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Message non luPublié: Mar 14 Nov 2017 13:03 
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Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Hello,

m'étant replongé avec délice dans ce système récemment avec le camarade Patrice, je me suis rendu compte qu'on n'avait pas de thread dédié FAQ, je vais tenter de synthétiser ce qui s'est dit ici.

Image

Marqueurs de position défensive
Ils n'ont pas d'orientation et leur effet s'applique sur tous les côtés d'hexagones.

Jeton Initiative
Les joueurs peuvent choisir de passer sans tenter de changer les ordres des clans éligibles.

Rester groupé à la fin d'un mouvement (6.2.4)
Si c'est possible toutes les unités d'un même clan doivent terminer leur mouvement adjacentes pour ne former qu'un seul groupe. Dans le cas d'unité(s) à la traîne, on ralentit les unités de tête pour faire en sorte que celles derrières restent adjacentes à l'ensemble de la formation.

Tactiques spéciales (plan de bataille)
Ne s'appliquent que lors du tirage du chit du clan concerné (pas lors des marqueurs Combat).

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Ils furent ici moins de soixante
opposés à toute une armée,
sa masse les écrasa.
La vie plutôt que le courage
abandonna ces soldats Français
le 30 avril 1863.


Dernière édition par Drago le Mer 15 Nov 2017 11:46, édité 2 fois.

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Message non luPublié: Mar 14 Nov 2017 14:56 
Vieille barbe
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Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Drago a écrit:
Jeton Initiative
Le changement d'ordre reste au choix du joueur et n'est pas obligatoire.

J'ai un doute sur ce point. Dans l'esprit, ce jeton permet aux Clans qui sont en mauvaise posture (Déplacement ou Regroupement) et adjacents à un ennemi de réagir rapidement pour adopter une posture de combat plus adéquate. Donc pour moi, la tentative de changement d'ordre est obligatoire.
De plus, en lisant la règle, il est bien écrit "Faites une tentative de changement d'ordre avec ce clan".
Si fvm pouvait confirmer ou pas... ;)

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"L'homme né pour être pendu ne sera jamais noyé !" (proverbe anglais)


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Message non luPublié: Mar 14 Nov 2017 15:21 
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Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
laurent closier a écrit:
Drago a écrit:
Jeton Initiative
Le changement d'ordre reste au choix du joueur et n'est pas obligatoire.

J'ai un doute sur ce point. Dans l'esprit, ce jeton permet aux Clans qui sont en mauvaise posture (Déplacement ou Regroupement) et adjacents à un ennemi de réagir rapidement pour adopter une posture de combat plus adéquate. Donc pour moi, la tentative de changement d'ordre est obligatoire.
De plus, en lisant la règle, il est bien écrit "Faites une tentative de changement d'ordre avec ce clan".
Si fvm pouvait confirmer ou pas... ;)

Oui mais le début du paragraphe précise:

Citer:
Choisissez un Clan parmi ceux concernés, ou bien passez (un joueur
qui passe renonce à effectuer son Initiative avec tous les Clans n’ayant
pas encore été choisis lors de cette phase
). Faites une tentative de
changement d’Ordre avec ce Clan [8.1] :


La partie en bleu montre qu'apparemment c'est un choix...

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Message non luPublié: Mar 14 Nov 2017 21:39 
Grognard
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Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Le changement d’ordre est obligatoire pour pouvoir bénéficier de la phase. Et si le test est un échec, il n’y a pas d’activation (sauf sur un 1 naturel).

La partie en bleue indique que l’on ne peux pas passer et attendre de voir les initiatives de son adversaire pour faire ensuite agir ces Clans éligibles. Passer revient à abandonner la possibilité de jouer Initiative avec tous les Clans éligibles n’ayant pas déjà fait leur tentative.

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François.


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Message non luPublié: Mar 14 Nov 2017 21:51 
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Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
cas étrange qu'on s'est posé ce WE. J'ai posé un samourai sur un clan en défense et fait un ralliement (histoire de, yavait 1 pion qui avait 1 blessure l'autre n'avait même pas de rayure sur la peinture). J'ai fait un 1 au ralliement. Résultat tous le monde se barre. Autant j'ai pas de soucis a comprendre qu'un clan en regroupement faisant un ralliement se barre sur un 1 naturel, autant un clan nikel et pas en posture de ralliement qui bénéficie d'un bonus par un samourai se barre la j'ai un peu plus de mal. Ne serait il pas intéressant de désactiver la retraite sur 1 naturel quand c'est un jet par samourai?

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chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


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Message non luPublié: Mer 15 Nov 2017 00:27 
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fvm a écrit:
Le changement d’ordre est obligatoire pour pouvoir bénéficier de la phase.
Gné ?
Bénéficier de la phase ? Il dit qu'il comprend pas.

En gros, on doit forcément faire les jets ?

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Message non luPublié: Mer 15 Nov 2017 08:12 
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Pour qu'un Clan soit activé pendant la phase d'initiative, il faut qu'il ait réussi un changement d'Ordre. Donc oui, il faut faire le jet.

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François.


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Message non luPublié: Mer 15 Nov 2017 08:17 
Grognard
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Fix a écrit:
Ne serait il pas intéressant de désactiver la retraite sur 1 naturel quand c'est un jet par samourai?


Si le Clan est endommagé cela me semble intéressant qu'il y ait un risque de retraite. J'aurai donc tendance à ne pas ajouter d’exception.

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Message non luPublié: Mer 15 Nov 2017 10:09 
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fvm a écrit:
Pour qu'un Clan soit activé pendant la phase d'initiative, il faut qu'il ait réussi un changement d'Ordre. Donc oui, il faut faire le jet.

Désolé, j'ai mal formulé: je voulais écrire qu'il n'était pas obligatoire de tenter des changements d'ordres pendant cette phase. En gros un joueur peut décider de passer sans tenter aucun jet de dé, même s'il a des clans éligibles en zdce (regroupement / marche). Tu confirmes ?

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Message non luPublié: Mer 15 Nov 2017 11:45 
Grognard
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Oui, il est possible de passer sans faire de tentative. Mais c'est définitif (pour cette phase).

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