Tenkatôitsu (Hexasim)
Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Je crois que l'on en avait déjà discuté. Je suis réticent car si on oblige à reculer "dés que possible", on peut avoir des cas de Clans qui vont s'enfermer alors qu'une voix de sortie existe.
François.
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Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Tiens bonfvm a écrit :Je crois que l'on en avait déjà discuté. Je suis réticent car si on oblige à reculer "dès que possible", on peut avoir des cas de Clans qui vont s'enfermer alors qu'une voix de sortie existe.

la règle fonctionne très bien comme elle est, il faut juste de la pratique.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Moi je ne demande pas forcément des règles parfaitement étanches, je veux juste comprendre l'esprit de la règle. Il s'agit donc bien d'une retraite d'une distance minimum sauf dans le cas où cela donnerait lieu à un enfermement, dans ce cas-là il y a jusqu'à 8 hexagones de latitude.
On pourrait dire à minima que s'il existe un hexagone hors-ZOC qui permet à une unité en retraite d'augmenter la distance avec toutes les unités ennemies à moins de 4 hexagones (et sans entrer dans un rayon de 4 hexagones d'une autre unité qui n'était jusqu'alors pas encore à moins de 4 hexagones de distance), alors celle-ci est obligée de l'emprunter.
Je reconnais que c'est pas facile à formuler.
On pourrait dire à minima que s'il existe un hexagone hors-ZOC qui permet à une unité en retraite d'augmenter la distance avec toutes les unités ennemies à moins de 4 hexagones (et sans entrer dans un rayon de 4 hexagones d'une autre unité qui n'était jusqu'alors pas encore à moins de 4 hexagones de distance), alors celle-ci est obligée de l'emprunter.
Je reconnais que c'est pas facile à formuler.

Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Oui c'est ça l'esprit.Leonid a écrit : Il s'agit donc bien d'une retraite d'une distance minimum sauf dans le cas où cela donnerait lieu à un enfermement, dans ce cas-là il y a jusqu'à 8 hexagones de latitude.
François.
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Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Il y a des effets de bord dans les deux sens. Autant ne rien changer, tu as raison.fvm a écrit :Je crois que l'on en avait déjà discuté. Je suis réticent car si on oblige à reculer "dés que possible", on peut avoir des cas de Clans qui vont s'enfermer alors qu'une voix de sortie existe.
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Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Le jour où il y aura des tournois de Tenkatoitsu ce sera peut-être nécessaire de rédiger un système compliqué de priorités mais c'est vrai qu'en attendant c'est plus simple de faire appel au bon sens.
Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Est ce que dans ce jeu, le tirage au sort des activations dans le bol, peut entraîner régulièrement un déséquilibre des scénarios pour un camp ou l'autre ?
Exemple: si un camp tire plusieurs fois d'affilé ses activations et que l'autre n'est du même coup non actif plusieurs "round".
Exemple: si un camp tire plusieurs fois d'affilé ses activations et que l'autre n'est du même coup non actif plusieurs "round".
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Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
non je n'ai jamais eu ce sentiment.
Il n'y a de toute façon dans le bol que les clans que le joueur désire y mettre.
Pouvoir remettre dans le bol un clan tiré trop "tôt"permet de bien ajuster sa stratégie.
Il n'y a de toute façon dans le bol que les clans que le joueur désire y mettre.
Pouvoir remettre dans le bol un clan tiré trop "tôt"permet de bien ajuster sa stratégie.
Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
A très bien. Je vais finir par l'acheter celui-là mais pour l'instant trop de projet en cour sans compter le nouveau module de Didier Rouy sur l'Empire.
Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Ce jeu est vraiment formidable et Nagakute fonctionne très bien comme intro aux wargames. Voilà trois personnes maintenant qui ignoraient jusqu'à l'existence de ce type de jeux et à qui j'ai pu expliquer les règles sans problème (et qui en plus ont beaucoup aimé).
Une question que je me pose cependant chaque fois que j'explique les règles, c'est quels paramètres prenez-vous en compte lors d'un combat lorsque vous décidez d'assigner le commandement soit au dé rouge soit au dé bleu et qu'est-ce que cette décision simule concrètement ? J'ai du mal à évaluer exactement quel est l'effet, j'ai l'impression que la valeur bleue représente la qualité des troupes et la valeur rouge le choc de la masse mais ce n'est pas évident en fait quand on compare les effets d'un +1 sur l'une ou l'autre des deux valeurs. Je n'ai pas non plus l'impression qu'il s'agisse de favoriser la préservation vs. la volonté de faire plus de dégâts (au risque d'en prendre plus soi-même). Des idées à ce sujet ? Ou est-ce que des notes de conception sont disponibles quelque part ? (j'ai lu sur BGG qu'elles n'ont pas pu être intégrées au jeu mais qu'elles seront disponibles par la suite).
Une question que je me pose cependant chaque fois que j'explique les règles, c'est quels paramètres prenez-vous en compte lors d'un combat lorsque vous décidez d'assigner le commandement soit au dé rouge soit au dé bleu et qu'est-ce que cette décision simule concrètement ? J'ai du mal à évaluer exactement quel est l'effet, j'ai l'impression que la valeur bleue représente la qualité des troupes et la valeur rouge le choc de la masse mais ce n'est pas évident en fait quand on compare les effets d'un +1 sur l'une ou l'autre des deux valeurs. Je n'ai pas non plus l'impression qu'il s'agisse de favoriser la préservation vs. la volonté de faire plus de dégâts (au risque d'en prendre plus soi-même). Des idées à ce sujet ? Ou est-ce que des notes de conception sont disponibles quelque part ? (j'ai lu sur BGG qu'elles n'ont pas pu être intégrées au jeu mais qu'elles seront disponibles par la suite).