STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 14 Oct 2019 23:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 15 Juil 2018 13:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 15:01
Message(s) : 1664
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1)
Le CNAM propose des inscriptions à un MOOC sur la stratégie militaire :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on01/about

Le programme est alléchant :

SEMAINE 0 : Présentation et organisation du MOOC, déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, organisation d’une semaine type, supports de cours
SEMAINE 1 : Les données élémentaires de la stratégie
SEMAINE 2 : Stratégie et relations internationales
SEMAINE 3 : Qu’est-ce qu’un stratège ?
SEMAINE 4 : La stratégie : art, science et méthode
SEMAINE 5 : Les principes stratégiques
SEMAINE 6 : La guerre sur mer
SEMAINE 7 : La stratégie aérienne

Il faut compter environ 3h de travail par semaine en incluant les sessions vidéos et le QCM de fin de session. Quelqu'un a déjà participé à ce genre de cours ? La charge de travail est raisonnable ? Il n'y a pas de pré-recquis pour s'inscrire, ce qui veut dire qu'un amateur peut participer ou bien il faut quand même avoir de solides connaissances en la matière ?

http://strateges-rennais.forumactif.org/

Sur la table : D-day at Omaha Beach

A jouer : "Navajo war" (GMT)

Dans le viseur :Fitna

Message non luPublié: Dim 15 Juil 2018 13:54 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8630
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Un livre sur ce cours est sorti il y a quelques mois
Version écrite du Mooc ;)

http://www.institut-strategie.fr/?p=4929

Message non luPublié: Dim 15 Juil 2018 13:54 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3333
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
Bonjour
j'ai suivi des MOOc de différentes universités y compris étrangères et c'est très bien fait. Certaines universités (notamment les plus réputées) font payer la remise de "diplôme" mais en général en France c'est gratuit. mais dans ce cas c'est plus une attestation qu'un diplôme.
Aucun niveau universitaire n'est exigé en général.

Message non luPublié: Dim 15 Juil 2018 18:11 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3126
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Concrètement, que faire d'un tel "diplome" ? Maître du monde ? Conseiller stratégique de Kim Jong un ?
Non, si vous voulez passer un master "relations internationales et combinaison en latex", rien ne vaut une convention française et ses multis instructifs ...

Message non luPublié: Lun 16 Juil 2018 08:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1066
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Le sujet est intéressant à titre historique et culturel. Et si les intervenants sont plaisants à écouter, cela peut être un bon moment.
Je voudrais savoir si c'est compatible avec mon emploi du temps : doit-on suivre les cours à heure fixe ou est-ce dispo en replay dans la semaine ? Car j'ai bien un créneau hebdomadaire envisageable mais il n'est pas mobile.

lefmart a écrit:
Concrètement, que faire d'un tel "diplome" ? Maître du monde ? Conseiller stratégique de Kim Jong un ?

C'est une idée de reconversion professionnelle... J'envisageais un moment la permaculture mais je vais y réfléchir

Message non luPublié: Lun 16 Juil 2018 11:47 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3333
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
le cours est mis en ligne et tu as ensuite une semaine pour l'ingurgiter.
Tu peux m^me dépasser ce délai mais les cours vont alors s'accumuler.

Message non luPublié: Lun 16 Juil 2018 11:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1066
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Merci de ta réponse.
Ca vaut le coup de tenter de le suivre si l'inscription est gratuite. Si je suis le rythme tant mieux. Sinon, j'aurais toujours appris des trucs nouveaux

Message non luPublié: Lun 16 Juil 2018 12:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2875
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Lannes1800 a écrit:
Merci de ta réponse.
Ca vaut le coup de tenter de le suivre si l'inscription est gratuite. Si je suis le rythme tant mieux. Sinon, j'aurais toujours appris des trucs nouveaux

même si tu ne fait pas les tests de semaine tu gardes quand même l'accès aux cours archivés pour lire quand tu veux, voire te taper tous les tests en fin de session;

mais bon, vu le niveau des tests de certains MOOC, souvent de simples qcm, le plus intéressant c'est le cours

Message non luPublié: Lun 16 Juil 2018 18:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 548
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
bonzillou a écrit:
Bonjour
j'ai suivi des MOOc de différentes universités y compris étrangères et c'est très bien fait. Certaines universités (notamment les plus réputées) font payer la remise de "diplôme" mais en général en France c'est gratuit. mais dans ce cas c'est plus une attestation qu'un diplôme.
Aucun niveau universitaire n'est exigé en général.

Tu aurais qq moocs à nous recommander en plus de celui là ? Merci d'avance !

Message non luPublié: Lun 16 Juil 2018 22:15 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:05
Message(s) : 426
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille napoléonienne (1)
Merci pour le lien David, je me suis inscrit, une excellente initiative.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]