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Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 14:42 
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Danjou a écrit:
laurent closier a écrit:
Pour moi, 2.A n'est pas valide.

6.3.2. Lorsque le Clan est composé de plusieurs unités, déplacez ensuite les autres unités qui ne sont pas en ZdCE (dans la limite de leurs PM, et dans l’ordre que vous voulez) de façon à terminer adjacentes à une unité du Clan qui a déjà effectuée sa charge.

+1

ce qui est important c'est de garder la cohésion du clan ce qui n'empêche pas les unités de rentrer en zdc

Comme indiqué par fvm, lors d'une charge les unités doivent coller à l'unité de pointe.
C'est lors d'une activation ultérieure, que les unités qui ne sont pas en zoc pourront effectuer une charge sur une autre cible.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.


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Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 19:20 
Pousse pions
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viking a écrit:
Danjou a écrit:
laurent closier a écrit:
Pour moi, 2.A n'est pas valide.

6.3.2. Lorsque le Clan est composé de plusieurs unités, déplacez ensuite les autres unités qui ne sont pas en ZdCE (dans la limite de leurs PM, et dans l’ordre que vous voulez) de façon à terminer adjacentes à une unité du Clan qui a déjà effectuée sa charge.

+1

ce qui est important c'est de garder la cohésion du clan ce qui n'empêche pas les unités de rentrer en zdc

Comme indiqué par fvm, lors d'une charge les unités doivent coller à l'unité de pointe.
C'est lors d'une activation ultérieure, que les unités qui ne sont pas en zoc pourront effectuer une charge sur une autre cible.



pour moi c'est possible si l'unité qui charge se rapproche en même temps de l'unité déjà en zdc

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Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 19:37 
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Ok tout ça me semble clair donc.

La réponse à suivre l'unité ayant déjà chargé à cette activation précisée par le Sensei lève le doute.

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"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
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Message non luPublié: Mar 19 Déc 2017 00:08 
Grognard
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En effet, 2A n’est pas valide.

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Message non luPublié: Mar 9 Jan 2018 23:55 
Crabe
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Pour traçabilité, je remets cette question et la réponse associée dans ce topic :


=============

Bonjour

j'ai besoin d'une précision sur 6.3.1 :
voici un exemple :
j'ai l'unité de tête d'un clan en attaque qui doit avancer vers l'ennemi le plus proche en terme de PM,
elle peut se retrouver au contact par deux chemins qui amène à 2 hexs diférents, le 1er chemin coûte 2PM, le second, 3PM.
Est- ce que je dois prendre le plus court (les règles ne me semble pas l'imposer) ou ai-je le choix avec le second chemin ?

Arnaud

Drago a écrit:
Ta réponse est dans ton post: le plus proche en PM. Donc celui qui coûte 2PM.

J'ai ouvert un fil pour les questions de règles, je recommande de poster les questions de règles dedans: viewtopic.php?f=8&t=23992


et

fvm a écrit:
Comme Drago le dit, tu dois prendre le chemin le moins couteux en PM. Donc ici, celui en 2 PM.


J'avais interprété la règle en 2 temps :
- 1er temps : sélection de l'unité (donc la plus proche en terme de PM)
- 2eme temps : déplacement vers cette unité, mais avec un peu de liberté comme dépenser 3 PM pour arriver au contact pour par exemple, laisser une place accessible pour une autre unité amie du même clan (ce qui signifierai un peu de coordination entre unités du même clan pour un assaut).

Là, du coup, c'est je coupe au plus court :viking2:

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Message non luPublié: Mer 10 Jan 2018 08:57 
Vieille barbe
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arnaudpp a écrit:
J'avais interprété la règle en 2 temps :
- 1er temps : sélection de l'unité (donc la plus proche en terme de PM)
Je crois que ce premier temps est faux. Tu es totalement libre de choisir quelle est ton unité de tête. C'est d'ailleurs ce point qui donne de la liberté au joueur.

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Message non luPublié: Mer 10 Jan 2018 18:14 
Grognard
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Oui, tu as raison Patrice. L’unité de tête peut être choisie par le joueur (parmi les unités hors ZdCE). Ensuite son mouvement est en direction de l’ennemi le plus proche.
C’est donc dans la première étape que le joueur a un peu de liberté.

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François.


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Message non luPublié: Mer 10 Jan 2018 21:43 
Crabe
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Oups, je n'ai pas été suffisamment précis, je voulais dire sélection de l'unité qui va être chargée (pas celle qui sera l'unité de tête de mon clan).
Dans mon cas, j'avais 2 unités à égale distance (en PM) de l'unité ennemie la plus proche (la cible quoi).
J'essaierai de faire une photo avec un cas tel que celui que j'avais demain soir.



Patrice a écrit:
arnaudpp a écrit:
J'avais interprété la règle en 2 temps :
- 1er temps : sélection de l'unité (donc la plus proche en terme de PM)
Je crois que ce premier temps est faux. Tu es totalement libre de choisir quelle est ton unité de tête. C'est d'ailleurs ce point qui donne de la liberté au joueur.

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Message non luPublié: Ven 12 Jan 2018 21:32 
Crabe
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Voilà le type de situation que j'avais :

Image

En gros, ma question était de savoir si le clan L 1-3 pouvait passer par la colline à droite puis se placer dans la plaine à droite de l'ennemi E.

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Message non luPublié: Sam 13 Jan 2018 09:09 
Grognard
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Si tu choisis L13 comme unité de tête : non. Elle devrait venir en contact au plus court en pM.
Par contre, tu peux choisir L12 en unité de tête. Si elle vient dans l’hexagone adjacent à l’ennemi qui n’est pas hexagone de village, L13 peut ensuite faire son mouvement avec comme seule contrainte de finir adjacent à L12. Elle pourrait alors rejoindre la plaine à droite.

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