Ce volet tarde à venir parce que j’y travaille très (trop) lentement. Mais le travail avance et, je l’espère en tout cas, améliore le jeu. Je n’ai pas trop d’idée de date de parution, et je ne veux plus faire d’estimation, m’étant trop trompé jusqu’ici.
Le système de Tenkatôitsu diffère peu de celui de Kawanakajima mais il y a toutefois quelques changements. Je tente donc d’améliorer :
- La rédaction et l’organisation des règles (un point faible de Kawanakajima d’après les retours),
- L’intégration des activations spécifiques (les jetons d’activations spécifiques disparaissant),
- L’ergonomie de l’utilisation des Plans de Bataille,
- ….
Pour le reste ce sera très proche de ce qui existait dans Kawanakajima, avec de légères retouches sur les retraites / poursuites, sur le devenir des Jetons non tirés, sur les sièges, … Le graphisme des unités est inchangé, mais les marqueurs ont un peu évolué ainsi que les cartes.
Il y aura dans Tenkatôitsu une partie historique particulièrement développée. Bertrand (Lugbar sur ce site) a effectué une somme considérable de recherches (en japonais et sur le terrain) améliorant les cartes et ordres de bataille, précisant l’héraldique, produisant des biographies de chaque général etc... Des éléments capitaux, découverts récemment par les historiens japonais et non relatés en langues occidentales sont, grâce à lui, présents dans Tenkatôitsu.
Pour jouer Nagakute, il n’y a pas de règles spécifiques faisant de ce scénario une entrée dans le système. Yamazaki et Shizugatake utilisent les règles d’assaut des places fortes (ce sera même un aspect central de Shizugatake). Dans Sekigahara, les règles additionnelles simulent les nombreuses trahisons autour desquelles la bataille s’est jouée. Sekigahara est notablement plus importante (en nombre de pions) que les autres.