STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 20:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 16 Jan 2018 17:45 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 834
Localisation : Dans un trou d'souris
Autre question, surtout pour vérification vu que je pense que la réponse est positive:
les unités en ordre de Marche (qui ne peuvent donc pas attaquer) peuvent-elles faire des Tirs de Réaction?

J'ai par contre bien l'impression que ce n'est pas possible pour une Charge de Réaction car c'est l'unité du joueur non en phase qui initie le combat.

Mais bon, c'est un peu flou.

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: OCS Smolensk/ Silver Bayonet/ Dien Bien Phu: Last Gamble/ Across the Narva


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 21 Jan 2018 18:27 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 335
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
amulius a écrit:
Question transférée sur ce fil:

PHARDY a écrit:
Je regarderai ça à mon retour de congés.


Merci d'avance.
Par ailleurs, j'ai un autre souci plus sérieux cette fois avec la notion de ligne de vue (LdV).

Dans l'exemple 3, il est expliqué que la ZG232 a une LdV sur la ZG171.
Or, la règle dit qu'il y a blocage si la ZG de la cible est à un niveau inférieur et une ou deux ZG
intermédiaires sont au même niveau que la ZG du tireur
(j'appelle cela un effet plateau).
Pour moi mais peut être je me trompe, les ZG170 et 233 sont des ZG intermédiaires.
En tout cas, je ne vois pas ce qui distinguerait ces 2 ZG l'une de l'autre du point de vue des ZG cible et tireur.

Il y a donc bien un effet plateau avec la ZG233 et donc, pas de LdV.

Peut être vaudrait-il aussi mieux définir ce qu'est une zone intermédiaire compte tenu de la définition d'adjacence
dans ce jeu, les ZG séparées uniquement par un point de jonction étant aussi considérées comme adjacentes.


Bon, je suis revenu plus tôt que ça de congés mais entre le boulot et le reste...Bref, ma réponse.

Le point de départ de la flèche verte dans la ZG 232 est à l'origine de la confusion. Pour des raisons d'esthétisme, toutes les flèches partent de points différents. Ici le point de départ du tir peut être le point de jonction des ZG232/233/170, ainsi la ZG171 cible est a un niveau inférieur mais n'est pas immédiatement adjacente à la ZG232 du tireur pour un DdT =2. Le tir et possible.

Je re remercie pour ton intérêt. je vais répondre petit à petit aux autres questions. S'il y en avait d'autres, ce serait sympa de les formuler de telle façon que je n'ai qu'à répondre Oui ou Non...

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 21 Jan 2018 18:51 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 335
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
amulius a écrit:
Autre question, surtout pour vérification vu que je pense que la réponse est positive:
les unités en ordre de Marche (qui ne peuvent donc pas attaquer) peuvent-elles faire des Tirs de Réaction?

J'ai par contre bien l'impression que ce n'est pas possible pour une Charge de Réaction car c'est l'unité du joueur non en phase qui initie le combat.

Mais bon, c'est un peu flou.


Un peu flou :roll: ...' faut voir ;) Mais si tu poses une question c'est qu'il y un manque de clarification de mon côté...C'est le terme "action de combat" qui t'a gêné dans le paragraphe charge de réaction ?

Lors de la phase du joueur A, le joueur B initie 3 types de Réaction : recul, tir, charge.
Si les unités du joueur B ont un ordre Marche, la Table 3 : Ordres indique dans la colonne "Réaction" un modificateur de +2 au TQ de réaction quel qu'il soit.
Donc tu peux effectuer des réactions avec un ordre Marche.

J'espère que c'est plus clair ?

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 21 Jan 2018 19:06 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 335
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
Tamerlan a écrit:

1) Il ne peut y avoir qu'un seul combat en attaque depuis une ZG, même s'il reste des unités n'ayant pas participé au premier combat, que ce soit en AP ou en soutien ?


OUI
La caracole (11.1) et le choc entre piquiers (7.9) autorisent 2 rounds de combat donc deux attaques depuis la même ZG.
L'artillerie est un cas à part : tir d'artillerie depuis une ZG et ensuite attaque depuis cette même ZG par un AP infanterie ou cavalerie.

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 21 Jan 2018 22:31 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 834
Localisation : Dans un trou d'souris
PHARDY a écrit:
amulius a écrit:
Par ailleurs, j'ai un autre souci plus sérieux cette fois avec la notion de ligne de vue (LdV).

Dans l'exemple 3, il est expliqué que la ZG232 a une LdV sur la ZG171.
Or, la règle dit qu'il y a blocage si la ZG de la cible est à un niveau inférieur et une ou deux ZG
intermédiaires sont au même niveau que la ZG du tireur
(j'appelle cela un effet plateau).
Pour moi mais peut être je me trompe, les ZG170 et 233 sont des ZG intermédiaires.
En tout cas, je ne vois pas ce qui distinguerait ces 2 ZG l'une de l'autre du point de vue des ZG cible et tireur.

Il y a donc bien un effet plateau avec la ZG233 et donc, pas de LdV.

Peut être vaudrait-il aussi mieux définir ce qu'est une zone intermédiaire compte tenu de la définition d'adjacence
dans ce jeu, les ZG séparées uniquement par un point de jonction étant aussi considérées comme adjacentes.


Bon, je suis revenu plus tôt que ça de congés mais entre le boulot et le reste...Bref, ma réponse.

Le point de départ de la flèche verte dans la ZG 232 est à l'origine de la confusion. Pour des raisons d'esthétisme, toutes les flèches partent de points différents. Ici le point de départ du tir peut être le point de jonction des ZG232/233/170, ainsi la ZG171 cible est a un niveau inférieur mais n'est pas immédiatement adjacente à la ZG232 du tireur pour un DdT =2. Le tir et possible.

Je re remercie pour ton intérêt. je vais répondre petit à petit aux autres questions. S'il y en avait d'autres, ce serait sympa de les formuler de telle façon que je n'ai qu'à répondre Oui ou Non...


Merci pour ta réponse.

J'aimerais cependant qu'on revienne à la définition d'une LdV car c'est en partie de là que vient le problème selon moi:
d'après la règle, c'est une ligne (droite) imaginaire qui part de n'importe quel point de la zone de tir vers n'importe quel point de la zone cible.
Il y en a donc une infinité et elle se valent toutes, du moins à priori.*

Donc dans l'exemple que tu prends, c'est ok car tu pars du point de jonction ZG232/233/170 vers un point de la ZG171 donc c'est bon, pas d'effet plateau et pas de blocage de LdV
(à condition toutefois de ne pas traverser les lignes marrons de la frontière 171/152 mais bon ne compliquons pas trop les choses).

De mon coté, j'ai parfaitement le droit de prendre une autre LdV: celle qui part par exemple du point de jonction ZG232/233/310 et qui file vers la ZG171.
Et là, patatras, j'ai l'effet plateau de la ZG233.

Donc on a bien 2 LdV valables car elles répondent toutes 2 à la définition d'une LvD mais qui présentent des caractéristiques différentes en ce qui concerne l'effet plateau.

Maintenant, venons-en à la règle du blocage des LdV, le 4e point de la section 4.1.5.4 dit ceci:
si la zone cible est plus basse (c'est le cas) et 1 ou 2 ZG (en anglais, c'est "at least one") sont au même niveau que celle du tireur alors il y a blocage.

Et donc là, je suis coincé car avec ma LdV, j'ai bien "au moins une" ("at least one") zone intermédiaire (la 233) au même niveau que le tireur (la 232).
Donc blocage.

Comment résouds-tu cela?


Bon, si ça peut t'aider (mais j'ai peut être tord), j'aurais dit l'inverse, à savoir ceci comme règle:
si on peut trouver au moins 1 LvD pour laquelle il n'y a pas d'effet plateau (ZG intermédiaire au même niveau que le tireur) alors il n'y a pas blocage.
Dans notre exemple, en partant bien de ton point de jonction vers la ZG171 et en prenant bien garde de ne pas traverser la frontière marron (donc bloquante) entre les ZG152/171, on a bien au moins 1 LvD non bloquée et donc il y a une LvD entre les ZG233 et 171.
Problème résolu.


*Dans les qqs jeux de tactiques que je connais, il n'y a qu'une seule LdV possible entre les points centraux des hex alors qu'ici, il y en a une infinité. C'est très différent.

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: OCS Smolensk/ Silver Bayonet/ Dien Bien Phu: Last Gamble/ Across the Narva


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 22 Jan 2018 09:00 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 335
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
Dans quelle situation de jeu as tu été embêté pour tracer une LDV ?

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 22 Jan 2018 12:18 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 834
Localisation : Dans un trou d'souris
C'est l'exemple 3 qui pose problème.
A Jarnac, il n'y a pas d'artillerie et à Coutras, pas d'effet plateau.

J'ai l'air de pinailler, certes mais je n'aime pas trop qu'un point de règle soit sujet à interprétations divergentes.
Et ds le cas de l'exemple 3, c'est bien le cas. Il doit y en avoir d'autres.

A part ça, j'apprécie beaucoup le jeu. Elégance du système qui génère des situations tactiques intéressantes
avec relativement peu de pions.
Je suis par contre plus circonspect sur l'équilibre des scénarii mais j'ai encore peu de recul.
La bataille de St Denis me semble hallucinante (guigui, sors de ce corps!) à jouer pour le protestant.

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: OCS Smolensk/ Silver Bayonet/ Dien Bien Phu: Last Gamble/ Across the Narva


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 22 Jan 2018 19:04 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 335
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
amulius a écrit:
C'est l'exemple 3 qui pose problème.
A Jarnac, il n'y a pas d'artillerie et à Coutras, pas d'effet plateau.

J'ai l'air de pinailler, certes mais je n'aime pas trop qu'un point de règle soit sujet à interprétations divergentes.
Et ds le cas de l'exemple 3, c'est bien le cas. Il doit y en avoir d'autres.

A part ça, j'apprécie beaucoup le jeu. Elégance du système qui génère des situations tactiques intéressantes
avec relativement peu de pions.
Je suis par contre plus circonspect sur l'équilibre des scénarii mais j'ai encore peu de recul.
La bataille de St Denis me semble hallucinante (guigui, sors de ce corps!) à jouer pour le protestant.



Merci ! Je travaille sur la suite "The fate of reiters" avec une règle V2 ; tes apports sont précieux pour clarifier / modifier / améliorer la règle ;)

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 10 Mars 2018 03:26 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Mai 2016 00:10
Message(s) : 64
Localisation : region de Pittsburgh, PA, aux Etats Unis
Salut !

Je veux acheter une autre copie de Par le feu, le fer et la foi. Mais je veux aussi acheter le jeu prochain dans ce système. Je vis aux États-Unis et je me demande si je peux économiser de l'argent si j'achète tous les deux en même temps [à cause des frais de livraison]. En même temps, je ne veux pas que le jeu original disparaisse tandis que j'attends le nouveau.

Savez-vous, le nouveau jeu sortira-t-il bientôt ? Puis-je retarder d'acheter l'original sans crainte qu'il disparaîtra ?

Merci de m'aider!


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 10 Mars 2018 10:02 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3869
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Le mieux est de voir avec l'éditeur. Il m'arrive régulièrement de lui faire mettre des jeux de côté pour faire des achats groupés.

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr