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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 14 Fév 2017 20:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 324
Merci pour la précision. Je n'avais pas fait assez attention et du coup, j'ai zappé ce point.

Pour ton livre sur les aspects historiques de Tenkatoitsu, ça avance ? J'ai hâte.


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 14 Fév 2017 22:39 
Maitre Fix
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
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Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Question sur un combat. J'ai une unité en attaque. Elle a une unité adverse dans sa zoc, elle est en melee.
J'ai une seconde unité ennemie du meme clan que celle en meme qui charge (phase de clan).
L'unité en défense applique hangeki ou ransen?
Je dirais le second va elle est engagée mais j'ai un doute

_________________
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mar 14 Fév 2017 23:16 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 908
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Pas sur d'avoir bien compris.
Une unité en attaque (qui était au contact d'un ennemi) est chargée par une autre unité ennemie.
L’unité en attaque exécute un hangeki.
On applique [11.5] dans l'ordre de la liste : dans l'exemple précédent, l'item 2 est vrai.

_________________
François.


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mer 15 Fév 2017 20:44 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Lun 25 Nov 2013 22:42
Message(s) : 263
Localisation : Toulon
Fix a écrit:
Question sur un combat. J'ai une unité en attaque. Elle a une unité adverse dans sa zoc, elle est en melee.
J'ai une seconde unité ennemie du meme clan que celle en meme qui charge (phase de clan).
L'unité en défense applique hangeki ou ransen?
Je dirais le second va elle est engagée mais j'ai un doute


c'est très clair dans la règle 11.5

"2- une unité appartenant à un Clan en Attaque, qui est la cible d’un
assaut exécute une Contre-Attaque (Hangeki) même si elle se trouve
déjà adjacente à une autre unité ennemie ;"

Ton unité en défense exécute Hangeki


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Mer 15 Fév 2017 21:27 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 391
Suite à un résultat de combat R, est ce que l'unité peut retraiter à travers un coté d'hex infranchissable (trait bleu), traversé par une route?
Le clan attaqué est en Déplacement.

_________________
Liberty et Victory Roads, Ukraine 43, No Retreat, Conflict of Heroes, Falling Sky, Golan 73, A Victory Lost, Polis
Empire of the Sun, Triumph&Tragedy, Quartermaster, Byzantium, Clash of Cultures, Star Wars Rebellion, Hands in the Sea


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Jeu 16 Fév 2017 00:42 
Grognard
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Oui. Le côté d'hexagone n'est pas infranchissable pour cette unité.

_________________
François.


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Jeu 16 Fév 2017 10:35 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:48
Message(s) : 508
Localisation : Malakoff (92)
Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la Russie (1)
Deux questions svp :

(7.2.4) Initiative : un "1" naturel est un echec critique. Par contre pas en phase de clan quand un clan voulait changer d'ordre (8.1). Correct ?

(7.2.2) : Phase de Combat : "Toutes les unités en Attaque qui ne sont pas en ZdCE effectuent une charge". Ce ne serait pas plutot tous les "clans" en attaque ? Et donc une seule unite effectue une charge comme unite de tete et les autres suivent.

_________________
Volontaire pour Balance of Powers, Marne 1918, The Guns of Gettysburg, Strike of the Eagle, Pursuit of Glory, Fallen Eagles, Korean War, No Retreat Italy, Ln'L. En multi : Napoleonic Wars.
Collection : https://boardgamegeek.com/collection/user/hannon


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Jeu 16 Fév 2017 13:50 
Vieille barbe
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Message(s) : 1907
Localisation : Saint-Brieuc (22)
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Hannon a écrit:
(7.2.4) Initiative : un "1" naturel est un echec critique. Par contre pas en phase de clan quand un clan voulait changer d'ordre (8.1). Correct ?

Oui, correct.

_________________
"L'homme né pour être pendu ne sera jamais noyé !" (proverbe anglais)


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Jeu 16 Fév 2017 14:25 
Grognard
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Message(s) : 908
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Hannon a écrit:
(7.2.2) : Phase de Combat : "Toutes les unités en Attaque qui ne sont pas en ZdCE effectuent une charge". Ce ne serait pas plutot tous les "clans" en attaque ? Et donc une seule unite effectue une charge comme unite de tete et les autres suivent.


Oui, tu as raison, il faut, Clan par Clan, effectuer la procédure de charge. (certaines unités sont 'de tête' et d'autres non, et cela influence la façon de résoudre la charge 6.3.1 ou 6.3.2 selon le cas).

_________________
François.


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 Sujet du message: Re: Tenkatôitsu (Hexasim)
Message non luPublié: Sam 18 Fév 2017 18:56 
Pousse pions

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Message(s) : 324
Pour Shitzugatake, il me semble que le problème vient du nombre de chateaux et que la gestion des mouvements pour entrer et sortir de ceux ci est difficile. J'ai lu quelque part qu'il y en a 3 ou 4. Je me doute bien que tu as beaucoup travaillé dessus mais je fais part d'une idée qui m'est venue. Si ça peut faire avancer le schmilblick, sait-on jamais ?

C'est le fait que le chateau d'Iwazaki ne soit pas un chateau en terme de règle qui m'a fait pensé à ça. Sans doute parce qu'il est trop petit. Avez vous essayé de remplacer les chateaux les plus petits par un terrain particulier plutôt que d'en fait un chateau complet comme ceux de Kawanakajima et Yamazaki ? Sans inventer un nouveau terrain, des positions défensives imprimées sur la carte au sommet d'une pente en font une position difficile à prendre mais sans la gestion des entrées et sorties des chateaux. Si oui, ça n'a rien donné de satisfaisant ? Il y a peut être des problèmes d'empilement si les garnisons sont importantes.


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