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 Sujet du message: Attention, c'est du sérieux
Message non luPublié: Jeu 16 Jan 2020 13:38 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
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https://www.gov.uk/government/news/dstl ... ing-centre

A quand l'équivalent en France :roll:

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Message non luPublié: Jeu 16 Jan 2020 15:10 
Pousse pions

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Ordre des anciens 2002 (1) Rencontres de Seclin (1)
Ca existe un peu partout, en fait. La simulation comme outil de prise de décision pour former les officiers n'a rien de nouveau. Disons que là, la nouveauté c'est une (apparemment) grosse structure distincte avec moyens propres, et le titre ronflant de "wargaming centre" qui nous interpelle forcément ;)


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Message non luPublié: Jeu 16 Jan 2020 19:22 
Pousse pions
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greg a écrit:
Ca existe un peu partout, en fait. La simulation comme outil de prise de décision pour former les officiers n'a rien de nouveau. Disons que là, la nouveauté c'est une (apparemment) grosse structure distincte avec moyens propres, et le titre ronflant de "wargaming centre" qui nous interpelle forcément ;)


Au niveau opératif ou stratégique, je n'ai jamais rien vu de tel en France. Je ne parle pas d'exercices de HQ faisandés avec animateurs, hein, mais de wargaming sérieux. Mais bon, ça fait déjà 8 ans que j'ai quitté le service, ça a peut-être évolué.

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Message non luPublié: Jeu 16 Jan 2020 22:33 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 10:40
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Ordre des anciens 2002 (1) Rencontres de Seclin (1)
Citer:
Je ne parle pas d'exercices de HQ faisandés avec animateurs, hein, mais de wargaming sérieux


Où se trouve la frontière? En tant que wargamers, justement, on sait parfaitement bien que les systèmes qui se présentent comme très "scientifiques", avec inclusion de tonnes de données, ne donnent pas forcément de résultats plus réalistes que des règles simples mais de bon sens. C'est pareil pour tout système de simulation, militaires y compris.

Ok, "wargaming centre", ça en jette. Et ils vont avoir des moyens en conséquence, des experts, des universitaires, etc. Mais là, tu vois, on est juste en train de commenter "le dos de la boîte". J'attendrai d'avoir des retours de pratiquants avant de dire que c'est un truc génial et que ça vaut mille fois mieux que les "exercices faisandés" des écoles d'officiers français :)


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Message non luPublié: Jeu 16 Jan 2020 23:21 
Vieille barbe
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Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (2) Soldat du 4° zouave (1)
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En France, cela passe peu dans le milieu militaire, pas du tout la même image qu'aux US ou UK. Sachant que des réticences existent dans ces deux pays.


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Message non luPublié: Jeu 20 Fév 2020 16:28 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 20 Nov 2019 10:27
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Bonjour,
Pour prendre part à la discussion, j'apporterai un petit retour de l'intérieur de l'institution.

A l'heure actuelle, existe le CTOIA qui supervise les différents exercices et moyens de simulation.
Plusieurs systèmes de simulation existent Ils permettent d'animer des exercices de niveau régiment à corps d'armée (CRR-FR). Ces exercices, de durée variable, ont surtout pour but de travailler les procédures d'état-major. Faire travailler plusieurs dizaines de personnes sur une situation tactique nécessite un peu de drill pour espérer diminuer la friction le jour J...

Au sein de l'institution, lorsque l'on parle de wargaming au niveau des postes de commandement, il s'agit de quelque chose de différent de la vision ludique. Il s'agit d'un travail d’état-major qui consiste à opposer les modes d’action, amis, retenus, à un des modes d’action ennemi. Cet exercice permet d’affiner la synchronisation des actions et identifier les hypothèses de planification pour l’élaboration des plans de manœuvre.

A l'heure actuelle, il y a un certain nombre d'initiatives individuels au sein de l'armée de Terre qui poussent à utiliser des adaptations de wargame à des fins pédagogiques. ( voir par exemple un exercice récent de l'école de Guerre-Terre : https://twitter.com/EdgTerre/status/122 ... 62848?s=20). Je dirais que le climat est favorable malgré certaines réticences (surtout aux jets de dés).

Il est vrai que les britanniques sont un peu plus avancés que nous sur le sujet. Ils ont une doctrine à ce sujet :https://www.gov.uk/government/publications/defence-wargaming-handbook

Voilà, j'espère avoir contribué à éclaircir le débat.

Amicalement.

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Le chef ne court pas, ça affole la troupe.

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Message non luPublié: Jeu 20 Fév 2020 21:55 
Docteur es-citation
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Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
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Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Merci pour cet éclairage depuis l'intérieur de l'institution.

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Pierre Desproges

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Message non luPublié: Ven 21 Fév 2020 10:23 
Grognard
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Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 1043
Intéressant en effet, merci ;)


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Message non luPublié: Ven 21 Fév 2020 10:53 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
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Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Solitfa a écrit:
En France, cela passe peu dans le milieu militaire, pas du tout la même image qu'aux US ou UK. Sachant que des réticences existent dans ces deux pays.

Il y a vingt ans, j'avais un temps envisagé d'intégrer l'armée de terre (avant de finalement revenir à mes premières amours professionnelles). Je me rappellerai toujours le sourire condescendant du capitaine du CIRAT lors de notre entretien quand j'ai abordé mà pratique du wargame. Bon, c'était il y a vingt ans et y annonces, ci-dessus, montre que les mentalités évoluent peu à peu.

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"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel


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Message non luPublié: Ven 21 Fév 2020 11:13 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
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Localisation : Lyon
Yann-p133 a écrit:
Bonjour,
Pour prendre part à la discussion, j'apporterai un petit retour de l'intérieur de l'institution.

A l'heure actuelle, existe le CTOIA qui supervise les différents exercices et moyens de simulation.
Plusieurs systèmes de simulation existent Ils permettent d'animer des exercices de niveau régiment à corps d'armée (CRR-FR). Ces exercices, de durée variable, ont surtout pour but de travailler les procédures d'état-major. Faire travailler plusieurs dizaines de personnes sur une situation tactique nécessite un peu de drill pour espérer diminuer la friction le jour J...

Au sein de l'institution, lorsque l'on parle de wargaming au niveau des postes de commandement, il s'agit de quelque chose de différent de la vision ludique. Il s'agit d'un travail d’état-major qui consiste à opposer les modes d’action, amis, retenus, à un des modes d’action ennemi. Cet exercice permet d’affiner la synchronisation des actions et identifier les hypothèses de planification pour l’élaboration des plans de manœuvre.

A l'heure actuelle, il y a un certain nombre d'initiatives individuels au sein de l'armée de Terre qui poussent à utiliser des adaptations de wargame à des fins pédagogiques. ( voir par exemple un exercice récent de l'école de Guerre-Terre : https://twitter.com/EdgTerre/status/122 ... 62848?s=20). Je dirais que le climat est favorable malgré certaines réticences (surtout aux jets de dés).

Il est vrai que les britanniques sont un peu plus avancés que nous sur le sujet. Ils ont une doctrine à ce sujet :https://www.gov.uk/government/publications/defence-wargaming-handbook

Voilà, j'espère avoir contribué à éclaircir le débat.

Amicalement.



Merci pour ce retour.

Donc rien n'a changé. A part au niveau subtactique, où existent des simulateurs, le wargaming est toujours rejeté, que ce soit au niveau du travail de planification où il est bâclé en dernière position du processus, histoire de mettre une croix dans la case (le J2 émet quelques remarques, pas de formalisation des affrontements avec un corpus de règles robuste et qui fait intervenir la CONTINGENCE) où au niveau de l'exercice d'état-major opérationnel ou tactique, qui est un drill avec cellule Animation et non un wargame.

Le wargaming, c'est quand deux vrais états-majors s'opposeront, avec une planification INDEPENDANTE, et une simulation des affrontements au sens où nous la connaissons (c'est-à-dire avec l'application de PROBABILITES, et non pas des événements pré-scriptés). Et accepter que l'un des deux "perde", ce qui n'est pas près d'arriver. Et pourtant, là est l'immense plus-value du wargaming : confronter la doctrine et la planification au "terrain" simulé, se rendre compte des fausses bonnes idées, remettre en cause des quasi-certitudes. Accepter d'avoir peut-être complètement tort ou d'être surpris et appliquer un feedback pour améliorer les plans.

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