STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 20 Oct 2019 17:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 7 Oct 2019 07:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1977
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
D'HAUTPOUL a écrit:
La Guerre de Succession d'Autriche est plus complexe à simuler que les Guerres de Succession d'Espagne et de la Ligue d'Augsbourg.
Mes remarques ne portent pas sur la complexité du conflit, mais sur le développement du jeu : comme cela a déjà été signalé sur le forum, ça fait beaucoup d'approximations dans les règles, qui dégagent une impression de produit pas bien fini. C'est d'autant plus gênant que le corps du système existait déjà et n'avait pas à être (re)développé, et que les problèmes portent sur les règles spécifiques au conflit.

D'HAUTPOUL a écrit:
J'ai l'impression qu'il commence sérieusement à se mélanger les pinceaux...
Comme tu dis.

D'HAUTPOUL a écrit:
Avez-vous fait plusieurs parties ?
Pas encore, et ça tombe bien, parce qu'il y avait du débroussaillage à faire avant :)

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Lun 7 Oct 2019 07:54 
Vieille barbe

Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
AToutHasard a écrit:
La traduction française amendée est disponible.
Elle contient les erratas du 01/10/2019
:clap:

Une coquille à corriger : dans le set-up, en 20.2.1. Renforts bourbons, 1742, tu indiques 1 Napolitain dans l'espace national espagnol et 5 dans la réserve, au lieu de 0,5.
Le placement dans la réserve en 1742, et pas dès le départ, et l'astérisque sur le cas Orbetello viennent de Consim je suppose ?

Message non luPublié: Lun 7 Oct 2019 13:31 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16422
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Finalement, je vais attendre la réédition... :siffle:

Message non luPublié: Lun 7 Oct 2019 14:14 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4030
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
El Condor a écrit:
Voilà les réponses de l'auteur : http://talk.consimworld.com/WebX/.1ddce7e8/180

En résumé, ça donne :

Les espaces occupés par des troupes bourbon ne passent pas sous contrôle Alliance à la mort de Charles-Albert, lorsque la Bavière et l'Empire changent de camp. Ca ne change rien au fait qu'il va falloir aller chercher les troupes en question paumées au milieu .

Portnawak. Je jouerai en considérant que les troupes bourbons doivent retraiter.

Message non luPublié: Lun 7 Oct 2019 17:36 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Nov 2010 20:24
Message(s) : 1046
Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (3) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1)
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
El Condor a écrit:
AToutHasard a écrit:
La traduction française amendée est disponible.
Elle contient les erratas du 01/10/2019
:clap:

Une coquille à corriger : dans le set-up, en 20.2.1. Renforts bourbons, 1742, tu indiques 1 Napolitain dans l'espace national espagnol et 5 dans la réserve, au lieu de 0,5.
Le placement dans la réserve en 1742, et pas dès le départ, et l'astérisque sur le cas Orbetello viennent de Consim je suppose ?

Merci pour le signalement de coquille. C'est leur manie de ne pas mettre de zéro avant les points.
Pour les napolitains et Orbetello, c'est issu de l'errata officiel. Et c'était sur Consim avant.

D'HAUTPOUL a écrit:
El Condor a écrit:
Voilà les réponses de l'auteur : http://talk.consimworld.com/WebX/.1ddce7e8/180

En résumé, ça donne :

Les espaces occupés par des troupes bourbon ne passent pas sous contrôle Alliance à la mort de Charles-Albert, lorsque la Bavière et l'Empire changent de camp. Ca ne change rien au fait qu'il va falloir aller chercher les troupes en question paumées au milieu .

Portnawak. Je jouerai en considérant que les troupes bourbons doivent retraiter.

Pas de panique mon grand, si tu ne veux pas de problèmes avec tes lignes de communication, tu n'auras qu'à laisser des garnisons dans les forteresses. Tu n'es pas vraiment en France, il faut surveiller les autochtones.

"De qui se moque-t-on, ici, par Jupiter? Le plus grand cirque de Rome, 250000 spectateurs, dont Jules César soi-même! Et tout çà, pour voir des imbéciles s'amuser à des petits jeux d'atrium! ... BATTEZ-VOUS!!!"
Jules César (Astérix gladiateur)

Message non luPublié: Lun 7 Oct 2019 18:16 
Vieille barbe

AToutHasard a écrit:
Pour les napolitains et Orbetello, c'est issu de l'errata officiel. Et c'était sur Consim avant.
J'ai vu ensuite, il fallait tourner la feuille ;)

AToutHasard a écrit:
D'HAUTPOUL a écrit:

Pas de panique mon grand, si tu ne veux pas de problèmes avec tes lignes de communication, tu n'auras qu'à laisser des garnisons dans les forteresses. Tu n'es pas vraiment en France, il faut surveiller les autochtones.
Laisse tomber Franck : le mec n'a même pas encore joué qu'il t'invente des règles à lui pour réparer son emportement à aller ravager l'Allemagne. Pfff :langue:

Message non luPublié: Lun 7 Oct 2019 19:23 
Wargamer en robe

Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
El Condor a écrit:
AToutHasard a écrit:
J'ai vu ensuite, il fallait tourner la feuille ;)

AToutHasard a écrit:
D'HAUTPOUL a écrit:

Laisse tomber Franck : le mec n'a même pas encore joué qu'il t'invente des règles à lui pour réparer son emportement à aller ravager l'Allemagne. Pfff :langue:

Cette règle est simplement ridicule. Au lieu de partir dans des errata alambiqués et sans fondement ni historique, ni ludique, je préfère m'en tenir à ce qui est en usage dans ce système depuis NPwS.

Message non luPublié: Lun 7 Oct 2019 20:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1282
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Bon, j'ai une partie prévue mercredi soir, je sens que j'irai faire un tour sur CSW demain soir pour voir ce qui a changé ou re-changé ... :mur:

J'avoue que j'ai des doutes sur cet errata du 7.2.9… Si c’est bien un nouveau set-up, il fallait corriger le 20.1.2 (et non pas "clarifier" le 7.2.9). Or ce set-up avec la Silésie entièrement Bourbon au début du jeu semble sortir de nulle part et n'a jamais été évoqué sur CSW... Et puis, même en n'ayant fait qu'un test en solo, j'ai tout de même l'impression que c'est déjà bien chaud pour l'Autriche en début de partie, même avec la Silésie contestée... Alors si en plus Frédéric n'a rien d'autre à faire que de foncer sur Vienne...
Par contre, les espaces de Silésie sont par défaut contrôlés par les Bourbons (puisque selon le set-up il faut mettre un marqueur contrôle Pragmatique dans le cas contraire) et ça, ce n’est pas clairement précisé dans la règle. Bref :aie:

Par ailleurs je pense que le -1 au CR et non pas au TR pour les leaders "nommés" à 0 est volontaire (non pas un errata mais une nouvelle règle...), pour éviter qu'ils soient utilisés comme des mercenaires.

Et je pense qu’on va jouer la règle de changement de camp de l’Empire telle qu’elle est écrite (pour une fois qu’il n’y a pas d’errata...). Evidemment, faut éviter de mettre toute l’armée française au milieu de l’Allemagne sans personne derrière… En même temps, j’ai l’impression qu’au début de la partie ça se passe plutôt à Prague qu’à Nuremberg. :duel:

Message non luPublié: Lun 7 Oct 2019 20:36 
Wargamer en robe

Dupleix a écrit:
Bon, j'ai une partie prévue mercredi soir, je sens que j'irai faire un tour sur CSW demain soir pour voir ce qui a changé ou re-changé ... :mur:

