STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 29 Jan 2020 21:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Réforme du lycée (si, si !)
Message non luPublié: Mer 14 Nov 2018 22:59 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 16:15
Message(s) : 347
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille GBOH (1) Europa (1) Petit plaisantin (1)
Chers collègues ouargameurs - et éventuellement profs,

M'adonnant à ma mission du moment, à savoir prendre connaissance des projets de programmes pour la réforme du lycée entrant en vigueur en septembre prochain, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le point suivant dans le programme d'histoire-géo de Première des séries technologiques :

B – Un sujet d’étude au choix :
(...)
− Les puissances européennes contre Napoléon : la bataille de Waterloo.
À partir de l’étude de la bataille de Waterloo et de ses protagonistes, les élèves appréhendent les motivations et l’ampleur de la coalition européenne monarchique qui empêche le retour de Napoléon.

What ? Un (vrai) sujet d'histoire militaire ? Je rêve tout éveillé ou bien ? Et surtout, pourrai-je déployer un jeu de Zucker devant mes élèves (atterrés !) ?

Le Sous-Lieutenant a des roubignoles, le Lieutenant des roupettes, le Capitaine des roustons, le Commandant des burnes, le Lieutenant-Colonel des burettes ; le Général a un gland orné de feuilles de chênes. Seul le Colonel a des couilles !
Un colonel.

Message non luPublié: Mer 14 Nov 2018 23:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1708
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
La philosophie de base ne change pas, ceci dit. Quitte à parler de Napoléon, autant que ce soit d'une de ses défaites :roll: Peut être que je suis trop chagrin, c'est mieux que rien...

Il y a le livre de Coppens au programme ? :lol:

Message non luPublié: Jeu 15 Nov 2018 07:57 
Grand Schtroumpf

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 06:52
Message(s) : 4828
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (3) Graphiste (1) Traducteur (2)
Médaille de bibliothècaire (1) Grand collectionneur (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Médaille du FCSOP (1)
aramis a écrit:
Je rêve tout éveillé ou bien ?

pour avoir subit 1h30 de tentatives d'explications de cette réforme (au delà des programmes d'histoire...) je dirais plutôt que c'est un véritable cauchemar... :cool:

recherche - pathfinder armes equipement - For King and Country V1 - OVERLORD NES - figurines (tutatis - warmaster - fow), yanks 2, asl Franc Tireur, magazines rally point-schwerpunkt - Army group center GMT

Message non luPublié: Jeu 15 Nov 2018 08:23 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 25 Juin 2012 16:24
Message(s) : 228
c'est drôle, mais vu le sujet, j'aurais pris Leipzig comme exemple et non pas Waterloo.

Message non luPublié: Jeu 15 Nov 2018 08:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1325
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
akhela a écrit:
c'est drôle, mais vu le sujet, j'aurais pris Leipzig comme exemple et non pas Waterloo.

Ne t'emballe pas, déjà s'ils apprennent que Waterloo c'est une défaite contre des anglo-belgo-hollando-germano-prussiens, c'est bien ! Et puis c'est quand même la fin de l'Empire et de l'épopée napoléonienne...

Message non luPublié: Jeu 15 Nov 2018 12:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:40
Message(s) : 661
Ordre des anciens 2003 (1) Baroudeur ardéchois (1)
zarma007 a écrit:
akhela a écrit:

Ne t'emballe pas, déjà s'ils apprennent que Waterloo c'est une défaite contre des anglo-belgo-hollando-germano-prussiens, c'est bien ! Et puis c'est quand même la fin de l'Empire et de l'épopée napoléonienne...

L'inculture de certains m'étonne. Waterloo est une chanson de Abba, tout le monde sait ça quand même !!

Message non luPublié: Jeu 15 Nov 2018 13:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1405
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
je vais devoir signer des bons de commande pour des wargames. Comme quoi, tout arrive.

Message non luPublié: Jeu 15 Nov 2018 17:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 2 Nov 2012 20:08
Message(s) : 190
D'un autre côté, parler d'une défaite marquant la fin d'un empire dans une réforme qui se propose d'enterrer le bac après l'avoir tel un vampire vidé de ses composant intérieur. ... il y a là un certain humour, de la part de Macron et de ses marionnettes qui officient avec lui, qui mérite d'être apprécié. :hein:

Déjà que le niveau du bac avait fortement baissé depuis depuis quelques quinquennats !!! :siffle:
Nous avons là un séisme de même intensité que le crack boursier et économique de 1929 mais sur le plan de l'éducation et de la culture.

C'est vrai qu'il est plus facile pour nos gouvernants de manipuler des illettrés et des analphabètes que des personnes possédant un libre arbitre et un sens critique.

Actuellement, l'école primaire produit tous les ans 20% d'illettrés (personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante). Mais ce n'est pas grave, dès l'instant qu'elles peuvent regarder leurs émissions lobotomisantes à la télévision, tout va bien.

Les romains le disaient déjà à l'époque : "le peuple a besoin de pains et de jeux, et c'est tout"
Comme quoi, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

Message non luPublié: Jeu 15 Nov 2018 19:18 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 20 Août 2018 18:52
Message(s) : 21
Patrice a écrit:
La philosophie de base ne change pas, ceci dit. Quitte à parler de Napoléon, autant que ce soit d'une de ses défaites :roll: Peut être que je suis trop chagrin, c'est mieux que rien...

Il y a le livre de Coppens au programme ? :lol:

D'un autre côté Waterloo a plus de conséquences dans l'histoire de France que Austerlitz: fin de l'empire, restauration définitive (enfin jusqu'à la prochaine révolution) de la monarchie, isolement de la France face aux alliés, etc...

Bref...

Faut arreter les fantasmes du complot.. Napoléon n'avait qu'à assurer et la gagner cette foutue bataille. il a joué il a perdu ;-)

A.

Message non luPublié: Jeu 15 Nov 2018 19:23 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 20 Août 2018 18:52
Message(s) : 21
caïus pupus a écrit:
D'un autre côté, parler d'une défaite marquant la fin d'un empire dans une réforme qui se propose d'enterrer le bac après l'avoir tel un vampire vidé de ses composant intérieur. ... il y a là un certain humour, de la part de Macron et de ses marionnettes qui officient avec lui, qui mérite d'être apprécié. :hein:

Déjà que le niveau du bac avait fortement baissé depuis depuis quelques quinquennats !!! :siffle:
Nous avons là un séisme de même intensité que le crack boursier et économique de 1929 mais sur le plan de l'éducation et de la culture.

C'est vrai qu'il est plus facile pour nos gouvernants de manipuler des illettrés et des analphabètes que des personnes possédant un libre arbitre et un sens critique.

Actuellement, l'école primaire produit tous les ans 20% d'illettrés (personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante). Mais ce n'est pas grave, dès l'instant qu'elles peuvent regarder leurs émissions lobotomisantes à la télévision, tout va bien.

Les romains le disaient déjà à l'époque : "le peuple a besoin de pains et de jeux, et c'est tout"
Comme quoi, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

C'est vrai tout cela.. D'ailleurs d'après les témoignages de l'époque Macron était aux coté de Wellington.. C'est d’ailleurs lui qui lui a conseillé d'occuper la ferme d'Hougoumont ! La moitié des illettrés en france ont un age supérieur à Macron, mais c'est encore sa faute.. D'ailleurs pour suivre votre raisonnement il a raison vu que la moitié des illétrés travaillent.. Encore un coup du grand capital et des puissants...

Bref si on pouvait revenir au jeu et abandonner ces considérations de café...

Tarry.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]