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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 10:53 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 12 Nov 2010 22:09
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Localisation : Paris 19
Bonjour à tous
Je viens de me procurer le jeu (dernière version). Il nous est apparu lors de notre partie-test (scénario de tournoi) que les Raids avaient peu de chances d'être menés à bien dans les Espaces Cultivés, car l'Anglais peut y dépêcher une Milice et imposer une bataille au Raider. Celui-ci, même avec le bénéfice tactique d'un Leader, se retrouve quand même avec un malus de 2 colonnes à gauche sur la CRT, parce qu'exclusivement Auxiliaire contre Troupe Entraînée en Espace Cultivé, et parce que cette dernière bénéficie de la "Palissade" (ou fortin ;) ).
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Fred


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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 11:02 
Maitre Fix
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
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Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
zygomar a écrit:
Bonjour à tous
Je viens de me procurer le jeu (dernière version). Il nous est apparu lors de notre partie-test (scénario de tournoi) que les Raids avaient peu de chances d'être menés à bien dans les Espaces Cultivés, car l'Anglais peut y dépêcher une Milice et imposer une bataille au Raider. Celui-ci, même avec le bénéfice tactique d'un Leader, se retrouve quand même avec un malus de 2 colonnes à gauche sur la CRT, parce qu'exclusivement Auxiliaire contre Troupe Entraînée en Espace Cultivé, et parce que cette dernière bénéficie de la "Palissade" (ou fortin ;) ).
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Fred

de mémoire les raids sont dévastateurs quand on commence en 55. Le scenario de tournoi commence en 57 et la il y a déjà une ligne de fortin et un certain nombre d'unité pour contrer les indiens. Dans le scenario de tournoi c'est le français descendant sur albany qui est dangereux. On peut gratter 1 VP avec les indiens mais de mémoire pas beaucoup plus. Ce qui de mémoire suffit pour le français car je crois que c'est ce qui lui manque s'il faut sauter le premier fort british. mais c'est loin et je m'en rappel plus bien.
ceci dit le jeu prend sa saveur dans la campagne commençant en 55 ou la les défenses américaines sont loin d'être effectives. Et dans une partie on a rarement l'occasion d'avoir un aussi beau mur contre les indiens que lors du départ du scenario 57.

_________________
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 11:15 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 12 Nov 2010 22:09
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Localisation : Paris 19
Merci. Je confirme la présence du mur garni dans ce scénario ! Mais il reste quelques fortins isolés sur les bords, sans infanterie légère ni personne en vérité, hormis cette Milice très agaçante qui empêche assez souvent de tenter le Raid. La question que je me posais était de savoir si je ne me trompais pas en appliquant les deux décalages de colonne précités...


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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 11:59 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
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Localisation : Rosny-sous-Bois (93)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
zygomar a écrit:
Bonjour à tous
Je viens de me procurer le jeu (dernière version). Il nous est apparu lors de notre partie-test (scénario de tournoi) que les Raids avaient peu de chances d'être menés à bien dans les Espaces Cultivés, car l'Anglais peut y dépêcher une Milice et imposer une bataille au Raider. Celui-ci, même avec le bénéfice tactique d'un Leader, se retrouve quand même avec un malus de 2 colonnes à gauche sur la CRT, parce qu'exclusivement Auxiliaire contre Troupe Entraînée en Espace Cultivé, et parce que cette dernière bénéficie de la "Palissade" (ou fortin ;) ).
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Fred

Sur la durée, les raids sont généralement payants. Tu en lance cinq ou six pour en réussir un, mais il te fait 1/2 PV, qui deviendra 1 PV en fin d'année si tu as un nombre (arrondi au supérieur en cas de nombre de raids impair). Si tu mets un chef correct, du genre un marin qui glande à Ohio Forks, avec, tu vas vite faire bruler la campagne.
Il faut investir des cartes pour mobiliser les indiens, puis pour les déplacer, mais ils ne coûtent pas cher et ils vont vite dans le wilderness.
Pour se protéger, l'Anglais doit aussi investir et couvrir les deux départements, surtout s'il veut mettre de la milice. Pendant qu'il fait ça, il ne fait pas autre chose et c'est aussi à ça que servent les raids : détourner les une partie des moyens ennemis de la marche vers Fort Duquesne, Niagara, Tinconderonga, Québec et compagnie. S'il ne se protège pas, cela peut vite lui coûter beaucoup, beaucoup de PV. J'ai vu des parties à +3 PV de raid par tour et ça fait mal.

Dans le scénario 1757, l'Anglais est déjà préparé et se défend mieux, mais ça reste une arme intéressante. Surtout qu'il est aussi beaucoup plus fort au plan conventionnel, et que si tu ne le distrait pas avec des raids, il va avancer avec ses réguliers et sera difficile à arrêter.

Mais le jeu prend tout son intérêt dans les parties qui commencent en 1755, avec les réserves que tu trouveras plus haut dans ce fil, sur l'équilibre à assurer quant aux cartes essentielles, Pitt et Diplomatic revolution.

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One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)


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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 13:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 12 Nov 2010 22:09
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Localisation : Paris 19
Ok. Donc confirmation du relatif bonus stratégique accordé à l'anglais sur ce point pour le scénario 1757_59.
Merci de toutes ces précisions, Fix et Condor !


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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 13:55 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
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Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
Attention,il s'agit d'un modificateur au dé (DRM) et pas un décalage de colonne.
De plus, il n'est obtenu qu'en cas de bataille entre réguliers et auxiliaires; or la milice n'est pas une unité regulier (seuls les 3-4 et 4-4 en sont, ainsi que les 1-4 français) (points 3.11 et 7.53 des règles).
Enfin, pas de milice possible s'il y a déjà un marqueur de raid dans le département dans l'année, sauf en présence d'une palissade (points 7.3 et 10.2 des règles).
Ne pas oublier qu'il n'y a pas de raid possible contre un fort.


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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 14:30 
Maitre Fix
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
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zygomar a écrit:
Ok. Donc confirmation du relatif bonus stratégique accordé à l'anglais sur ce point pour le scénario 1757_59.
Merci de toutes ces précisions, Fix et Condor !

se souvenir toutefois que le joueur français est celui qui a le plus de chance de gagner dans le scenario en question. Quand les joueurs le jouent en tournoi ils fond des bid pour avoir le français. Et effectivement c'est lui qui est en position de force pour le KO au début. L'année 57 est très difficile pour l'anglais et 58 n'est pas simple non plus.

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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 14:39 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 12 Nov 2010 22:09
Message(s) : 26
Localisation : Paris 19
SV57 a écrit:
Attention,il s'agit d'un modificateur au dé (DRM) et pas un décalage de colonne.
De plus, il n'est obtenu qu'en cas de bataille entre réguliers et auxiliaires; or la milice n'est pas une unité regulier (seuls les 3-4 et 4-4 en sont, ainsi que les 1-4 français) (points 3.11 et 7.53 des règles).

Ah ah ! Je me disais bien. Ce qui est trompeur, c'est le format carré des pions Milice (dont la nature inexpérimentée m'avait fait m'interroger sur son caractère Régulier) . Quant au modif DRM voilà bien une erreur de débutant de notre part !
Merci pour la correction.
SV57 a écrit:
Enfin, pas de milice possible s'il y a déjà un marqueur de raid dans le département dans l'année, sauf en présence d'une palissade (points 7.3 et 10.2 des règles).
Ne pas oublier qu'il n'y a pas de raid possible contre un fort.

Pas de problème sur ces points.


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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 17:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2411
Hannibal tout en haut pour la richesse du gameplay, devrait faire l'unanimité .
Pour les autres CDG c'est une affaire de goût selon les thèmes que l'on affectionne.

Je trouve que Wilderness war est un wargame très plaisant à jouer, fondé sur plusieurs fronts et plusieurs types de guerre, avec une asymétrie très grande qui pousse le français à prendre de gros risques dans le premier tiers du jeu, pour prendre une belle avance de PV.
Mais l'anglais, malgré son renforcement inéluctable doit aussi prendre ses risques: entre se lancer à la conquête des positions FR trop tôt , ou attendre d'être assuré d'une supériorité suffisante et être trop tard en possession de ces dernières.

Cela peut donner des parties qui se répètent un peu, ou d'autres où l'enchainement des situations devient passionnant.

Et on a rarement l'occasion en wargame de mener des raids sur les établissements des colons…

Le grand scénario depuis 1755 est le plus intéressant, celui de 1757 , bien qu'historique me parait trop "one sided".


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