STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 18 Juil 2018 11:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 205 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 2 Sep 2017 18:30 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 319
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
Voilà la dernière ligne droite !
Pas mal de tests ont été réalisés ; il me reste une petite bataille de derrière les fagots à tester !

Teasing : 1568...

Des volontaires ? :siffle:

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 5 Jan 2018 09:24 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 716
Question transférée sur ce fil:

PHARDY a écrit:
Je regarderai ça à mon retour de congés.


Merci d'avance.
Par ailleurs, j'ai un autre souci plus sérieux cette fois avec la notion de ligne de vue (LdV).

Dans l'exemple 3, il est expliqué que la ZG232 a une LdV sur la ZG171.
Or, la règle dit qu'il y a blocage si la ZG de la cible est à un niveau inférieur et une ou deux ZG
intermédiaires sont au même niveau que la ZG du tireur
(j'appelle cela un effet plateau).
Pour moi mais peut être je me trompe, les ZG170 et 233 sont des ZG intermédiaires.
En tout cas, je ne vois pas ce qui distinguerait ces 2 ZG l'une de l'autre du point de vue des ZG cible et tireur.

Il y a donc bien un effet plateau avec la ZG233 et donc, pas de LdV.

Peut être vaudrait-il aussi mieux définir ce qu'est une zone intermédiaire compte tenu de la définition d'adjacence
dans ce jeu, les ZG séparées uniquement par un point de jonction étant aussi considérées comme adjacentes.

_________________
En PBEM:War in the Pacific, Victory Roads
Sur tables:Hannibal, At Any Cost, Cataclysm, Dien Bien Phu: Last Gamble


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 13 Jan 2018 19:41 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4564
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Nous avons joué au 13S le scénario Coutras avec Amulius dont le chef en chef Navarre ne sera jaais Henri IV vu qu'il a été tué dès son premier combat !

Amulius avait la dernière version des règles en anglais fournie avec sa boîte achetée récemment, et moi les living rules en français imprimées cette semaine. Les deux présentant des incohérences, ou ne répondant pas a priori à toutes les questions que nous nous sommes posées, je pose ci-dessous quelques questions de clarification.

1) Il ne peut y avoir qu'un seul combat en attaque depuis une ZG, même s'il reste des unités n'ayant pas participé au premier combat, que ce soit en AP ou en soutien ?
2) Le malus de "deuxième attaque" s'applique tout le temps, à travers la séquence réaction, tirs d'artillerie, combat. C'est à dire qu'une unité qui subit deux réactions consécutives a ce malus. Et aussi qu'une unité qui a été attaqué en réaction puis lors de la phase de combat suivante aura aussi ce malus en combat. Idem pour un tir d'artillerie suivi d'un combat ?
3) Une unité qui entre dans une zone vide peut être attaquée successivement en réaction par toutes les unités éligibles des zones adjacentes ?
4) Si une zone adjacente à l'ennemi est occupée par une unité amie en début de phase de mouvement, que cette unité quitte cette zone (la laissant vide), et qu'une autre unité entre ensuite dans cette zone, la réaction est possible ?
5) Si deux unités entrent l'une à la suite de l'autre dans une zone vide adjacente à l'ennemi, l'ennemi choisit contre laquelle il veut réagir, et peut réagir contre les deux s'il a deux unités éligibles ou plus adjacentes ?
6) Les enfants perdus peuvent faire un tir de réaction ?
7) Une unité DS peut être Défenseur Principal même s'il reste des unités non DS dans la zone ?
8) L'artillerie ne peut pas tirer vers le bas, mais elle peut soutenir un combat vers le bas ? Même question pour des arquebusiers ou argoulets ?

Amulius, si j'en ai oublié, n'hésite pas à compléter :)

La partie nous a bien plu, même si nous ne sommes pas allés au bout. Nous ferons un scénario Jarnac lors d'une prochaine séance.

_________________
Pas le temps de jouer, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 13 Jan 2018 22:51 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 716
Merci Tamerlan pour ces qqs questions qui nous ont effectivement posé problème.

Je précise que je possède la règle en anglais 2016 et qu'il y a des ajouts par rapport à la VF 2014-2015 qui parait moins complète.

Exemple à propos des tirs d'artillerie: (section 7.8)
When the phasing player selects an attacking GZ, he may have artillery units in this GZ fire in addition (c'est moi qui souligne) to close quarters combat (LA vs LD). A player resolve artillery fire and close quarter combat in the order he chooses.

Cette phrase qui n'existe pas ds la VF me semble très importante mais je ne la comprend pas très bien car il est expliqué plus tôt qu'une seule attaque peut être lancée par GZ et par segment de combat (section 7.1 en VO).

Comment doit-on l'interpréter?
Car elle semble dire que ds le cas de la présence d'artillerie dans une GZ, on peut effectuer et les tirs d'artillerie et le combat classique et ds l'ordre que l'on veut!!!!?? Sérieux?
Si oui, est-ce que chaque unité d'artillerie peut effectuer un tir?
Et les unités d'artillerie utilisées peuvent-elles ensuite apporter un soutien au combat normal ou faut-il choisir entre tirs d'artillerie et soutien comme il semblerait logique?

Enfin, à Coutras, il y a 3 canons empilés sur la colline.
Est-ce que chaque canon peut effectuer un tir d'artillerie durant le segment de combat?

Merci d'avance.

_________________
En PBEM:War in the Pacific, Victory Roads
Sur tables:Hannibal, At Any Cost, Cataclysm, Dien Bien Phu: Last Gamble


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 12:12 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 716
2 petites photos de la mort de Henry de Navarre au 1er tour (j'aurais probablement dû le placer en 109).

