Histoire appliquée

Nouveautés sur internet, annonces de conférences, musées, etc..
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Histoire appliquée

#1 Message non lu par Uphir »

Au hasard de mes surfs sur Internet, je suis tombé sur la chaine Histoire Appliquée et j'ai beaucoup aimé (donc je partage). L'idée derrière le concept est de démonter toutes les idées reçues véhiculées par les oeuvres de fiction ayant un fond historique, le tout agrémenté de petites vidéos plus diverses mais toujours en rapport avec l'histoire. Il y a du "boire et du manger", mais c'est franchement intéressant; j'avoue avoir une petite préférence pour les vidéos qui analysent tous les défauts des films historiques (La Réserve), mais n'hésitez pas à piocher à côté car c'est souvent passionnant.

Histoire appliquée - la chaîne qui teste l'histoire

Quelques exemples de vidéos:

Peut-on sauter par dessus un mur de boucliers ?

Les combats de Games of Throne sont-ils réalistes ?

Le youtubeur derrière la chaine a l'air d'être un passionné d'histoire, et il pratique les arts martiaux historiques européens ; ses analyses notamment sur les équipements et les techniques de combat à différentes époques sont, je trouve, très intéressantes.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Histoire appliquée

#2 Message non lu par Jirossil »

Merci, Uphir! :clap:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Darlan
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Darlan »

Games of tr$ones est, sauf erreur de ma part, de l'heroic fantasy. Je pense donc que pour les auteur les personnages ont des pouvoirs ou des capacités hors du commun.
Tous les films qui ont un fond historique ont des erreurs ou des incohérences. Pour moi l'importance est le nombre et l'importance de ces erreurs . Exemple : dans Pearl Harbour les Zéros volent en dessous de la cime des palmiers; dans Dunkerque je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de trous de bombes ou d'obus.
Olivier complètement contaminé par World in Flames et fasciné par Amirauté ( redécouvert grâce à Benoit

Qui veut la paix prépare la guerre

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Uphir »

Je suis d'accord pour GoT que l'on n'est pas dans de l'historique, mais j'ai linké cette vidéo là car elle est très intéressante sur ce que pouvait être les combats au moyen-âge. Quant aux films, je t'invite vraiment à regarder ces chroniques ; d'abord parce qu'elles sont instructives (j'ai appris ou redécouvert plein de choses), mais aussi parce que ce Youtubeur est extrêmement bienveillant. Il ne "casse" pas pour casser, bien au contraire. Par exemple, il soulève toutes les inexactitudes d'un film comme Gladiators tout en reconnaissant que c'est du cinéma efficace.

Après, tu as le droit de ne pas aimer, bien évidemment, mais je trouve que c'est plutôt intelligent et intéressant.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Byblos
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Byblos »

Trés bonne chaine YouTube, YouTubeur camarade du YouTubeur Fred de la chaine HerodotCom que je vous recommande aussi !

Répondre

Retourner vers « "Autres médias" »