STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 29 Jan 2020 21:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 09:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:40
Message(s) : 661
Ordre des anciens 2003 (1) Baroudeur ardéchois (1)
Ma question etait juste de savoir ce que les jeunes pensaient des wargames , c'est tout. Moi je ne vois cela que par mon fils et ses amis. Les profs ont l'avantage d'en voir plus que moi, enfin j'espère.

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 09:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:48
Message(s) : 1144
Médaille des 10 ans (2) Rencontres de Seclin (1)
fifa a écrit:
Ma question etait juste de savoir ce que les jeunes pensaient des wargames , c'est tout. Moi je ne vois cela que par mon fils et ses amis. Les profs ont l'avantage d'en voir plus que moi, enfin j'espère.

Je comprends c'est faux, on le sait tous je pense.
On passe forcément pour certain pour des extra terrestres c'est sure. ;)

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 09:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1325
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
maelvine a écrit:
(entendu en 1e ES, il y a quelques semaines, en dirigeant des TPE, sur les 4 filles du groupe, pas une ne savait ce que "catholique" pouvait bien vouloir dire)

Ouais mais ce sont des filles, c'est connu qu'elles sont moins intelligentes que les garçons, la preuve, il n'y en a quasiment pas sur Strategikon...

Trêve de plaisanterie. Le système produit assez de cadres et d'élites pour faire tourner le système, pourquoi se faire chier à former correctement les autres ?... Et puis, si je me souviens bien, j'ai pas le sentiment qu'en histoire-géo, dans les classes que j'ai fréquentées il y a 30-40 ans c'était toujours brillant... Si nous avons, ici, une assez bonne culture historique c'est parce que nous avons lu et joué en dehors du système scolaire... C'est pas la majorité des gens...

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 10:27 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 2 Nov 2012 20:08
Message(s) : 190
Alors, pour rester dans le cadre de ta question de fifa, plusieurs éléments de réponse, vus à mon niveau uniquement et dans le panel réduit à mes élèves et étudiants. Il s'agit bien entendu de moyennes, on trouvera toujours des personnes prêtes à nous rejoindre dans notre activité ou intéressées par l'histoire.

Pour les lycéens, règles trop longues à lire et trop complexes (répulsion de leur part vis à vis de la lecture), temps de mise en place trop long, les thèmes évoqués ne sont pas connus d'eux ou mal connus, connaissances générales en baisse et désintéressement de certains domaines de connaissances, l'informatique les amène à une volonté de consommer rapidement avec une prise en main immédiate. Donc difficile de les attirer dans la très grosse majorité.

Pour les étudiants, plus facile de les accrocher malgré une concurrence toujours trop présente de l'informatique avec son prèt à jouer avec peu d'investissements. Toutefois un petit pb pour s'inscrire dans la durée, lié aux habitudes de consommation qu'ils ont de passer souvent d'une activité à l'autre.

Et oui, mes collègues, mes lycéens et étudiants et mes amis sont au courant de mes activités ludiques que j'assume entièrement. Certains (peu nombreux il est vrai) les partagent, d'autres non. L'essentiel est de communiquer sur les raisons et de ne pas s'enfermer dans son espace vital et clos.
Voici un petit éclairage qui n'engage que moi et qui n'a pas valeur de généralisation reconnue.

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 14:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1708
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
zarma007 a écrit:
Et puis, si je me souviens bien, j'ai pas le sentiment qu'en histoire-géo, dans les classes que j'ai fréquentées il y a 30-40 ans c'était toujours brillant... Si nous avons, ici, une assez bonne culture historique c'est parce que nous avons lu et joué en dehors du système scolaire... C'est pas la majorité des gens...
+ 1.

Me souviens de cette camarade de 3ème dont j'ai oublié le nom mais qui était blonde (ça ne s'invente pas) et qui sur une carte de l'Europe que nous devions remplir a nommé l'Albanie Tokyo et sa capitale Japon :shock: C'était en 1986, et il y en avait d'autres dans le style :lol: Alors attention avec les "c'était mieux avant !".

Pour les amateurs exclusifs de WiF, Europa, EFS et OCS, c'était quoi les noms des rois de France et d'Angleterre au départ de la guerre de Cent Ans ? Quelles sont les victoires de Louis XIV ? Qui fut le premier ministre des finances de Louis XVI ? Qui a inventé l'expression célèbre "...un jour d'infamie" (et non, c'était pas Roosevelt) ?

Quand on a ni le gout ni l'usage de l'histoire, c'est normal que ça n'accroche pas. Pas sûr que la moindre réforme y puisse grand chose. Mais déjà on parle de Napoléon pas seulement pour rappeler qu'il a rétabli l'esclavage. Fallait pas demander en plus de parler d'une victoire :mrgreen:

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 17:57 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2917
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Patrice a écrit:
zarma007 a écrit:
Et puis, si je me souviens bien, j'ai pas le sentiment qu'en histoire-géo, dans les classes que j'ai fréquentées il y a 30-40 ans c'était toujours brillant... Si nous avons, ici, une assez bonne culture historique c'est parce que nous avons lu et joué en dehors du système scolaire... C'est pas la majorité des gens...
+ 1.

