont les côtés sont en gras, pointillés etc ...

Message non luPublié: Dim 9 Fév 2014 23:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:16
Message(s) : 1143
Ordre des anciens 2002 (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Graphiste (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1)
Petit calimero (1)
laurent closier a écrit:

Je n'ai pas constaté de problèmes de lisibilité. Les hexsides se détachent bien du fond de carte. Pas de pointillés dans la forêt par exemple.
Au contraire, la carte devient plus claire en terme de jeu sans sacrifier l'esthétique. Par exemple, un petit lac à cheval sur deux hex, et la couleur de l'hexside indique que c'est impassable. De même, le relief est immédiatement compréhensible sans dénaturer le dessin avec de gros effets photoshop.

Message non luPublié: Lun 10 Fév 2014 10:40 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4213
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Piste très intéressante sur le papier. A suivre !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 477 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 48  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]