STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 11 Nov 2019 23:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 9 Oct 2019 16:37 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1997
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'ai eu la réponse en termes de set-up : on ne change rien, et la Silésie appartient bien au Bourbon. Mais je n'ai pas eu la réponse quant à savoir comment le Prussien a pu arriver à Breslau et Neisse sans contrôler Glogau :aie:

Tant pis, on s'en passera :)

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Mer 9 Oct 2019 17:19 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4074
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Moi ce que je voudrais surtout comprendre c'est le pourquoi de ces choix soutenus mais non expliqués par l'auteur.

Message non luPublié: Mer 9 Oct 2019 18:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1282
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
D'HAUTPOUL a écrit:
Moi ce que je voudrais surtout comprendre c'est le pourquoi de ces choix soutenus mais non expliqués par l'auteur.

Certains sont expliqués. Pour d'autres c'est effectivement le mystère...

Message non luPublié: Mer 9 Oct 2019 19:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 1023
Et bien, c'est peu encourageant , toutes vos discussions.
Dites moi que ce n'est pas grave, au final.

Message non luPublié: Jeu 10 Oct 2019 08:11 
Vieille barbe

Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
amulius a écrit:
Je pense que ce n'est pas grave, si ça peut te rassurer.
Mais clairement, ce jeu n'a pas été développé comme il faut, et il l'a été beaucoup moins bien que les deux premiers de la série, pour lesquels il n'y a eu aucun problème.
Là, il y a des coquilles dans les règles, du genre Gènes entre en guerre au côté... de l'Alliance ! Pardon, c'est le contraire, côté Bourbon, :confus: ou encore, le set-up napolitain qui est bon, mais pas tout à fait, et je passe quelques points, normalement corrigés par l'errata officiel. Les aides de jeu sont moins bien faites et moins complètes que pour NPWS et NYW, de même que le rappel des événements qui se produisent au fur et à mesure du jeu (renforts, promotions, etc.).

Surtout, deux points de règles importants ont posé problème, et continue de le faire pour l'un : la situation de la Silésie et les conséquences du basculement de la Bavière et de l'Empire.
Pour le premier point, qui contrôle quoi au début, que se passe-t-il quand la Prusse quitte la guerre, y revient, en repart, etc. ça a l'air réglé, même si l'auteur a semblé découvrir les problèmes au fur et à mesure que les questions étaient posées et qu'il a dû bricoler les réponses, en s'y reprenant souvent à plusieurs fois. Pour l'autre, il y a la règle, qui, comme le remarquait d'Hautpoul, est différente de tout ce qui se fait d'habitude en pareil cas dans les trois jeux de la série, et ses conséquences, à savoir des armées françaises aventurées dans l'Empire et qui ne peuvent pas en sortir sans aide extérieur pour ouvrir une LOC. Dès que ça se produit, ça peut obliger le Français a consacrer pas loin d'une année entière pour organiser le repli, si son adversaire le laisse faire...

A part ça, la base des règles est bonne et il y a de quoi s'amuser :razz:

Message non luPublié: Jeu 10 Oct 2019 18:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 1023
El Condor a écrit:
amulius a écrit:
Je pense que ce n'est pas grave, si ça peut te rassurer.
Mais clairement, ce jeu n'a pas été développé comme il faut, et il l'a été beaucoup moins bien que les deux premiers de la série, pour lesquels il n'y a eu aucun problème.
Là, il y a des coquilles dans les règles, du genre Gènes entre en guerre au côté... de l'Alliance ! Pardon, c'est le contraire, côté Bourbon, :confus: ou encore, le set-up napolitain qui est bon, mais pas tout à fait, et je passe quelques points, normalement corrigés par l'errata officiel. Les aides de jeu sont moins bien faites et moins complètes que pour NPWS et NYW, de même que le rappel des événements qui se produisent au fur et à mesure du jeu (renforts, promotions, etc.).

Surtout, deux points de règles importants ont posé problème, et continue de le faire pour l'un : la situation de la Silésie et les conséquences du basculement de la Bavière et de l'Empire.
Pour le premier point, qui contrôle quoi au début, que se passe-t-il quand la Prusse quitte la guerre, y revient, en repart, etc. ça a l'air réglé, même si l'auteur a semblé découvrir les problèmes au fur et à mesure que les questions étaient posées et qu'il a dû bricoler les réponses, en s'y reprenant souvent à plusieurs fois. Pour l'autre, il y a la règle, qui, comme le remarquait d'Hautpoul, est différente de tout ce qui se fait d'habitude en pareil cas dans les trois jeux de la série, et ses conséquences, à savoir des armées françaises aventurées dans l'Empire et qui ne peuvent pas en sortir sans aide extérieur pour ouvrir une LOC. Dès que ça se produit, ça peut obliger le Français a consacrer pas loin d'une année entière pour organiser le repli, si son adversaire le laisse faire...

A part ça, la base des règles est bonne et il y a de quoi s'amuser :razz:

Merci Condor pour cette synthèse des problèmes, c'est plus clair. :clap:
Allez, on teste tout ça dans 9 jours. D'ici là, faut bosser les règles.

Message non luPublié: Lun 14 Oct 2019 08:25 
Vieille barbe

Première partie ce week-end, qui s'est terminée avec une victoire automatique française à l'avant-dernier tour, avec les VP à 0 et la prise d'Amsterdam en même temps.

Les principaux événements ont été :

- prise de Prague en 1742, puis siège de Vienne en 1743 par Frédéric et de Saxe. La guérilla des grenzers sur les arrières a permis de sauver la ville.
- sortie de guerre de la Prusse en 1744, et elle n'est pas revenue.
- mort de Charles-Albert la même année, mais le Français avait préparé une ligne de ravitaillement, et a donc limité les conséquences facheuses.
- à partir de là, les opérations se déplacent en Allemagne du nord et aux Pays-Bas, où le rouleau compresseur français, avec de Saxe dans le rôle du conducteur d'engin de chantier, est inarrêtable :hannibal: . Il prend les places une à une et démolit les armées envoyées pour les secourir ou pour le repousser.
- Louis XV tombe malade et doit quitter l'armée, mais rassurez vous, il paraît qu'il va bien.
- en Italie, de petites opérations autour de Modène, Piacenza, Parme, avec des victoires et des revers pour les deux camps.
- rien du tout sur mer.
- le râteau d'or est décerné à Belle-Isle, qui attaque un corps hessois à Cassel avec 6 dés contre 1, perd la bataille sur un 0-0 ET se fait tuer sur un superbe 12 :mort:

Très bonne impression. Le jeu est peut-être meilleur que ses deux frangins louisquatorziens, que je trouve déjà très bons. Il y a un plus d'aléa, notamment avec la Prusse qui n'a que deux chances sur trois de sortir de la guerre avant 1745, et moins ensuite, une fois qu'on a ajouté le deuxième paquet d'événements. Mais quand elle est sortie, il n'est pas du tout certain que l'enchainement retour puis re-sortie se produise, compte tenu du nombre de cartes dans le paquet.
Le fait que les places fortes soient moins résistantes, la plupart sont à 1 et aucune n'est à 3, donne davantage de dynamisme, car les sièges sont moins longs.
Il y a moins d'événements politiques, qui scriptent un peu le jeu et plus d'événements tactiques.
Un dernier mot à propos de de Saxe. Il est tellement au-dessus du lot, avec un TR de 3, contre 1 pour ceux d'en face, que si on le met à la tête d'une grosse armée aux Pays-Bas, ce qui s'est produit dans la partie, le Français aura 15 dés de bataille, contre au mieux 12 pour le joueur de l'Alliance, il sera difficile à arrêter. Où alors, il faudra sortir les combos de cartes : Surprise, Well trained infantry ou Cavalry charge par exemple, ou Forteress resuplied pour les sièges.

Il y a donc plein de possibilités, et j'ai été très rassuré par le jeu, après toutes les questions qu'il y avait eu à propos des règles.

Message non luPublié: Lun 14 Oct 2019 08:28 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4074
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Première partie hier soir contre l'ami Hartmaj. Il était à la tête de la coalition franco-prusso-bavaroise et consorts et moi de l'Alliance pragmatique. Disons-le d'emblée, les camps ne sont pas d'égale difficulté. Jouer l'Alliance pragmatique est beaucoup plus délicat face au rouleau compresseur franco-prussien. La partie s'est finie par une victoire automatique des "Bourbons" en 1746 grâce à niveau de PV de zéro. Je me suis fait défoncé au Pays-Bas malgré quelques rebondissements comme la capture de Louis XV puis deux ans plus tard sa maladie et le décès de Charles Albert dès le premier tour possible. Je pense que le pragmatique doit utiliser ses PR pour renforcer au max Anglais et Hollandais pour disposer de deux forces capables de menacer les lignes de communication française voire de percer vers la France; envoyer une force autrichienne conséquente dans le milanais pour contenir la poussée hispano-française jusqu'à l'entrée en guerre du Piémont-sardaigne qui servira de point de départ pour une stratégie de contre-attaque vers la France et garder le reste des troupes pour opérer en Autriche et dans la grande Allemagne (Empire, Bavière, Saxe, Silésie, Prusse, Hesse-Cassel et Hanovre).

Dernière édition par D'HAUTPOUL le Lun 14 Oct 2019 09:47, édité 3 fois.

Message non luPublié: Lun 14 Oct 2019 08:36 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2939
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
El Condor a écrit:
Première partie ce week-end, qui s'est terminée avec une victoire automatique française à l'avant-dernier tour, avec les VP à 0 et la prise d'Amsterdam en même temps.

Les principaux événements ont été :

- prise de Prague en 1742, puis siège de Vienne en 1743 par Frédéric et de Saxe. La guérilla des grenzers sur les arrières a permis de sauver la ville.

Merci pour vos deux retours.
Je fais une nouvelle partie demain.

Il me semble que De Saxe arrive plus tard que 1743.
La France fait effectivement figure de rouleur compresseur une fois en guerre.
Le risque est néanmoins de voir l'armée partir en attrition au fer et à mesure alors que les alliés ont eux une réelle capacité de récupération.
C’est ce que j'ai vu dans ma partie.
On dirait qu'il ne faut absolument pas gaspiller ses RPs dans des aventures navales avec le Français.
Et le français a aussi beaucoup de leaders ...

Message non luPublié: Lun 14 Oct 2019 08:46 
Vieille barbe

jtrift a écrit:
Il me semble que De Saxe arrive plus tard que 1743.
Oui, il est promu en 1744. Là, il était côté mineur, à 1-4. Avec Frédéric à 2-5 + 8 corps, ça faisait une belle pile qui a mis des grandes claques à l'armée autrichienne. Mais sans LOC (grenzers), ils n'ont donc pas pu prendre Vienne à cause du -2.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]