STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Juil 2019 22:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 30 Déc 2012 12:17 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:30
Message(s) : 89
Médaille des 10 ans (1)
Stéphane a écrit:
Est-il possible de trouver une copie des scénarios de "Clash for a continent" pour les jouer avec "Hold the line" ?

Si c'est possible, je suis preneur notamment ceux sur les guerres franco-indiennes.

en passant par le module vassal d'Hold the line je pense que c'est possible d'avoir ce que tu recherches.

Message non luPublié: Lun 24 Mars 2014 15:47 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9254
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
J'ai fait hier trois parties de Hold The Line.

Partie 1: Brandywine
Partie 2 et 3: Weitzel's Mill

Pour situer le contexte, je suis un joueur de Napoleon's War que j'aime vraiment (plus pour le fun et le format court que la simulation :lol: ): j'ai acquis les deux boîtes et l'extension.

Initialement je n'étais pas emballé pour jouer à HTL: le thème et l'échelle ne m'attiraient pas du tout.

Dès le déballage, j'ai été impressionné par la qualité du matériel: jolis pions épais, tailles différentes pour les petites et grosses unités (rectangulaires ce qui les rend assez photogéniques).

Je ne suis pas super fan des tuiles épaisses permettant de moduler les différents champs de bataille à partir d'une carte générique (ah les rivières en relief :hein: :lol: ); en revanche je comprends tout à fait l'aspect pratique et l'économie de moyens que cela permet.

Donc 1ère partie: Brandywine. J'ai les Anglais. La traversée de la rivière est compliquée, mes troupes mangent sévère. L'arrivée des renforts dans le dos de la ligne US va me faciliter la vie. Victoire anglaise à l'arrachée. Sympa, bon feeling, notamment grâce à la diversité des terrains.

Image

2ème partie: Weitzel's Mill, ou le moulin du père Bill. :lol: Là encore je joue Anglais: pour le coup, c'est un cauchemar. Deux hameaux protégés par la rivière permettent à 2-3 unités US de refouler 6-7 unités anglaises. Je persiste à la Russe et la partie s'achève très rapidement sur une boucherie des troupes British. Très frustré d'avoir joué comme un pied, je sollicite une revanche à mon partenaire qui, grand seigneur, me l'accorde (en même temps la partie n'a duré que 15mn :siffle: :mad: :mrgreen: ).
3ème partie, on recommence Weitzel's Mill. Là je m'applique, tente de coordonner au mieux diversions et couverture, et après pas mal de difficultés, les Anglais passent la rivière, débordent les positions US et vont chercher les points de victoire.

Image

Voilà une bonne surprise: l'échelle tactique est bien rendue par l'efficacité de l'artillerie et des unités d'infanterie. L'action des dragons est bien différenciée et peut être redoutable si bien utilisée. La réorganisation automatique par les chefs et les différents types d'unité marchent bien. Ca reste évidemment du petit jeu sans prétention simulationniste, mais fort fort sympathique - à l'instar de Napoleon's War - pour remplir 1, 2h de vide ludique. Apparemment beaucoup de scénarios disponible, ce qui ne gâche rien, bien au contraire ! :clap:

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Jeu 3 Avr 2014 20:12 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1293
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
les zaléas de la vie professionnelle ont fait que je n'ai toujours pas expérimenté ce jeu :mad:

Un jour viendra... :confus:

Pour le moment, je ne me sens pas la farouche volonté d'initier des collègues kurdes aux wargames... :siffle:

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Message non luPublié: Mar 22 Juil 2014 17:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:50
Message(s) : 619
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du jeu solo (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
D'autres opus sont sortis dans la série HtL.
Highland Charge est-il un "stand alone" ou faut-il posséder Frederick'war ?

Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus".
Antoine de Saint-Exupéry « Pilote de guerre »

Message non luPublié: Mar 22 Juil 2014 18:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 16 Avr 2009 17:49
Message(s) : 740
Médaille des 10 ans (2)
Stéphane a écrit:
D'autres opus sont sortis dans la série HtL.
Highland Charge est-il un "stand alone" ou faut-il posséder Frederick'war ?

Il faut posséder Frederick'War (http://worthingtonpublishing.com/wp-con ... esBack.jpg).

Message non luPublié: Mer 23 Juil 2014 12:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 15:42
Message(s) : 705
Pour info je me sépare du module de base + guerres franco indiennes, simplement parce que ceux qui me connaissent savent que je 'naime pas simuler les batailles, j'ai besoin d'une échelle stratégique.
Le jeu est joli, plaisant à jouer, il y a moyen de l'etoffer un peu, il y a pleins de scénarios, simplement
ce genre de jeux ce n'est pas pour moi.

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 17:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Fév 2014 15:35
Message(s) : 385
Convention Big Red One (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Un joueur aurait il fait l'acquisition de la nouvelle edition avec figurines et nouveaux scénarios ? Je voulais savoir ce que ça valait ?

Message non luPublié: Lun 21 Août 2017 00:37 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mar 15 Août 2017 14:57
Message(s) : 23
Je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer pour ma part, je l'ai acheté cet été en me basant sur le thème du jeu que j'apprécie, sa présentation (notamment en effet la présence de figurines remplaçant en bonne part les tokens de la précédente édition) et tout ce que j'ai pu trouver comme avis sur le net. D'après ce que j'ai lu les règles sont simples et efficaces, ce n'est pas un wargame poussé comme ceux édités par GMT, ce n'est pas le but recherché.

Par contre quelqu'un aurait-il les règles traduites en français?
Idem pour son extension sur la guerre franco-indienne.

Message non luPublié: Lun 23 Oct 2017 09:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 571
Je possède la nouvelle édition avec les figurines ainsi que l'extension French & Indian Wars, mais je n'ai pas trouvé de règles en français. Mais les règles sont très simples et ne font qu'une dizaine de pages, donc très compréhensible même avec un niveau très moyen (c'est mon cas). Le jeu n'est pas du tout une simulation, d'ailleurs certains joueurs se plaignent de problèmes d'échelles dans les cartes mais le but du jeu n'est pas la précision et la simulation poussée.

J'ai seulement joué les trois premiers scénarios (sur les 30 proposés auquel il faut ajouter encore 13 scénarios dans l'extension). Pour l'instant les scénarios sont assez déséquilibrés je trouve (comme dans Mémoire 44). Après en ce qui concerne le jeu, le matériel est magnifique (et heureusement vu le prix :mrgreen: ) et d'une très grande qualité. L'idée de porte-étendards est vraiment sympa avec les petits autocollants à placer, par contre les figurines s'abiment vite (mauvais pli etc...), également pareil qu'avec Mémoire 44, mais ça c'est tout à fait normal je pense.

Voila pour mon avis, j’espère qu'il te sera utile :)

Message non luPublié: Jeu 28 Déc 2017 13:53 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 352
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
Pour ce faire une idée du jeu, voir le VV136.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]