Présentation wargame à des novices

Nouveautés sur internet, annonces de conférences, musées, etc..
ardepe
Grognard
Grognard

Présentation wargame à des novices

#1 Message non lu par ardepe »

Bonjour,

Je vais présenter à des gens qui n’y connaissent rien ce qu’est le wargame et avant la pratique je souhaite leur présenter l’historique rapide, la diversité du milieu et les applications possibles dans le domaine militaire.
J’ai évidemment pas mal d’idées mais à tout hasard l’un d’entre vous aurait un fichier type ppt avec quelques éléments sur ce sujet?
Merci d’avance ça me fera gagner du temps.
Arnaud
Dispo pour des parties sur Paris en semaine et sur Fontainebleau et les environs le week-end

INOX
Pousse pions
Pousse pions

Re: Présentation wargame à des novices

#2 Message non lu par INOX »

Bonsoir,
un livre peut être:

https://livre.fnac.com/a14041693/Antoin ... -la-guerre

une approche du Wargame.
Jphilippe

arnaudpp
Crabe
Crabe

#3 Message non lu par arnaudpp »

Bonsoir,

le livre d'Antoine va loin dans le détail de l'historique du kriegspiel puis du wargame, mais son livre se lit vite. A toi de voir.

Lorsque je présente le wargame avant de jouer, j'évoque les points suivants :
- un rappel sur le kriegspiel au XIX siècle;
- l'échelle du jeu : tactique, opérationnel, stratégique, voir sub-tactique et grand stratégique (en donnant des idées d'ordres de grandeurs pour le terrain, les troupes, le temps que représente un tour de jeu);
- les périodes historiques couvertes et un pourcentage selon les périodes (ex : environ la moitié des jeux portent sur la II GM);
- le fait qu'une même bataille/campagne/guerre existe avec un large choix de conception et donc de multiples jeux sur un même sujet;
- le problème des sources disponibles et/ou leur interprétation et les biais que cela peu induire sur les jeux;
- les systèmes de représentation possibles : du terrain (hexs, point à point, zones, etc..), de l’enchaînement des actions (I GO/ You Go), tirage de marqueurs, etc....) et du hasard (dé, tirage d’événement, etc...)

Je m'adapte à la ou les personnes que j'ai en face pour approfondir ou éviter certains des points évoqués ci-dessus, histoire ne pas la/les noyer sous trop de détails.

Arnaud
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

LaBeste
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par LaBeste »

Je connais une chaîne YouTube qui a fait 2 vidéos pour présenter le wargame :siffle:
- Partie 1: définition et historique https://youtu.be/0eg7PWu2rTk
- Partie 2: typologie https://youtu.be/OnD24unVVCc
Et le tout sous-titré en français. Que demande le peuple?!

Sinon le livre d'Antoine est superbe, mais c'est plus pour les amateurs d'histoire ou de wargame.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Tamerlan »

LaBeste a écrit :Je connais une chaîne YouTube qui a fait 2 vidéos pour présenter le wargame :siffle:
- Partie 1: définition et historique https://youtu.be/0eg7PWu2rTk
- Partie 2: typologie https://youtu.be/OnD24unVVCc
Et le tout sous-titré en français. Que demande le peuple?!

Il m'avait bien semblé reconnaître ta voix (j'avais regardé les deux vidéos avec Radey) :)
Anglais impeccable avec accent français prononcé, j'adore.
J'attaque la seconde.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

LaBeste
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par LaBeste »

Tamerlan a écrit :Anglais impeccable avec accent français prononcé, j'adore.
Ma marque de fabrique :)

Tu me diras comment tu trouves la seconde (c’est celle que je préfère).

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Tamerlan »

La deuxième est intéressante aussi, ça donne une bonne vision des types de jeux.
Pas sûr que les catégorisations que tu as choisies feraient l'unanimité, mais ça me semble un point de départ solide pour expliquer à un néophyte.
Réalisation très pro aussi.

Dans la foulée j'ai regardé la troisième, avec la sélection de dix jeux.
Intéressante aussi, avec un défaut qui est que ton comparse a l'air d'être principalement là pour vendre Academy Games et surtout CoH. C'est un peu lourd par moments.
Mais sinon elle m'a fait découvrir quelques jeux dont je n'avais jamais entendu parler.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

LaBeste
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par LaBeste »

Tamerlan a écrit :La deuxième est intéressante aussi, ça donne une bonne vision des types de jeux.
Pas sûr que les catégorisations que tu as choisies feraient l'unanimité, mais ça me semble un point de départ solide pour expliquer à un néophyte.
Réalisation très pro aussi.

Dans la foulée j'ai regardé la troisième, avec la sélection de dix jeux.
Intéressante aussi, avec un défaut qui est que ton comparse a l'air d'être principalement là pour vendre Academy Games et surtout CoH. C'est un peu lourd par moments.
Mais sinon elle m'a fait découvrir quelques jeux dont je n'avais jamais entendu parler.
Ben écoute je suis vraiment content que ça t'ai plu. Je pense qu'aucune t'axonomie ne peut faire l'unanimité, mais il me semblait que cette approche en 3 dimensions était la plus utile pour un néophyte.

Pour le biais pro-Academy Games de Brian je suis dans l'obligation d'admettre que tu as (un peu) raison, mais il en est revenu! Je prépare un top 5 des jeux sous-évalués avec lui et je pense qu'il n'y aura qu'un jeu de cet éditeur dans sa liste, et sur celui là je suis 100% d'accord avec lui.

ardepe
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par ardepe »

Merci pour vos idées j’ai évidemment déjà lu le livre qui vient de sortir sur le wargame mais je pensais surtout à un support visuel.
Les vidéos devraient m’aider.
Arnaud
Dispo pour des parties sur Paris en semaine et sur Fontainebleau et les environs le week-end

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par rulx »

Il y a des livres en anglais présentant le wargame. A regarder sur les vendeurs en ligne.

Répondre

Retourner vers « "Autres médias" »