Image

avec quelques conséquences désagréables sur le reste de l'armée

Image

_________________
En PBEM:War in the Pacific, Victory Roads
Sur tables:Hannibal, At Any Cost, Cataclysm, Dien Bien Phu: Last Gamble


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 16:30 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 716
Autres questions:
1) est-ce que des unités qui ne peuvent pas attaquer à cause de leur ordre (genre Marche) peuvent en revanche apporter un soutien en attaque?


2) un Leader peut-il suivre sa cavalerie qui effectue un repli (en réaction)?
Edit: réponse: oui (voir 6.1)

_________________
En PBEM:War in the Pacific, Victory Roads
Sur tables:Hannibal, At Any Cost, Cataclysm, Dien Bien Phu: Last Gamble


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 20:52 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 319
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
amulius a écrit:
Autres questions:
1) est-ce que des unités qui ne peuvent pas attaquer à cause de leur ordre (genre Marche) peuvent en revanche apporter un soutien en attaque?

OUI

2) un Leader peut-il suivre sa cavalerie qui effectue un repli (en réaction)?
Edit: réponse: oui (voir 6.1)


OUI

Désolé pour les retards sur les questions, mais là j'ai un max de boulot et en plus je dois préparer la règle de Cortés en anglais... :roll:

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 20:55 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4564
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
PHARDY a écrit:
amulius a écrit:
Autres questions:
1) est-ce que des unités qui ne peuvent pas attaquer à cause de leur ordre (genre Marche) peuvent en revanche apporter un soutien en attaque?

OUI

2) un Leader peut-il suivre sa cavalerie qui effectue un repli (en réaction)?
Edit: réponse: oui (voir 6.1)


OUI

Désolé pour les retards sur les questions, mais là j'ai un max de boulot et en plus je dois préparer la règle de Cortés en anglais... :roll:


Merci Philippe,
Il y a d'autres question juste au-dessus, tu as vu ?

_________________
Pas le temps de jouer, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 14 Jan 2018 20:59 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 319
Localisation : LYON
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
Tamerlan a écrit:
PHARDY a écrit:
amulius a écrit:
Autres questions:
1) est-ce que des unités qui ne peuvent pas attaquer à cause de leur ordre (genre Marche) peuvent en revanche apporter un soutien en attaque?

OUI

2) un Leader peut-il suivre sa cavalerie qui effectue un repli (en réaction)?
Edit: réponse: oui (voir 6.1)


OUI

Désolé pour les retards sur les questions, mais là j'ai un max de boulot et en plus je dois préparer la règle de Cortés en anglais... :roll:


Merci Philippe,
Il y a d'autres question juste au-dessus, tu as vu ?


Oui, j'ai vu ; ça demande un peu de temps pour bien répondre. J'essaie dans la semaine....
La suite de P3F verra quelques points de règles clarifiés.

_________________
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 15 Jan 2018 17:05 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 716
PHARDY a écrit:
Oui, j'ai vu ; ça demande un peu de temps pour bien répondre. J'essaie dans la semaine....
La suite de P3F verra quelques points de règles clarifiés.


J'ai hâte, on est en pleine partie! ;)

Bon, j'en ai une autre ... de question:
en escarmouche et en défense, on transforme 1 perte en DS.
Mais peut-on préférer le repli pour éviter la perte? Bref, est-ce au choix?


A part ça, il y a quand même un truc qui me gène dans le jeu: c'est l'avance avant combat suite à un recul de cavalerie.
Je ne vois pas à quoi ça sert. En fait, je pensais que c'était pour permettre à une cavalerie légère et donc rapide d'éviter un combat défavorable
mais ça ne marche pas à cause de l'avance avant combat.

Je prends un exemple tiré de la bataille de Jarnac.
J'ai un Argoulet Monté avec ordre Tenir en zone II et adjacent à la rivière tout à l'est (2 lignes marrons de séparation).
Un piquier suisse catho en Attaque se pointe de l'autre coté de la rivière.
Bon, un petit calcul me montre qu'en cas de combat, l'Argoulet Monté a 1 chance/3 d'y passer (colonne 3,4 de la table) car il ne peut pas absorber la perte par recul (ordre Tenir).
Je fais donc la réaction Recul de Cavalerie qui a 100% de réussir contre l'infanterie.
Il faut préciser que le recul consomme des PM donc peut éventuellement déboucher sur un DS.

Maintenant, c'est là que ça se gâte:
1) d'après la règle, le piquier (avec ses petites jambes) poursuit les Argoulets, franchit la rivière et entre dans la zone II et du coup, redevient adjacent aux cavaliers légers (c'était bien la peine de se barrer).
2) mais le pire, c'est qu'il fait ça sans le moindre test, c'est automatique. Alors qu'en mouvement normal, le piquier ne peut tout simplement pas traverser la rivière à cet endroit (3MP dispo pour 4MP de mouvement sans ZOC), c'est impossible.

Résultat: la situation de l'Argoulet qui a fuit à toute vitesse est pire qu'avant, il a 2 chances/3 d'y passer maintenant et ce fichu piquier supersonique a franchi la rivière sans la moindre égratignure.
Conclusion: il aurait mieux valu ne pas faire de recul!

Là, j'avoue être dubitatif sur le résultat.
Une cavalerie légère qui se fait rattraper par une infanterie lourde à travers une rivière!! :shock:
Et ça me gâche un peu le plaisir parce que le reste est vraiment pas mal.

_________________
En PBEM:War in the Pacific, Victory Roads
Sur tables:Hannibal, At Any Cost, Cataclysm, Dien Bien Phu: Last Gamble


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 205 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr