Par le Feu, le Fer et la Foi

PHARDY
Pousse pions
Pousse pions

Re: Par le Feu, le Fer et la Foi

#11 Message non lu par PHARDY »

Oui, bien sûr.
J'avais envie d'un système fluide et esthétique...
Fluide parce qu'il n'est pas nécessaire d'orienter le front d'un pion vers un angle ou le côté d'un hexagone lors du mouvement et de "trop se prendre la tête" sur son orientation finale...
Esthétique parce que les zones suivent le relief naturel - cours d'eau, chemins, forêts, dénivelés, etc. - et qu'un fois positionnés dans une zone, les pions ne donnent pas l'impression d'être "garés" en quinconce ou en épis...
Cependant, la notion d'unités en première ligne est prise en compte, de soutien mais aussi les désorganisations entraînées par des mouvements au travers d'obstacles, et de prises de flancs qui donnent un bonus à l'attaquant....
Cela n'engage que moi et je ne souhaite pas être polémique, l'avantage de créer et de faire à son goût...qui ne sera pas celui de tous ! :)
Enfin - et surtout - je suis parti du principe que l'orientation d'une troupe est de la compétence des officiers subalternes - qui font le "job" - et que la Manœuvre pour engager l'ennemi est de la responsabilité d'un lieutenant-général - le commandant de l'armée de l'époque - ; c'est ce but que j'ai recherché, placer le joueur dans les bottes d'un Condé, Montmorency ou Navarre.
;)
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#12 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Je connais moins bien le XVIème que le XVIIème, mais il me semble que l'organisation des bataillons est décidée avant l'engagement par le commandant en chef, et fait l'objet de parades lors de l'entraînement. Outre la notion de soutien, comment rends-tu les formations avec des zones? Les contre-charges contre les escadrons désorganisés par une caracole?

PHARDY
Pousse pions
Pousse pions

#13 Message non lu par PHARDY »

Dans la bibliographie, il apparaît que beaucoup de troupes recrutées sont en fait des "civils" ayant peu d'expérience du combat ; c'est surtout vrai pour les Huguenots, les Catholiques bénéficiant d'un noyau professionnel de l'armée royale. C'est pour cette raison qu'on ne trouve pas de piquiers - trop longs à former - au profit d'arquebusiers ches les Protestants (c'est la même dualité temps de formation / efficacité pour les archers du moyen âge et les arbalétriers ou couleuvriniers).

Comme je l'ai expliqué "Par le feu, le fer et la foi" ne place pas le joueur à cette échelle trop tactique qui lui fait choisir la formation ; une unité aura par défaut sa formation de combat - en ligne pour les gendarmes prêts à charger, en profondeur pour les reîtres, serré pour les carrées de piquiers, etc - ou sera désorganisée - formation plus lâche - après un mouvement trop coûteux ou suite à un combat. Par exemple, un mouvement sur route donne un bonus de PM qui traduit "l'adaptation" de l'unité au terrain, en l'occurrence en colonne. Les changements de formations dans P3F sont matérialisés pour certaines troupes ; enfants perdus pour étendre une ligne d'arquebusiers, argoulets - arquebusier à cheval - montés ou démontés, marqueur caracole pour traduire une formation délicate à accomplir et fragile si contre-chargée...
Les XVIIe et XVIIIe siècles ont des formations très rigides car les armées se professionnalisent.

Concernant ta question sur les contre-charges, une caracole autorise deux rounds de combats - au lieu d'un seul pour les autres combats - , le premier qui peut désorganiser ou diminuer l'adversaire, et le second qui peut parachever le premier.
En conclusion, il ne s'agit pas d'un GBOH mais d'un jeu que j'espère original ! ;)
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#14 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Mon propos n'est pas de critiquer. On ne peut que saluer toute initiative de création quand on sait la somme de travail qu'elle représente. Pour ma part, je ne considère pas l'originalité comme une fin en soit. Je privilégie deux choses le rendu historique et le côté ludique. Parvenir à ces deux objectifs en utilisant des règles existantes n'est pas rédhibitoires. Aussi, si je ne remets pas en cause le parti pris de conception, je m'interroge sur sa pertinence à l'échelle choisie... :siffle:

PHARDY
Pousse pions
Pousse pions

#15 Message non lu par PHARDY »

Je te remercie de saluer le travail - collectif avec les testeurs - effectué :clap: . J'ai remanié les règles jusqu'à ce que je me dise "est-ce que tu as envie d'y jouer ?", ce qui me semble un bon driver. Concernant l'échelle...que dire ; il faut un bon dosage pour ne pas avoir trop de pions, une carte lisible, un peu d'espace pour manœuvrer et puis plein de chrome ! Je voulais proposer plusieurs batailles inédites, alors il fallait que ça tienne dans une boîte ;) !
Un jeu est plein de compromis entre jouabilité et historicité...mais j'aime tellement l'Histoire et les jeux que j'ai essayé de préserver les deux. J'espère contenter notre petite communauté sur ces aspects... :)
Si tu as le loisir de te le procurer à sa sortie, ton regard sur l'ensemble me sera précieux, comme toutes critiques constructives. En tout cas c'est sympa de t'intéresser au sujet !

Esgalduin
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par Esgalduin »

PHARDY a écrit :Oui, bien sûr.
J'avais envie d'un système fluide et esthétique...
Fluide parce qu'il n'est pas nécessaire d'orienter le front d'un pion vers un angle ou le côté d'un hexagone lors du mouvement et de "trop se prendre la tête" sur son orientation finale...
Esthétique parce que les zones suivent le relief naturel - cours d'eau, chemins, forêts, dénivelés, etc. - et qu'un fois positionnés dans une zone, les pions ne donnent pas l'impression d'être "garés" en quinconce ou en épis...
Cependant, la notion d'unités en première ligne est prise en compte, de soutien mais aussi les désorganisations entraînées par des mouvements au travers d'obstacles, et de prises de flancs qui donnent un bonus à l'attaquant....
Cela n'engage que moi et je ne souhaite pas être polémique, l'avantage de créer et de faire à son goût...qui ne sera pas celui de tous ! :)
Enfin - et surtout - je suis parti du principe que l'orientation d'une troupe est de la compétence des officiers subalternes - qui font le "job" - et que la Manœuvre pour engager l'ennemi est de la responsabilité d'un lieutenant-général - le commandant de l'armée de l'époque - ; c'est ce but que j'ai recherché, placer le joueur dans les bottes d'un Condé, Montmorency ou Navarre.
;)
A titre personnel, cela me semble un bon parti pris, qui permet de se concentrer sur l'essentiel et de fluidifier le jeu. Quant à l'originalité, j'applaudis à tout rompre !!!
Messieurs les Maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !

Loup
Pousse pion
Pousse pion

#17 Message non lu par Loup »

Ça donne quoi en terme de complexité pour un dilettante du hobby qui n'a joué qu'à NaE et Liberty Road ?

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#18 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Tu te dévalorises, NaE n'est pas un jeu simple, loin s'en faut...! Je laisse l'auteur répondre, mais Hexasim parle de complexité moyenne, comme NaE, que je qualifierai de plutôt complexe! :mrgreen:

PHARDY
Pousse pions
Pousse pions

#19 Message non lu par PHARDY »

Je réponds avec du retard, désolé, j'ai déconnecté durant ces vacances.
Les règles ont trois niveaux : règles de base, avancées et optionnelles (à la carte).
Le jeu est de complexité moyenne pour la règle de base et un peu plus complexe avec les règles avancées...
Je n'ai pas joué à Liberty Roads.
Je peux comparer avec des jeux approchants comme les Muskets & Pikes ou GBOH ; il est plus simple !
Un peu plus complexe que Paris vaut bien une messe ou Nieuport 1600...
Il faudra une période d'apprentissage c'est certain, mais le jeu en vaut la chandelle ; 5 batailles peuvent être jouées ! :clap:
Je finalise les exemples pour faciliter la tâche de tous...

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#20 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Une idée du calendrier de sortie du jeu?

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »