Tenkatôitsu (Hexasim)

Message
Auteur
grego
Grognard
Grognard
Messages : 560
Enregistré le : lun. 6 oct. 2008 08:13

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#461 Message non lu par grego »

Pour ma part, je place l'individu d'abord sur les bleus pour dépasser la colonne 10 si possible. Après c'est si les deux modificateurs sont assez équilibrés. S'il y a déja +5 sur les bleus et -1 sur les rouges, je mets l'individu en rouge.

Avatar du membre
Leonid
Grognard
Grognard
Messages : 578
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 18:17
Localisation : Tokyo

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#462 Message non lu par Leonid »

grego a écrit :Pour ma part, je place l'individu d'abord sur les bleus pour dépasser la colonne 10 si possible. Après c'est si les deux modificateurs sont assez équilibrés. S'il y a déja +5 sur les bleus et -1 sur les rouges, je mets l'individu en rouge.
C’est à peu près ce que je fais aussi mais en terme de simulation tu as une idée de ce que ça représente ? Rouge : le chef donne un ordre d’attaque en masse, bleu : il met en avant ses unités d’élite ?

Avatar du membre
arnaudpp
Crabe
Crabe
Messages : 1594
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 14:14
Localisation : 94

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#463 Message non lu par arnaudpp »

En bleu, ca doit correspondre au fait que le chef motive les troupes qui sont capables de charger. Donc un bost en terme d'élan.
Et au niveau rouge, le chef reste au milieu du gros des troupes.

Leonid a écrit : C’est à peu près ce que je fais aussi mais en terme de simulation tu as une idée de ce que ça représente ? Rouge : le chef donne un ordre d’attaque en masse, bleu : il met en avant ses unités d’élite ?
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

JSB
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 182
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 20:34
Localisation : Ille & Vilaine

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#464 Message non lu par JSB »

Je découvre le jeu depuis peu et je suis vraiment emballé.
Étant donné le niveau de précision des différents éléments historiques et la quasi-absence d'errata, je serai tenté de ne pas poser ma question.
Je la pose quand même :)

Les hexsides comportant une petite flèche, en combinaison avec le graphisme de la carte, semblent correspondre à une différence de niveaux qui justifie les effets sur le mouvement et le combat. Il est logiquement plus intéressant d'occuper une position haute.
Or certains hexsides semblent ne pas suivre cette logique, j'en ai souligné deux qui me paraissent étranges.

Qu'il s'agisse d'une petite erreur ou pas, je suis intéressé par une explication.

Image

Avatar du membre
viking
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2861
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 18:45
Localisation : Marseille

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#465 Message non lu par viking »

JSB a écrit : Les hexsides comportant une petite flèche, en combinaison avec le graphisme de la carte, semblent correspondre à une différence de niveaux qui justifie les effets sur le mouvement et le combat. Il est logiquement plus intéressant d'occuper une position haute.
Or certains hexsides semblent ne pas suivre cette logique, j'en ai souligné deux qui me paraissent étranges.

Qu'il s'agisse d'une petite erreur ou pas, je suis intéressé par une explication.
Ces flèches indiquent effectivement des différences de niveau, avec diverses influences sur le mouvement ( croquis en face du § 6 ) et le combat ( croquis en face du § 11.6 ).
Lorsqu'il sortira de son farniente estival ;) , fvm viendra apporter les précisions que tu demande, mais je ne vois pas d'anomalie dans les cas que tu signale : il y a parfois des pitons surélevé de tous les côtés ( avec toutes les flèches respectant le même sens ), mais il y a aussi des collines et des vallons imbriqués, d'où des flèches avec des directions différentes.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

JSB
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 182
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 20:34
Localisation : Ille & Vilaine

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#466 Message non lu par JSB »

Je comprends, cela ne représente pas forcément un avantage lié uniquement à la hauteur moyenne d'un hexagone par rapport à un autre.
C'est la situation suivante qui m'a paru la plus bizarre; si on considère la situation des 3 hexagones en terme d'altitude, on obtient un escalier de Penrose.

Image

luc30
Grognard
Grognard
Messages : 962
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:02
Localisation : NIMES

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#467 Message non lu par luc30 »

Je n'ai pas le jeu mais d'après la photos la pointes des flèches semblent indiquées des descentes vers des hex

Dans ton cas le point rouge (hex le plus à droite) semble être l'hex le plus haut, tooutes les flèches sont tournés vers l'extérieur sauf la flèche à gauche ce qui n'est pas très logique sauf si l'hexagone de gauche représente un relief très particulier très bas d'un côtés et avec une arrête de l'autre.

La nature est moins géométrique que nos hexagones (exception la vallée des géants en Irlande) mais là pour cet hexagone cela semble une erreur

Avatar du membre
fvm
Grognard
Grognard
Messages : 1026
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:07

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#468 Message non lu par fvm »

Bonjour JSB,

Merci pour les compliments. Tu fais bien de poser la question. En fait, il ne faut pas hésiter à les poser ...

Tu as raison, ces deux côtés d'hexagone sont inversés par rapport à ce qu'ils auraient du être.

Coder chaque côté d'hexagone permet de décrire assez simplement et assez finement le terrain. Les petits triangles signifient qu'un côté est avantagé par rapport à l'autre. Cela correspond à une différence de hauteur (mais je m'autoriserai à utiliser le même codage pour une autre situation donnant un avantage similaire, le cas échéant).

merci !
François.

JSB
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 182
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 20:34
Localisation : Ille & Vilaine

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#469 Message non lu par JSB »

Ok, merci pour les réponses.
J'en ai vu un ou deux autres comme ça. Je prends le temps de vérifier avant de les soumettre.

J'ai une autre question à propos des attaques non obligatoires.
En parcourant BGG (je navigue entre les deux forums) j'ai cru comprendre que dans le cas où une unité qui n'est pas en attaque se trouve dans la Zdc de plusieurs unités ennemies, et que les côtés d'hex la séparant de ces unités la dispensent d'une attaque obligatoire, c'est en quelque sorte tout ou rien: soit l'unité n'attaque pas, soit elle attaque toutes les unités adjacentes comme si les côtés d'hex n'entraient plus en ligne de compte.
Or dans l'exemple 2 page 12, la dernière phrase précise que X peut attaquer B, en ignorant manifestement les 2 unités du clan A.

Avatar du membre
arnaudpp
Crabe
Crabe
Messages : 1594
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 14:14
Localisation : 94

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)

#470 Message non lu par arnaudpp »

[quote="JSB"
Or dans l'exemple 2 page 12, la dernière phrase précise que X peut attaquer B, en ignorant manifestement les 2 unités du clan A.[/quote]

C'est bien comme ça que je le joue.
Attention cependant, cela n'est valable que si l'unité n'est pas en Attaque.
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »