Je galère dans Tenkatoitsu

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

Je galère dans Tenkatoitsu

#1 Message non lu par Natisone »

Je ne sais pas ce qu'il m'arrive mais j'ai beau relire les règles dans tous les sens, en français et en anglais, et regarder les tutoriel sur Youtube, je ne comprend toujours pas comment commencer une partie :(

-Si je n'active pas un plan de bataille ou si j'échoue dans son activation, quel est l'ordre initial de mon clan?

-A quel moment est activé un clan dont l'ordre initial est défense? En effet, les 5 phases obligatoires ne mentionnent pas les clans en défense.

-Au premier tour de jeu, aucun clan n'est activé, donc si mon premier tirage du bol est par exemple "Marche", qui peut bénéficier de l'ordre?

Bref, je crois que je n'ai pas compris le principe. Je confonds ordre, phase et éligibilité...

HELP!

grego
Grognard
Grognard

Re: Je galère dans Tenkatoitsu

#2 Message non lu par grego »

Bonjour, je commence par essayer de répondre à tes questions dans l'ordre avant de revenir sur le principe.

- Si tu n'as pas de plan de bataille, le scénario a pu t'imposer des ordres de départ (Ikeda à Nagakute par exemple dont tous les clans débutent en Regroupement) ou sinon, tu donne à chacun de tes clans l'ordre de ton choix. Quand tu parviendras à activer ton plan, tu pourras alors changer l'ordre de tous tes clans en fonction de ton plan, automatiquement.

- Pour activer un clan en Défense, il y a deux possibilités : lors de la phase d'Ordre, dépenser un point de commandement pour placer son jeton de clan dans la coupe avec les jetons obligatoires. Il est alors activé quand tu tires son jeton de clan. Sinon, quand tu tires le jeton obligatoire Initiative, tu peux choisir ce clan pour l'activer, mais il faut alors changer son ordre.

- Si le premier jeton que tu tires est Marche, tu actives tous les clans en Déplacement pour qu'ils se déplacent (pas de changement d'ordre, pas de combat, juste du mouvement).

Sinon, sur le principe, chaque armée est composée de plusieurs clans dont chacun a un ordre (Attaque, Défense, Regroupement ou Déplacement). Chacun de ces clans peut être activé en tirant des jetons d'une pioche commune de jetons. Il y a deux catégories de jetons : chaque clan a un jeton de clan et il y a 5 jetons obligatoires.
La Phase d'Ordre : tu jettes un dé sur la table de commandement pour déterminer combien de points de commandement tu as ce tour et tu les dépenses soit, le plus souvent, pour placer des jetons de clans dans la pioche, soit pour activer ton plan de bataille s'il n'est pas actif. A la fin de cette phase, il y a dans la pioche les 5 jetons obligatoires, les jetons de clan que tu as choisi et ceux de ton adversaire.
La phase d'activation : vous tirez un jeton de la pioche. Si c'est un jeton de clan, son joueur l'active après l'avoir, s'il le souhaite, changé d'ordre. Ses actions dépendent de son ordre actuel. Si c'est un jeton obligatoire, vous activez les clans concernés en fonction des règles de chacun de ces pions.

J'espère t'avoir éclairé.

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par Natisone »

Merci beaucoup. C'est déjà plus clair.

Je viens de faire le test. Ok, je comprend le principe. Mais le plan de bataille reste obscur.

Admettons que je parvienne à l'activer, faut il suivre dans l'ordre, de haut en bas les lignes du plan ? Ou bien à chaque tour, je choisi une des capacités indiqué sur le plan, quelle que soit sa position sur la feuille?

Le plan de bataille reste le même pour toute la partie ou bien à chaque tour on peut en choisir un autre?

Merci d'avance.

lugbar
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par lugbar »

Considère le plan de bataille comme un bonus par rapport aux règles de base (pour ceux qui sont le mieux préparés).
Le plus souvent le plan de bataille est prêt avant les combats.

Donc tu as quelques attaques meilleures en plus ou des reculs déjà prêts ou des positions fortifiés, etc...

Tu les utilises quand tu veux, pour le clan que tu veux en mettant ce clan dans la pioche (et en notant ce que tu fais pour vérification).
Ces ordres spéciaux sont en nombre limitées de toutes façons.
L'ordre est automatiquement activé quand tu pioches le clan

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Drago »

lugbar a écrit :Considère le plan de bataille comme un bonus par rapport aux règles de base (pour ceux qui sont le mieux préparés).
Le plus souvent le plan de bataille est prêt avant les combats.

Donc tu as quelques attaques meilleures en plus ou des reculs déjà prêts ou des positions fortifiés, etc...

Tu les utilises quand tu veux, pour le clan que tu veux en mettant ce clan dans la pioche (et en notant ce que tu fais pour vérification).
Ces ordres spéciaux sont en nombre limitées de toutes façons.
L'ordre est automatiquement activé quand tu pioches le clan
Précisons qu'il faut quand même payer des points de commandement, ce n'est pas gratuit.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

laurent closier
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par laurent closier »

Personnellement, pour ta première partie, je te suggère de jouer sans plan de bataille pour bien assimiler le corps de règles normales.
"Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois." (Alexandre Dumas fils)

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Drago »

Natisone a écrit :Je ne sais pas ce qu'il m'arrive mais j'ai beau relire les règles dans tous les sens, en français et en anglais, et regarder les tutoriel sur Youtube, je ne comprend toujours pas comment commencer une partie :(

-Si je n'active pas un plan de bataille ou si j'échoue dans son activation, quel est l'ordre initial de mon clan?

-A quel moment est activé un clan dont l'ordre initial est défense? En effet, les 5 phases obligatoires ne mentionnent pas les clans en défense.

-Au premier tour de jeu, aucun clan n'est activé, donc si mon premier tirage du bol est par exemple "Marche", qui peut bénéficier de l'ordre?

Bref, je crois que je n'ai pas compris le principe. Je confonds ordre, phase et éligibilité...

HELP!
Tu n'es pas seul. :lol:
Rafo et moi, qui avons un peu de bouteille sur les jeux, complexes ou non, avions abandonné nos tentatives de comprendre comment fonctionnait le jeu après deux tentatives il y a quelques années. C'est en jouant ensuite avec un joueur savant déjà jouer que j'ai découvert comment ça marchait et un système vraiment super.

Edit: post retrouvé datant de 2011 : viewtopic.php?f=8&t=2570&hilit=kawanaka ... 30#p156799
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

arnaudpp
Crabe
Crabe

#8 Message non lu par arnaudpp »

Je confirme les propos de Drago : un très bon système !
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

Répondre

Retourner vers « Epoque Moderne »