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Message non luPublié: Sam 18 Août 2018 20:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
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c'est que des paragraphes entiers ont été repris tels quels du précédent article sur Fallen Eagles (du même auteur).


Eh ben pas très glorieux...


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Message non luPublié: Sam 18 Août 2018 22:49 
Market Domi (Modérateur)
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Micke a écrit:
680 wargames qui ont été publiés et recensés en 2017 ! Il est évident que le marché ne peut absorber tout ces produits. Cela ressemble à une sorte de fuite en avant où l'on publie sans se soucier de la clientèle potentielle. Je ne crois pas que cela durera longtemps sur cette tendance.


non, il n'y a pas 680 wargames par an !
l'auteur de l'article indique 129, selon ses critères.
il ne compte pas les retirages, les wargames étranger non traduit en anglais, les modules ?, ceux qui traitent d'histoire spéculatives (les nazis en arctique :mrgreen: )
ceux que l'ont doit monter avec ses mains (les DTP) .

j'ai regardé son tableau Excel et à la grosse louche ont devrait être plutôt dans les 200 d'après les miens (je me base sur les critères de Grognards.com).
j'ai comparé avec ma base de données que j'avais créer lors de mon article sur les jeux sortit entre 1999 et 2010, parus dans Battles, et c'est intéressant de regarder el parcours de certains éditeur
GMT est toujours devant avec Décisions games (avec ses jeux de magazines ce dernier garde sa place dans les 3 premiers) , MMP stagne, c'est pas vraiment étonnant.
Compass games par contre grimpe dans le peloton de tête, et Avalanche press , dont on ne parle pas souvent est toujours aussi productif !?
les plsu petite boite continue leur rythme avec 1 ou 2 jeux pas an, Clash of arms, Red sash games....
d'autres société ont disparue : L2 , Three crowns (société suédoise), Grenier Games....

ça montre que le marché est encore florissant, c'est une bonne nouvelle.

N.B. l'article de Ligny et Fallen eagles est HS dans ce thread, faites en un si vous le souhaitez.

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Message non luPublié: Dim 19 Août 2018 00:20 
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WiFDaniel a écrit:
une signature culturelle quasiment


C’est très vrai, et très frappant dans les articles de revues de wargames où on demande à des gens réputés avoir un avis de le donner (Battles, PW, etc.).

Quand c’est un Ricain, il ne peut pas s’empêcher de débuter avec son contexte perso avec le jeu, et avec son ami Bob (ou Bill, c’est selon).
Parfois, dans le texte qui suit on trouvera des choses intéressantes, mais au moins 50% des signes imprimés sont clairement superfétatoires pour un Français ordinaire qui s’attend à ce qu’on lui parle du sujet et pas de sa vie.

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Message non luPublié: Dim 19 Août 2018 14:53 
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Moi j'aime bien ce style. Ça personnalise le texte. J'ai l'impression d'écouter un gars au bar qui me raconte ce qu'il pense du jeu.

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Message non luPublié: Dim 19 Août 2018 16:11 
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Tamerlan a écrit:
C’est très vrai, et très frappant dans les articles de revues de wargames où on demande à des gens réputés avoir un avis de le donner (Battles, PW, etc.).

Quand c’est un Ricain, il ne peut pas s’empêcher de débuter avec son contexte perso avec le jeu, et avec son ami Bob (ou Bill, c’est selon).
Parfois, dans le texte qui suit on trouvera des choses intéressantes, mais au moins 50% des signes imprimés sont clairement superfétatoires pour un Français ordinaire qui s’attend à ce qu’on lui parle du sujet et pas de sa vie.


Helix a écrit:
Moi j'aime bien ce style. Ça personnalise le texte. J'ai l'impression d'écouter un gars au bar qui me raconte ce qu'il pense du jeu.


C'est exactement ça, jusqu'à qu'on en prenne conscience. A priori, ces incises personnelles rendent le texte plus chaleureux, plus facile d'accès, et autorisent des petites anecdotes.

