STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 25 Avr 2018 07:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 404 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 41  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Dim 2 Fév 2014 00:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 982
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Le second volet de Sengoku Jidai comportera 4 batailles : Yamazaki, Shizugatake, Nagakute et Sekigahara. L’ensemble est regroupé sous le titre Tenkatôitsu qui désigne en japonais l’unification du pays. Ces quatre batailles sont parmi les dernières de l’ère Sengoku et opposent les forces de deux grands unificateurs : Hashiba (Toyotomi) Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu.

Ce volet tarde à venir parce que j’y travaille très (trop) lentement. Mais le travail avance et, je l’espère en tout cas, améliore le jeu. Je n’ai pas trop d’idée de date de parution, et je ne veux plus faire d’estimation, m’étant trop trompé jusqu’ici.

Le système de Tenkatôitsu diffère peu de celui de Kawanakajima mais il y a toutefois quelques changements. Je tente donc d’améliorer :
  • La rédaction et l’organisation des règles (un point faible de Kawanakajima d’après les retours),
  • L’intégration des activations spécifiques (les jetons d’activations spécifiques disparaissant),
  • L’ergonomie de l’utilisation des Plans de Bataille,
  • ….
La modélisation du terrain sera différente et basée sur la symbolique des côtés d’hexagones.
Pour le reste ce sera très proche de ce qui existait dans Kawanakajima, avec de légères retouches sur les retraites / poursuites, sur le devenir des Jetons non tirés, sur les sièges, … Le graphisme des unités est inchangé, mais les marqueurs ont un peu évolué ainsi que les cartes.

Il y aura dans Tenkatôitsu une partie historique particulièrement développée. Bertrand (Lugbar sur ce site) a effectué une somme considérable de recherches (en japonais et sur le terrain) améliorant les cartes et ordres de bataille, précisant l’héraldique, produisant des biographies de chaque général etc... Des éléments capitaux, découverts récemment par les historiens japonais et non relatés en langues occidentales sont, grâce à lui, présents dans Tenkatôitsu.

Pour jouer Nagakute, il n’y a pas de règles spécifiques faisant de ce scénario une entrée dans le système. Yamazaki et Shizugatake utilisent les règles d’assaut des places fortes (ce sera même un aspect central de Shizugatake). Dans Sekigahara, les règles additionnelles simulent les nombreuses trahisons autour desquelles la bataille s’est jouée. Sekigahara est notablement plus importante (en nombre de pions) que les autres.

Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Dim 2 Fév 2014 15:47 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15462
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Bon courage !

(je ne j'ai pas encore joué à Kawanakajima - mais ça redonne envie :) )

Message non luPublié: Dim 2 Fév 2014 21:30 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

J'ai fait plusieurs parties...c'était très bon ! Chaotique...situation tendue, avec un petit goût de quad 3W...petit hein...très sympa. Et pourtant moi et le Japon...ça fait 2. :mrgreen:

Message non luPublié: Lun 3 Fév 2014 11:00 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1410
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Les règles de la série seront-elles séparées des règles spécifiques de chaque bataille ? Sera t-il possible de jouer le premier volet avec ces modifications ?

Message non luPublié: Lun 3 Fév 2014 11:18 
Consul de la rosette lyonnaise

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1093
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
Bon courage pour cet opus

SPARTACUS IMPERATOR ou -« Demande lui de le faire à nouveau !»
CAESAR IMPERATOR : BRITANNIA

Message non luPublié: Lun 3 Fév 2014 20:10 
Grognard

Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
rulx a écrit:
Les règles de la série seront-elles séparées des règles spécifiques de chaque bataille ?

Vraisemblablement l'ensemble sera dans un même livret, mais il y aura un chapitre par bataille contenant les spécificités.

rulx a écrit:
Sera t-il possible de jouer le premier volet avec ces modifications ?

Oui. Avec au moins deux exceptions :
La modélisation du terrain sera différente et basée sur la symbolique des côtés d’hexagones.
et il faudra utiliser la table de combat de Kawanakajima (la nouvelle table est légèrement plus "attritionnelle" pour prendre en compte l'évolution de l'armement, en particulier la prolifération des arquebuses) Je pense que cela modifierait trop le tempo qui est un élément critique à Kawa : survie de Takeda face à l'attaque surprise de Uesugi.

Pour le reste il sera conseillé d'utiliser les règles mises à jour.

Message non luPublié: Lun 3 Fév 2014 20:11 
Grognard

Tony 51 a écrit:
un petit goût de quad 3W...petit hein...très sympa.

:lol:

Message non luPublié: Lun 3 Fév 2014 20:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:43
Message(s) : 2130
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1)
Besoin de joueurs de test ? :roll:

Message non luPublié: Mar 4 Fév 2014 07:00 
Grognard

Oui. Je réunis les éléments pour faire faire un module vassal. MP si tu es intéressé ?

Message non luPublié: Mar 4 Fév 2014 09:31 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1410
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Je suis volontaire pour tester depuis que Bertrand m'en parle et m'a montré ses documents !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 404 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 41  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]