Les plus connaisseurs d'entre vous auront noté que l'avant-dernière photo indiquait une partie en cours du superbe A Most Dangerous Time (MMP) - si, si, regardez bien, en bas à droite sous les boîtes de jeux.
C'est effectivement l'un des derniers jeux auquel j'ai joué en fin de convention, avec Michael Sosa.
A chaque fois que je viens au WBC, je prends 4 jeux qui sont pour moi des perles à jouer en open-gaming, et que je ne suis pas sûr d'avoir sur place à disposition:
- A Most Dangerous Time,
- Amateurs to Arms,
- Hearts and Minds,
- Richard III.
Vous qui jouerez avec Bibi sur ces jeux chez moi, sachez qu'ils ont fait au moins 3 aller-retours aux US, soient quelques milliers de kilomètres.
Mais pour finir, comme promis, je rejoins Renaud (Verlaque) qui tenait à me faire tester son nouveau jeu sur l'épopée Napoléonienne, plus ou moins issu du travail préliminaire réalisé sur le très bon Age Of Napoleon (que j'ai eu la chance de chroniquer dans un VV lors de sa sortie).
En bons Français, on fait péter la bouteille de pinot noir local (du moins, continental).
Dans une salle d'open-gaming de plus de 500 joueurs, nous sommes à la seule table avec une bouteille de pinard et deux verres à pied.
Déjà.
Certains diraient, "ça calme hein, mec".
Le nom du jeu, à rallonge, n'était pas complétement fixé à l'époque.
"War & Diplomacy in the Age of Napoléon". Mmmmpppffff.
Connaissant très bien Age Of Napoléon, ce nouveau jeu ne m'a pas complétement surpris avec des mécanismes assez similaires, mais avec de grandes et importantes différences sur lesquelles je ne m'étalerai pas ici.
Pour faire court, je n'ai pas du tout été convaincu par ce nouveau design, plus long (2 à 3 fois plus que AON), plus détaillé (avec des mécanismes... contestables, d'un point de vue de la simulation), et finalement pas la recette qui faisait de AON une réussite: court, conçis, brillant, historique. Bref, pas convaincu, mais le jeu était encore en plein développement.
Depuis, Renaud est venu par deux fois à Paris à l'OPJH et j'imagine que son jeu a bien évolué (je n'ai pas pris le temps de le rejouer).
Lors de notre partie, nous avons été rejoints par un autre concepteur, connu de certains comme Herr Dockter sur Consim, le concepteur fort sympathique de Triumph of Chaos, David Dockter.
Testez votre compréhension de l'American English avec Herr Dockter !
.
Un dernier mot, pour en finir avec le WBC 2018 de Seven Springs, PA: nous n'avons pas pu terminer notre campagne de Roads to Gettysburg II avec Ed, qui a prétexté avoir une finale d'Eurogame à aller finir (véridique).
Ici Ed Beach à Paris avec Thierry et moi le 11 juillet 2016, en promotion pour Civilisation VI (PC) dont il est le lead project developer.
En fait, il nous restait quelques tours à jouer, entre 3 et 5, je crois, et la partie était plutôt bien enclenchée pour mes petits sudistes qui allait en sifflotant Dixie, livrer bataille pour défendre Reisertown occupée (les connaisseurs situeront). Avant de partir, Ed me concède la campagne en gentleman qu'il est, partie qui était encore gagnable des deux côtés mais avec un edge assez net pour mon armée de Sud Virginie.