CR WBC 2018 et roadtrip Civil War

Nouveautés sur internet, annonces de conférences, musées, etc..
austerlitz
Grognard
Grognard

Re: CR WBC 2018 et roadtrip Civil War

#71 Message non lu par austerlitz »

Très impressionnant et très intéressant. Ça donne envie d'y aller :clap:

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#72 Message non lu par El Condor »

Drago a écrit : mar. 24 nov. 2020 00:13Je passe la nuit dans un motel passable, avec un pakistanais pas sympa.
C'est à dire ? :siffle:
Drago a écrit : mar. 24 nov. 2020 00:13Etant - volontairement - au sud de la ville, je décide de commencer ma matinée en allant au cimetière où Stonewall Jackson, natif de cette ville, est enterré.
Ça alors, quelle heureuse coïncidence !
Drago a écrit : mar. 24 nov. 2020 00:41Je ne suis pas un admirateur de la cause de la Confédération
Encore heureux...
Drago a écrit : mar. 24 nov. 2020 00:41Daughters of The Confederation, association créée en réaction au mouvement des droits civiques US
C'est une association beaucoup plus ancienne que ça, qui a été créée à la fin du XIXe pour perpétuer le souvenir de la Confédération et des soldats qui ont combattu pour elle. C'était un des fers de lance de la promotion de la dite Lost cause de justification de la sécession et d’atténuation de son essence esclavagiste. Intéressant de voir que c'est elle qui est à l'origine de ce lieu de culte à Lee.

Bon reportage en tout cas, dans des villes de second plan dont ne voyons pas souvent des images et dont il est peu question.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#73 Message non lu par Drago »

Oui les Daughters datent du mouvement post reconstruction en fait, et a été à la base de la mythologie du Sud romantique, mon clavier a ripé.

Image

En revanche, il s'est effectivement beaucoup réactivé lors dans les années 60 lors des luttes pour les droits civiques.
El Condor a écrit : mar. 24 nov. 2020 10:15
Drago a écrit : mar. 24 nov. 2020 00:13Je passe la nuit dans un motel passable, avec un pakistanais pas sympa.
C'est à dire ? :siffle:
Le gérant du motel était désagréable; c'est tellement rare en général dans les commerces et lieux de services aux US que ça dénote lorsqu'on y est confronté. Un peu comme un serveur sympa à Paris, on ne s'y attend pas. :lol:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#74 Message non lu par joma »

Je me demande combien de statue que tu as vue sont encore en place aujourd'hui ?
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

michmich85
Pousse pions
Pousse pions

#75 Message non lu par michmich85 »

Merci beaucoup Drago de nous faire profiter de ton experience de voyage, c'est très plaisant et ça fait envie!
Aurais-tu des recommandations sur des livres en lien avec ton périple? J'avoue être un novice sur la guerre de Sécession, j'ai lu (comme tout le monde) le McPherson, qui est très bien mais qui m'a laissé sur ma faim concernant le déroulé des opérations militaires. Si possible en français, mais je me doute que ça risque d'être difficile!
PS: dans la foulée j'ai installé pour la première fois le scénario 1 de Stonewall Jackson Way II, et me plonge dans les règles, à la découverte de cette fameuse série...

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#76 Message non lu par Drago »

michmich85 a écrit : mar. 24 nov. 2020 21:43 Merci beaucoup Drago de nous faire profiter de ton experience de voyage, c'est très plaisant et ça fait envie!
Aurais-tu des recommandations sur des livres en lien avec ton périple? J'avoue être un novice sur la guerre de Sécession, j'ai lu (comme tout le monde) le McPherson, qui est très bien mais qui m'a laissé sur ma faim concernant le déroulé des opérations militaires. Si possible en français, mais je me doute que ça risque d'être difficile!
PS: dans la foulée j'ai installé pour la première fois le scénario 1 de Stonewall Jackson Way II, et me plonge dans les règles, à la découverte de cette fameuse série...
Merci ! Pour les bouquins, je ne suis pas un grand dévoreur de livres d'histoire militaire, mais ma référence pour les opérations ACW c'est The Longest Night de David B. Eicher, mais c'est en Anglais.

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#77 Message non lu par El Condor »

joma a écrit : mar. 24 nov. 2020 20:21Je me demande combien de statue que tu as vue sont encore en place aujourd'hui ?
Apparemment, celle du cimetière de Lexington est toujours en place.
A titre de comparaison et d’anecdote, le général Forrest et son épouse étaient enterrés dans un parc de Memphis, TN, au pied d'un monument, un statue équestre (forcément) du général. Après une bataille juridique entre la ville de Memphis, l'association des Sons of the Confederacy et l'Etat du Tennessee, la statue a été enlevée et les restes du couple déplacés. Je crois qu'ils sont attente d'une nouvelle sépulture, c'est l'association des SotC qui s'en occupe. Quant à la statue, elle est aussi en attente, dans le même lot qu'une statue de Jefferson Davies qui a été enlevée dans le même mouvement.
Le monument de Jackson est peut-être protégé par le fait qu'il se trouve dans un cimetière, donc dans un espace public moins ouvert qu'un parc, je veux dire par là qu'on s'y rend moins au quotidien et qu'il ne s'impose pas aux regards de la même manière que celui de Forrest ?

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#78 Message non lu par El Condor »

michmich85 a écrit : mar. 24 nov. 2020 21:43Aurais-tu des recommandations sur des livres en lien avec ton périple? J'avoue être un novice sur la guerre de Sécession, j'ai lu (comme tout le monde) le McPherson, qui est très bien mais qui m'a laissé sur ma faim concernant le déroulé des opérations militaires. Si possible en français, mais je me doute que ça risque d'être difficile!
Il y a La guerre de Sécession, de John Keegan chez Tempus (pas lu), et deux excellents atlas, mais en anglais : un de National Geographic et l'autre dirigé par McPherson.
michmich85 a écrit : mar. 24 nov. 2020 21:43PS: dans la foulée j'ai installé pour la première fois le scénario 1 de Stonewall Jackson Way II, et me plonge dans les règles, à la découverte de cette fameuse série...
:clap: C'est une série très technique, mais excellente et très riche. Drago en parlera mieux que moi. SJW II est très bien pour commencer.

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#79 Message non lu par El Condor »

Grâce à tes messages, j'ai découvert que Jackson et Lee sont enterrés dans la même (petite) ville. Difficile d'imaginer que ce soit une coïncidence, et ça doit être un sacré argument touristique pour elle !

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#80 Message non lu par Drago »

RICHMOND !

J'arrive à Richmond pour me poser dans un hôtel pour le coup carrément plus haut de gamme que le relais routier de Lexington.

Image

Ca douille, mais whatever, sur ce voyage j'ai des fonds et je compte faire en sorte que ça ne me bride pas trop.
Et après le motel pourri de Lexington, je suis prêt à des concessions financières pour avoir un nid plus douillet.

Entre nous, si vous voulez être proche du centre, de toute façons ce sera plus cher.

J'arrive donc à Richmond.

Pour être franc, l'endroit où j'ai posé ma titine m'a pris pas mal de temps car c'était pas super safe.

Whatever.

Donc petite chambre sympa.

Image

Je pose mes affaires, et je décide de profiter de la hauteur du building pour aller voir de haut à qui ressemble l'ancienne Capitale de la Confédération.

:arrow: :arrow: :arrow: VIDEO Du haut du building à Richmond.
Image
Modifié en dernier par Drago le sam. 5 déc. 2020 02:25, modifié 3 fois.

Répondre

Retourner vers « "Autres médias" »