STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 15 Nov 2018 08:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 21 Août 2018 17:33 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7526
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
sinon par rapport à ce que j'ai relevé dans son tableau,

GMT est toujours devant avec Décisions games (avec ses jeux de magazines ce dernier garde sa place dans les 3 premiers) , MMP stagne, c'est pas vraiment étonnant.
Compass games par contre grimpe dans le peloton de tête, et Avalanche press , dont on ne parle pas souvent est toujours aussi productif !?
les plsu petite boite continue leur rythme avec 1 ou 2 jeux pas an, Clash of arms, Red sash games....
d'autres société ont disparue : L2 , Three crowns (société suédoise), Grenier Games....

et pour revenir au sujet initial du post, vous avez remarqué autre choses dans son relevé de jeux 2017 ?

Message non luPublié: Mar 21 Août 2018 20:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1457
Tugais a écrit:
Merci de lire (aussi) mes interventions précédentes))

Désolé, je me suis arrêté quand tu nous as traité de vieux cons... :siffle:

Message non luPublié: Mar 21 Août 2018 22:18 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1732
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
domi a écrit:
et pour revenir au sujet initial du post, vous avez remarqué autre choses dans son relevé de jeux 2017 ?

Napoléon 1806 !!! :mrgreen:

Message non luPublié: Mer 22 Août 2018 01:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 9 Oct 2009 17:04
Message(s) : 229
Uphir a écrit:
Tugais a écrit:
Merci de lire (aussi) mes interventions précédentes))

Désolé, je me suis arrêté quand tu nous as traité de vieux cons... :siffle:

Je prends bonne note de ce crochet du droit et attends le jour où je me retrouverai dans tes six pour te lancer une paire de Fox2.

Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 12:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 534
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
J'arrive après la bagarre (tant mieux !) mais il y avait de bonnes interventions dans ce débat.
En fait, il révèle même qu'il y a un bien un présent et un futur au "wargames"... Comme bien des choses ont été dites, et souvent très bien formulées, je ne reviens sur que sur quelques détails :

- la définition de "wargames", le mot anglais, est un peu ambiguë mais pas trop. Regardez sur BGG qui adopte la définition de wikipedia : wargames = "A wargame (also war game) is a strategy game that deals with military operations of various types". Donc, cela inclut des contextes non historiques (conflits hypothétiques, SF, fantasy, histoire-fiction (il y a bien eu un module "Alexande le Grand à Waterloo" pour La Batailee et si la Bataille n'est pas du wargame au sens restructuf, qu'est-ce qui en est ?...).
Il y a un peu d'ambiguïté car certains y mettent les jeux à figurines, d'autre pas, certains reconnaissent à des jeux vidéo des caractéristiques des wargames, d'autres pas, plusieurs jeux sont considérés trop simples par certains (W1815) ou avec des mécanismes non-wargamistiques (les CDG à leur départ étaient aussi regardés de haut par les puriste de la combinaison hex+otan, et Twillight Struggle : wargame ou non ? les COIN ?), certains jeux multi-joueurs lorgnent plus vers le jeu diplomatico-militaire multi-joueur (Diplomacy est-il un wargame ? On y simule une guerre, et même presque un conflit historique) mais ce flou à la marge n'est pas vraiment un problème pour moi.

- c'est vraiment la traduction en français qui est problématique : on n'a jamais tranché entre garder wargame ou parler de jeux d'histoire ou de simulation historique (mais l'aspect "militaire" implicite est caché...). En fait, il faudrait adopter la même classification multi-classes que sur BGG : un jeu peut être à la fois un "wargame" et un jeu d'histoire, et cela le différencie d'un qui est un "wargame" et un jeu SF, ou un "wargame" avec figurines.
Je ne viens apporter aucun élément nouveau au débat ; selon le contexte, « jeu d'histoire » ou alors « jeu de guerre », « jeu de stratégie militaire » semblent aller, non ? Cela dépendra de la nuance qu'on veut apporter (tiens, je lis sur "wikipedia" en français que le jeu "La Guerre de l'Anneeau" ne serait pas un wargame... Je suis loin d'être d'accord :prof1: )

- J'aime bien le critère d'asymétrie proposé par Daniel (même si il ne faut pas le confondre avec déséquilibre) car en effet les situations historiques n'ont aucune raison d'être symétriques entre les différents camps. Mais il n'est pas suffisant : Twillight Imperium (en SF) et Runewars (en fantasy) sont asymétriques car les camps ont des capacités ou des unités différentes, mais les jeux eux-même restent des jeux de plateau diplomatico-militaires car ils ne cherche pas à représenter, par une simulation ou une modélisation des événements, une période de temps d'un monde même imaginaire.

En fait, pour moi, ce qui distingue le "wargame" (au sens anglais) des jeux de plateau, est qu'il y a d'abord une volonté de retracer ce qui aurait pu ou pourra (ou pourrait) se passer comme conflit dans un monde historique passé, possible, futur ou imaginé. La conséquence est que les règles s'appuient d'abord sur une vision de modélisation du conflit ou de la période visée, afin qu'en jouant les joueurs puissent simuler ce qui aurait pu (pourra / pourrait /...) arriver.
Le résultat est que, pour moi, W1815 est un wargame (certes très simple, mais l'objectif est vraiment d'avoir un jeu de guerre historique qui modélise un certain nombre d'éléments de cette bataille), "La Guerre de l'Anneau" ou "Star Wars Rebellion" aussi, et que ça marche aussi pour le vénérable Tactics (qui est quand meme un jeu sans hexagone, non historique, vaguement asymétrique seulement et sans symboles Otan -- non mais, franchement, vous le mettriez en wargames si il sortait maintenant ? :siffle:
(Sauf qu'il a été conçu comme un jeu qui serait "The new, realistic land army war game! Designed and perfected by an infantry officer... A war game with the professional touch... Actual principles of war apply... A real mental exercise... An excellent gift for the 'Chess and Checkers' type"

A+
Pierre

PS : quand à "mon ami Bill ou Bob", vous m'avez fait bien rire. C'est effectivement un trait culturel : on trouve la même chose pendant les exposés scientfiques des collègues des US (photos de leur chien, de leur coin préféré, bouts de vie personnelle, anecdotes, etc...)... Eux ils doivent se frapper nos exposés denses plein de théories et d'équations. Je ne sais pas qui gagne au change !

Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 12:48 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5760
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Toujours un plaisir de te lire, Pierre !

Message non luPublié: Ven 24 Août 2018 13:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 534
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
WiFDaniel a écrit:
Toujours un plaisir de te lire, Pierre !

Merci, le plaisir est réciproque (et j'espère bien, quand mes petits auront poussé un peu plus, avoir la possibilité de venir à l'OPJH et le plaisir de t'y voir. Dans quelques années !) ; tu me fais même lire des fils sur la 2GM, alors que c'est loin de ma tassé de thé.

A bientôt, Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]