Mais une fois qu'on reconnaît la méthode, on la voit partout. Et je ne parle pas des articles sur les jeux, mais bien partout, quel que soit le thème abordé. Une critique de film, un analyse de métier de plombier, un projet de loi, la description de la vie quotidienne d'un pilote de l'air, partout. Comme s'il y avait des cours d'écriture dans lesquels la technique était chaudement recommandée...

Accessoirement, il est manifeste que le texte américain moyen est beaucoup plus long qu'en France. Comparer Le Monde et le New-York Times, vous verrez tout de suite. Peut-être qu'une partie du problème est d'ailleurs chez les Français... Il n'empêche : l'auteur américain moyen - pas celui du NYT :) - a absolument besoin de meubler, et raconter (ou inventer) des anecdotes personnelles est un moyen simple de le faire.


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Message non luPublié: Dim 19 Août 2018 16:15 
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Et, totalement hors sujet, un autre dont je n'ai que récemment pris conscience, au cinéma.

Film américain datant de moins de 20 ans.
Si un personnage fume, alors c'est le méchant, ou du moins ce n'est pas un personnage positif.
Bon, ça, cela fait longtemps qu'on le sait.

Film (américain ou non) datant de moins de 10 ans.
Si un personnage a un objet Apple (un iPhone, un iMac), alors c'est un gentil. A l'instant où vous voyez la pomme d'Apple, vous savez que le personnage est positif.
Oui, c'est exactement comme si ces films avaient inclus un gros spoiler annonçant d'emblée la suite.

[/HS]


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Message non luPublié: Dim 19 Août 2018 18:16 
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WiFDaniel a écrit:

Accessoirement, il est manifeste que le texte américain moyen est beaucoup plus long qu'en France. Comparer Le Monde et le New-York Times, vous verrez tout de suite. Peut-être qu'une partie du problème est d'ailleurs chez les Français... Il n'empêche : l'auteur américain moyen - pas celui du NYT :) - a absolument besoin de meubler, et raconter (ou inventer) des anecdotes personnelles est un moyen simple de le faire.


Pour le coup, les très longs articles fouillés dans le NYT, je mettrais plutôt ça sur le compte de moyens sans commune mesure avec ceux de n’importe quel quotidien français.
Mais on commence à frôler le hors-sujet, là...

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Message non luPublié: Dim 19 Août 2018 21:52 
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Tamerlan a écrit:
Pour le coup, les très longs articles fouillés dans le NYT, je mettrais plutôt ça sur le compte de moyens sans commune mesure avec ceux de n’importe quel quotidien français.
Mais on commence à frôler le hors-sujet, là...


vous êtes carrément dedans là !

aller , revenons au sujet initial et sur le fond plutôt que la forme

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Message non luPublié: Dim 19 Août 2018 22:07 
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domi a écrit:
aller , revenons au sujet initial et sur le fond plutôt que la forme


Ben le fond se résume en moins de 10 mots : "j'ai reclassifié les jeux suivant mon intuition".


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Message non luPublié: Dim 19 Août 2018 22:37 
Market Domi (Modérateur)
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WiFDaniel a écrit:
domi a écrit:
aller , revenons au sujet initial et sur le fond plutôt que la forme


Ben le fond se résume en moins de 10 mots : "j'ai reclassifié les jeux suivant mon intuition".


il y a un peu plus, il indique des chiffres intéressants.
les américains catégorisent en "wargame" des jeux qui n'en sont pas :
si on me dit que Malifaux et Alien vs Predator: The Hunt Begins (par exemple) en sont , j'en serais très étonné
et on aurait pas la même définition du wargame.

donc savoir combien de wargame sont sortit en 2017 en faisant une requête sur BGG demande une épuration du résultat obtenu.

j'ai commencé à le faire mais cela demande du temps.
mais il est clair que ce n'est pas 650 wargames qui sont sortit en 2017.
ont serait plus dans les chiffres de 2010/2011 , soit 200 - 220 jeux.
ce qui est pas mal et montre qu'il y a de quoi satisfaire encore nos envies

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