Me souviens de cette camarade de 3ème dont j'ai oublié le nom mais qui était blonde (ça ne s'invente pas) et qui sur une carte de l'Europe que nous devions remplir a nommé l'Albanie Tokyo et sa capitale Japon :shock: C'était en 1986, et il y en avait d'autres dans le style :lol: Alors attention avec les "c'était mieux avant !".

Pour les amateurs exclusifs de WiF, Europa, EFS et OCS, c'était quoi les noms des rois de France et d'Angleterre au départ de la guerre de Cent Ans ? Quelles sont les victoires de Louis XIV ? Qui fut le premier ministre des finances de Louis XVI ? Qui a inventé l'expression célèbre "...un jour d'infamie" (et non, c'était pas Roosevelt) ?

Quand on a ni le gout ni l'usage de l'histoire, c'est normal que ça n'accroche pas. Pas sûr que la moindre réforme y puisse grand chose. Mais déjà on parle de Napoléon pas seulement pour rappeler qu'il a rétabli l'esclavage. Fallait pas demander en plus de parler d'une victoire :mrgreen:

+1... L’histoire ne se résume pas à la seule histoire militaire ou politique

On peut aussi rajouter tous les parents qui ralent contre le niveau qui baisserait et en même temps prennent leurs chers petits en vacances sur le temps scolaire où se plaignent que ceux-ci ne peuvent faire les devoirs demandés car ils ont plein d’activités extra scolaires qui passent avant ou réclament plus de sorties sur le temps scolaire

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 18:09 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 21 Déc 2008 20:27
Message(s) : 75
Bon, alors étant marié à une prof d'histoire, j'y vais aussi de mon interprétation, mais basée sur des études internationales (oui, oui, je sais, on va me dire que d'autres études disent différemment... mais bon, c'est comme le réchauffement climatique, on a beau le nier, il y a un moment où on se rend compte qu'on n'arrive plus à faire du ski en hiver):

https://www.linternaute.com/actualite/e ... la-france/

https://www.intelligence-humaine.com/qi ... -economie/

Vous noterez que les pays qui arrivent premiers sont les pays asiatiques. Pourquoi?
Parce que leurs enfants regardent moins les écrans? :gratte: ça m'étonnerait...
Parce qu'ils sont moins soumis à la pollution ou au stress et au temps de trajet des grandes villes? :gratte: ça m'étonnerait aussi...
La nourriture alors?... :siffle:

La grande différence (outre peut-être un goût de l'étude et de la pratique un peu plus développé dans leurs écoles) réside dans leur langue à base d'idéogramme qui nécessite un apprentissage long et assidu à base de mémorisation.
Eh oui! Apprendre par coeur, encore et encore, pratiquer et encore pratiquer, jusqu'à reproduire parfaitement la leçon, voilà la grande différence avec nos systèmes occidentaux d'aujourd'hui (d'où aussi le fait qu'ils n'ont aucune honte à copier, notamment nos technologies, car pour eux reproduire aussi bien ou mieux que l'original est valorisé - au contraire de nous).

Bon, je dis ça, mais c'est au nom de mon épouse, hein... :)

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 22:45 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8135
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Jean-Marc a écrit:
Eh oui! Apprendre par coeur, encore et encore, pratiquer et encore pratiquer, jusqu'à reproduire parfaitement la leçon, voilà la grande différence avec nos systèmes occidentaux d'aujourd'hui (d'où aussi le fait qu'ils n'ont aucune honte à copier, notamment nos technologies, car pour eux reproduire aussi bien ou mieux que l'original est valorisé - au contraire de nous).

Bon, je dis ça, mais c'est au nom de mon épouse, hein... :)

je pense que ton épouse est dans le vrai, redonner le gout de l'effort aux enfants dès le plus jeune âge, devrait être la priorité.

si ce n'est pas fait, cela se répercute tout au long de sa scolarité et dans le milieu professionnel :shock: (phénomène observé sur certains individus et assez flippant au final)

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 23:33 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4247
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Citer:
Le système produit assez de cadres et d'élites pour faire tourner le système, pourquoi se faire chier à former correctement les autres ?.

Parce que maintenant qu'ils accèdent à des classes où ils n'ont rien à faire, les seconds ralentissent les premiers ( sauf si on a le luxe de faire des divisions élitistes complètes ) ? :siffle:

Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 03:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 553
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Chers tous,

Une petite provocation pour commencer, comme ça, en guise d'introduction, tendre mais assumée : quand je vois le niveau de maîtrise de l'orthographe basique (genre pluriel, accord des adjectifs qualificatifs, etc...) dans vos posts, vous qui êtes l'élite de la Nation (autre nom du groupuscule appelé "wargamers") voire la crème de l'élite (prof wargamer), je me dis que la baisse du niveau en français ne date pas d'hier...
Faites gaffe quand même un post qui parlent de la fameuse baisse du niveau avec des fautes grossières et répétées (E.S., oui oui), ça décrédibilise un peu le reste du discours.

Maintenant que j'ai énervé mon monde, devenons (pas trop quand même) un poil sérieux.

Fils de prof de collège en Histoire (ce qui peut expliquer en partie ma présence ici...) et de Français (ce qui explique surement mon introduction à 10 centimes) , j'ai fait toutes mes études (et elles ont durées un peu, fils de prof & d'instit, reproduction des élites, tout ça...) en face de lui corrigeant ses copies. Des anecdotes de réponses hilarantes, j'en ai des caisses. Et même si je fais BEAUCOUP plus jeune, mes études, ça date de 25 ans !

Ce qui a changé, c'est l’environnement et la population. Lorsque nous étions jeunes, enfin plus jeunes, notre capacité d'apprentissage était très orientée vers des sujets scolaires et/ou télévisuels limités. En clair, l'information venait du poste de TV, muni de ses trois chaînes et de l'Ecole. Aujourd'hui nos enfants accèdent à un gros tas d'informations non triées appelé Internet et doivent ingurgiter ça en plus avec une capacité de par cœur inchangée. Ce n'est pas très académique ? Certes, mais comment l'éviter ? Et nos enfants maîtrisent les outils bureautiques, de communication unifiées, les réseaux sociaux, etc... Ce qu'Apple appelle la "native generation". Notre génération les envisage pas trop mal, mais pour avoir fait de l'initiation à l'informatique et aux outils de communication avec des personnes de 50-60 ans, le niveau d'apprentissage est bas, même pour ceux qui ont eu une éducation classique et académique.
La population parce qu'il faut bien le dire, 80% d'une classe d'âge au niveau BAC, on en n'est pas loin, ce qui implique que ceux qui étaient avant exclus du système doivent aussi être pris en compte aujourd'hui. Et on les voit.

Ce qui change, c'est aussi notre perception. Nos pères pensaient déjà que le niveau baisse. Et nos grands pères aussi. Je suis à peu près sur que les mérovingiens regrettaient le "bon vieux temps" de l'éducation à la gallo romaine, tellement mieux. Notre éducation est la nôtre, elle est donc parfaite, c'est humain.

Soyons un instant cyniques et pratico-pratiques.
Prenons un truc que je maîtrise assez bien, l'histoire militaire de la seconde guerre mondiale.
Et prenons un truc que je ne maîtrise pas bien, en tout cas bien moins que mes fils, l'utilisation d'Instagram.
Lequel des deux sera le plus utile à leur vie ? Sans aucun doute le second. Parce que leur emploi (entre autre) sera numérique. Et sans la maîtrise des outils numériques, ils seraient du mauvais côté de la fracture du même nom.
Je travaille dans l'informatique, avec 99% de cadres, tous BAC + 5, avec 90% de personnes entre 30 et 50 ans. Moins de 50% ont une maîtrise des outils bureautiques basiques équivalente à celle de mon fils de 16 ans qui n'a pas lu Victor Hugo, pas écouté Beethoven (d'ailleurs pour lui c'est un chien) et ne sait pas où se trouve Austerlitz (enfin si, il pense probablement que c'est à Paris, rapport à la gare). Et comble du comble, sale gosse, préfère Kylo Ren à Dark Vador !!!

Et pourtant, la plupart d'entre nous préféreraient que leurs enfants apprennent toute la subtilité des manœuvres de Patton (Patton et subtilité dans la même phrase, j'ai réussi à le caser !!!) dans les plaines de France plutôt que comment utiliser ces diablesses d'application !!!

Je crois donc qu'il faut prendre un peu de recul, tel de M7 Priest appuyant les braves boys, et relativiser nos jugements de valeur à l'aune de notre monde et de sa révolution actuelle. et puis faire confiance à nos enfants (et à leur profs), après tout, ne sont ils pas nos héritiers ? Et est-ce vraiment si important de savoir ceci ou cela ?

A mon sens, il faut leur apprendre à penser par eux même, à aimer Booba et Mozart comme nous avons aimé U2 et Mozart et leur montrer le monde le plus possible. Je suis allé à Austerlitz (et à Waterloo aussi, mais c'est une morne plaine) avec mes enfants et je le confesse, ils savent ce qu'il s'y est passé (GMT n'y est pas étranger...). Plutôt que de juger les leurs, cherchons à partager notre culture et notre éducation d'une part, et à comprendre les leurs.

ps : de toute façon Kylo Ren n'aura jamais la classe de papa Vador !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]