J'avoue que j'ai des doutes sur cet errata du 7.2.9… Si c’est bien un nouveau set-up, il fallait corriger le 20.1.2 (et non pas "clarifier" le 7.2.9). Or ce set-up avec la Silésie entièrement Bourbon au début du jeu semble sortir de nulle part et n'a jamais été évoqué sur CSW... Et puis, même en n'ayant fait qu'un test en solo, j'ai tout de même l'impression que c'est déjà bien chaud pour l'Autriche en début de partie, même avec la Silésie contestée... Alors si en plus Frédéric n'a rien d'autre à faire que de foncer sur Vienne...
Par contre, les espaces de Silésie sont par défaut contrôlés par les Bourbons (puisque selon le set-up il faut mettre un marqueur contrôle Pragmatique dans le cas contraire) et ça, ce n’est pas clairement précisé dans la règle. Bref :aie:

Par ailleurs je pense que le -1 au CR et non pas au TR pour les leaders "nommés" à 0 est volontaire (non pas un errata mais une nouvelle règle...), pour éviter qu'ils soient utilisés comme des mercenaires.

Et je pense qu’on va jouer la règle de changement de camp de l’Empire telle qu’elle est écrite (pour une fois qu’il n’y a pas d’errata...). Evidemment, faut éviter de mettre toute l’armée française au milieu de l’Allemagne sans personne derrière… En même temps, j’ai l’impression qu’au début de la partie ça se passe plutôt à Prague qu’à Nuremberg. :duel:

Bon je vais suivre tes conseils. On se fait une partie à Auvillar ?

Message non luPublié: Mer 9 Oct 2019 16:31 
Vieille barbe

Dupleix a écrit:
Que la Silésie soit déjà bourbon par défaut est étonnant, puisque Frédéric venait de se lancer à sa conquête. Cela représente peut-être le fait que la population était majoritairement favorable à la Prusse ?

Mais il y a de toute façon un truc qui cloche dans le set-up.

Si j'ai bien compris :
- La Silésie est contrôlée par le Bourbon par défaut, mais l'Alliance a (re)pris le contrôle de Glogau et Neisse (marqueurs) que le Bourbon assiège,
- or nous avons entre les deux Breslau qui est Bourbon (pas de marqueur, vous me suivez ?) et où il y a un corps prussien
- comment est-ce que cette imbrication est possible ? :gratte:

Pour que l'Alliance ait (re)pris Glogau, il faut qu'elle y soit arrivée, et pour ça, elle a dû passer par Breslau et donc en prendre le contrôle. Mais il n'y a pas de marqueur, donc ça ne fonctionne pas :gratte: :gratte:
Ça ne fonctionne pas non plus dans l'autre sens : le Prussien avance de Glogau vers Neisse, en laissant un corps à Breslau. Mais il n'a pas pu le faire, car pour quitter Breslau (comme n'importe quel autre espace) il doit le contrôler. :gratte: :gratte: :gratte:

Il y a bien une solution, mais attention les cheveux, ça va tirer : le Prussien est parti de Dresde et est passé par Sohr et Breslau, en plaçant des marqueurs, avant de finir à Neisse qu'il assiège. Donc il a pris la rocade et vu du pays, pourquoi pas :gratte:. Ensuite, sans doute après avoir admiré cette belle manœuvre, l'Autrichien s'est réveillé, il a repris Sohr, mais il n'a pas continué jusqu'à Breslau et est rentré à Vienne et Olmutz avec le sentiment du devoir accompli. Aïe, ça fait en effet mal aux cheveux :moi:

Je ne vois qu'une solution pour sortir de ce mauvais pas, c'est que le Bourbon contrôle Glogau, et Breslau, et qu'au moment où commence le jeu, il soit en train de faire le siège de Neisse avec une jolie LOC bien propre. Comme ça, tout le monde est content, et le joueur de l'Alliance doit vite choisir s'il vole au secours de Neisse ou pas.

J'ai mis un message sur Consim dans ce sens, en espérant que l'auteur explique tout ça.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]