Interview de Jack Radey, fondateur de People's War Games

Nouveautés sur internet, annonces de conférences, musées, etc..
LaBeste
Grognard
Grognard

Interview de Jack Radey, fondateur de People's War Games

#1 Message non lu par LaBeste »

En fin d'année dernière j'ai eu la chance de discuter avec Jack Radey et de revenir sur sa carrière de designer et d'éditeur. Dans cette première partie, Jack parle de sa découverte du hobby avec Tactics II! De ces premières expériences de designer et enfin de la création de People's War Games. Pour ceux qui ne le connaissant pas, Jack a été un acteur atypique de la scène du wargame à la fin des années 70, début 80. Il a dédié tout ses jeux au front de l'Est pour proposer une nouvelle approche historique de ce théâtre.

Image

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Interview de Jack Radey, fondateur de People's War Games

#2 Message non lu par joma »

Excellent, merci !

Même si je ne suis pas un fan de ses jeux, je ne peut par contre que conseiller son superbe "The Defense of Moscow 1941 - the northern flank" un bouquin que j'ai dévoré.
D'ailleurs si tu as un petit spoil pour la suite, est-ce vous parlerais des livres (en espérant qu'il écrive la suite un jour) ou seulement des jeux ? ;)
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#3 Message non lu par hell on wheels »

joma a écrit :Excellent, merci !

Même si je ne suis pas un fan de ses jeux, je ne peut par contre que conseiller son superbe "The Defense of Moscow 1941 - the northern flank" un bouquin que j'ai dévoré.
D'ailleurs si tu as un petit spoil pour la suite, est-ce vous parlerais des livres (en espérant qu'il écrive la suite un jour) ou seulement des jeux ? ;)
il faut que tu arrêtes de recommander des ouvrages :mrgreen:

LaBeste
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par LaBeste »

joma a écrit :Excellent, merci !

Alors on en parle pas dans l'interview, mais on a pas mal discuté à côté et oui je peux confirmer qu'il travaille sur un nouveau bouquin sur la défense de Moscou en Octobre 41. Il va aussi sortir une nouvelle édition de Korsun Pocket, qui sera édité par Pacific Rim (ça a l'air assez artisanal).

Au sujet des bouquins, Il m'a fait une petite liste d'ouvrages à lire sur Moscou pour les "débutants", donc plutôt de la fiction historique:
- Konstantin Simonov's "The Living and the Dead"
- Aleksandr Bek's famed "Volokolamsk Highway"/"And not to die"

Il a aussi passé en revu les ouvrages historiques sur le sujet (Zetterling & Frankson, Stahel, Seaton etc.) avec des critiques très dur sur leur boulot mais vraiment intéressant comme point de vue.

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par joma »

LaBeste a écrit :Alors on en parle pas dans l'interview, mais on a pas mal discuté à côté et oui je peux confirmer qu'il travaille sur un nouveau bouquin sur la défense de Moscou en Octobre 41.
Ha cool, merci pour l'info.
LaBeste a écrit :Il a aussi passé en revu les ouvrages historiques sur le sujet (Zetterling & Frankson, Stahel, Seaton etc.) avec des critiques très dur sur leur boulot mais vraiment intéressant comme point de vue.
J'ai lu Zetterling et Frankson. Bon comme d'hab il y a un certain biais pro german, mais il y a aussi une quantité de donnée assez impressionnante et ça reste quand même une bonne introduction sur la période septembre-décembre.

De Stahel j'ai lu que le retreat from Moscow et pas Taifun, mais si ce dernier et comme "retreat" ben ça doit être une bonne bouse. Enfin, je veux plutôt dire que moi j'ai pas accroché, mais pas du tout.
J'avais déjà pas pu finir son Kiev, mais là je me suis forcé à finir "retreat" et je comprend pas tout fuss autour de Stahel. Le mec n'utilise aucune source soviétique, et même si on fait une étude de la werhmacht et de sa résilience, n'utiliser que les lettre des biffins ou les mémoires des généraux me parait complétement d'un autre âge. On passe la moitié du bouquin à lire les pertes soviétiques par le biais des lettres des combattants écrit à leur famille sans aucune vérification historique.Ce n'est pas parce que le sergent Schultz écrit à sa boniche que le dernière attaque des coco à laisser 800 h sur le carreau que c'est vrais. Parce que oui, je vois bien Schultz laisser le confort de sa tranché pour sortir dans le nomansland compter les cadavres sous les balles des mitrailleuses ou des tir de mortiers,histoire d'être précis. :mrgreen:
Pire, alors que j'avais lu pas mal de truc sur le sujet j'ai été incapable de suivre le déroulement des combats et de la campagne. Bref un bouquin à ne conseiller qu'au personne qui aime Stahel et son style.

Désolé d'avoir détourné un peu le sujet. ;)

En tout cas, vivement la seconde partie.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Jirossil »

J'ai adoré, merci beaucoup ! Et j'apprécie son humour! ;) Morale : DON'T BE A SCHMUCK! :mrgreen:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

LaBeste
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par LaBeste »

Merci! Oui c'est vraiment un gars intéressant. Très drôle, intelligent et il a eu une vie de grognard passionnante. Malheureusement le son son n'est pas top sur la deuxième partie, je vais essayer de corriger ça le plus possible. Il va me falloir un peu de temps mais ça arrivera dans les semaines à venir.

LaBeste
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par LaBeste »

Comme cette phase rend les gens contents, j'ai fait un petit gif:
Image

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#9 Message non lu par WiFDaniel »

LaBeste a écrit :Il a aussi passé en revu les ouvrages historiques sur le sujet (Zetterling & Frankson, Stahel, Seaton etc.) avec des critiques très dur sur leur boulot mais vraiment intéressant comme point de vue.
Tu pourrais nous pointer où il fait ces commentaires ? Voilà qui m'intéresserait bien.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#10 Message non lu par WiFDaniel »

joma a écrit : J'ai lu Zetterling et Frankson. Bon comme d'hab il y a un certain biais pro german, mais il y a aussi une quantité de donnée assez impressionnante et ça reste quand même une bonne introduction sur la période septembre-décembre.

De Stahel j'ai lu que le retreat from Moscow et pas Taifun, mais si ce dernier et comme "retreat" ben ça doit être une bonne bouse. (...) Le mec n'utilise aucune source soviétique, et même si on fait une étude de la werhmacht et de sa résilience, n'utiliser que les lettre des biffins ou les mémoires des généraux me parait complétement d'un autre âge.
On part dans un petit hors sujet, mais ça fait tellement plaisir.

Le livre de Zetterling et Frankson sur Moscou 1941 m'a semblé bien à côté de la plaque. Un récit sans surprise, convenablement documenté, mais des conclusions suggérant que les auteurs n'ont juste rien compris à ce qu'ils avaient sous les yeux. C'est finalement à cause de la météo et de l'état des routes que les Allemands n'y arrivent pas - la thèse de l'après-guerre - et pas du tout parce qu'ils étaient des militaires incapables de planifier pour combattre dans un territoire qu'ils connaissaient d'autant mieux qu'ils l'avaient occupé en 1917...

Le livre de Stahel me plait davantage. Mais je précise de suite que j'en fais une lecture par petits bouts, pour me documenter sur autre chose, et que je ne le lis pas du début à la fin. Comme Joma le pointe, il exploite exclusivement les sources allemandes, ce qui fait de ses textes des objets lacunaires. Mais au sein de ces sources il en a lu quelques unes pas si classiques, et je reconnais que ça m'a donné des idées.

Bon, quand je me suis tapé le texte intégral de certains rapports qu'il donnait en exemple, j'y ai lu des choses très différentes de ce qu'il en disait, mais j'ai maintenant l'habitude, c'est presque toujours comme ça que ça se passe...

Ah oui, un truc bizarre, pour historiens seulement : je ne comprends pas comment Stahel peut efficacement travailler depuis l'Australie sur des documents entreposés au pied de la Forêt Noire. Il est probablement contraint de se contenter des 10-20 dossiers qu'il a consultés lors d'une semaine de travail en Allemagne, sans pouvoir aller en voir d'autres. Voilà qui doit être bien frustrant...
Modifié en dernier par WiFDaniel le mer. 1 avr. 2020 15:55, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « "Autres médias" »